104/samba/LN/A Index du Forum

104/samba/LN/A
Ici, on parle de 104, de Samba et de LN/A

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Changement de roulements de tambour (arrière)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    104/samba/LN/A Index du Forum -> Espace mécanique -> Tutoriels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
80's

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 1 679
Moyenne de points: 0,78

MessagePosté le: Ven 26 Juin - 21:43 (2015)    Sujet du message: Changement de roulements de tambour (arrière) Répondre en citant

Sur la route du rassemblement de Madine ,je me suis aperçu par le bruit que j'avais un ou les deux jeux de roulements arrière a changer !
Car ce bruit ne fait pas de doute ,si vous avez l'impression d'avoir une ruche ,un turbo ,ou une machine a laver section essorage dans le coffre ,dite vous qu'il faudra le faire dans pas longtemps avant que les problèmes s’aggravent !
Trouver le coté en question est des fois difficile ,même en levant la caisse ,histoire d'écouter en faisant tourner la roue ,on peut avoir un doute
Du coup ,j'ai commandé deux jeux de roulements ,ça mange pas de pain et au moins ça évite de courir ,le jour ou ça arrive !
Je vous rassure en vous disant que j'ai continué a rouler et fait 500 bornes avec ,mais bon ,le bruit se propage et on ne sentant plus parler :evil:
Du coup ,j'ai commencé par celui de gauche et c'était le bon ......

Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Juin - 21:43 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
80's

MessagePosté le: Ven 26 Juin - 21:56 (2015)    Sujet du message: Changement de roulements de tambour (arrière) Répondre en citant

Les outils utilisés pour le démontage remontage des roulements de tambours

Comme quoi , s'est a la hauteur de tout le monde

80's

MessagePosté le: Ven 26 Juin - 22:09 (2015)    Sujet du message: Changement de roulements de tambour (arrière) Répondre en citant

Voiture sur sol plat ,première vitesse engagée ,si besoin cale devant roue avant
On commence par débloquer les écrous de roue ,lever la 104 par l'arrière et enlever la roue pour ceux qui n'ont pas de trou de moyeu sur leur jante
Pour les chanceux ,même opération ,mais avant de lever la 104 on enlève le cache moyeu de la jante ,on dépose le cache poussière de la fusée et on débloque l'écrou de fusée
Pour les autres ,on serre le frein a main en espérant qu'il en reste ,et on dévisse l'écrou de fusée

On tombe l'écrou ,la rondelle spécifique et le premier roulement ,oui ,car il y en a deux roulement par tambour , de chaque coté ,un extérieur et un intérieur

80's

MessagePosté le: Ven 26 Juin - 22:11 (2015)    Sujet du message: Changement de roulements de tambour (arrière) Répondre en citant

Et un en moins !

80's

MessagePosté le: Ven 26 Juin - 22:23 (2015)    Sujet du message: Changement de roulements de tambour (arrière) Répondre en citant

La prochaine étape ,s'est comme le loto ,on a de la chance ou pas Mort de Rire

L'opération consiste a extraire tout le tambour ,des fois il vient ,des fois s'est hard , et encore s'est gentil comme mot Mr. Green
il existe pour ce genre de boulot des extracteurs ,l'appareil se sert des écrou de roue comme support et une vis vient se positionner sur le bout de la fusée pour faire pression en la serrant ,je suis chaud pour en faire une ,pas tout de suite mais plus tard
Et surtout que j'en ai pas eu besoin aujourd'hui ,mon tambour est venu tout seul ,même pas un coup de maillet Okay

On récupère le deuxième roulements qui se trouve derrière

80's

MessagePosté le: Ven 26 Juin - 22:35 (2015)    Sujet du message: Changement de roulements de tambour (arrière) Répondre en citant

Il reste a enlever sur le fond de la fusée ,le cache et le joint du deuxième roulement
C'est du gâteau Mr. Green
Sauf qu'il faut aussi enlever les bagues des roulements ,si vous voulez en faite , les roulements tournent sur des pistes ,et ses pistes sont les bagues ,elles sont enfoncés de force dans le tambour
Pour les extraire ,soit on a une presse ,soit on a un potentiel de muscle Mr. Green
Non ,je rigole ,s'est un peu plus long ,mais ça se fait
Pour cette opération ,je m'aide d'un tournevis et d'un maillet ou d'une massette ,il faut chasser les bagues de leurs logements

80's

MessagePosté le: Ven 26 Juin - 22:39 (2015)    Sujet du message: Changement de roulements de tambour (arrière) Répondre en citant

Extraction des bagues de roulements

80's

MessagePosté le: Ven 26 Juin - 22:49 (2015)    Sujet du message: Changement de roulements de tambour (arrière) Répondre en citant

La mienne est bien marquée !

Une fois les deux bagues extraite ,il faut remettre les neuves ,pour cela ,je me serre des vielles qui font office d'emporte pièce ,je frappe avec le maillet jusqu’à enfoncement
a ras le tambour et fini avec la pièce usée .
Pour contrôler si la bague est bien au fond de son logement ,je passe mon ongle autour de la bague pour voir si il reste un espace

80's

MessagePosté le: Ven 26 Juin - 22:55 (2015)    Sujet du message: Changement de roulements de tambour (arrière) Répondre en citant

Il reste a mettre le roulement intérieur en place avec de la graisse et puis fermer avec le cache et le joint , et remettre le tambour sur la fusée

80's

MessagePosté le: Ven 26 Juin - 23:13 (2015)    Sujet du message: Changement de roulements de tambour (arrière) Répondre en citant

Re badigeonner le deuxième roulement de graisse ,le mettre en place ,replacer la rondelle spéciale et l'écrou de fusée .

Attention au serrage de l'écrou de fusée , certains vous dirons qu'il font comme ceci ,comme cela ,moi je visse l'écrou tout doucement en tournant le tambour pour voir si les roulements ne sont pas trop serrés ,parce que une fois marqué , vous pourrez rechanger vos roulements
Passez du temps sur cette dernière étape ,le plus dur est derrière vous
Pensez a bien mater l'écrou de fusée pour le bloquer
Remettre la roue ,vissez les écrous de roue ,contrôlez qu'il n'y ai pas de jeu a la roue en tenant la roue entre vos mains et en la secouant .....

80's

MessagePosté le: Ven 26 Juin - 23:16 (2015)    Sujet du message: Changement de roulements de tambour (arrière) Répondre en citant

Remettre le cache poussière de la fusée ,le cabochon de la jante ....
et après l'effort ,le réconfort .....

Je l'ai bien mérité celle la Mr. Green

80's

MessagePosté le: Ven 26 Juin - 23:18 (2015)    Sujet du message: Changement de roulements de tambour (arrière) Répondre en citant

Voila ce qu'on trouve en général dans un kit de roulements

billy
Pourrisseur de post !

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 4 544
Moyenne de points: 0,70

MessagePosté le: Ven 26 Juin - 23:36 (2015)    Sujet du message: Changement de roulements de tambour (arrière) Répondre en citant

Okay Mort de Rire

lolo66240

Masculin
Point(s): 432
Moyenne de points: 1,08

MessagePosté le: Sam 27 Juin - 10:41 (2015)    Sujet du message: Changement de roulements de tambour (arrière) Répondre en citant

merci pour ce tuto  Okay

Blackbarth

Masculin
Point(s): 2 160
Moyenne de points: 0,89

MessagePosté le: Sam 27 Juin - 11:08 (2015)    Sujet du message: Changement de roulements de tambour (arrière) Répondre en citant

Ça devient une habitude de faire des tutos Okay

Souvent le tambour est difficile à sortir, car les machoires ont marquées l'intérieur, et ont créé un épaulement.
Parfois, il suffit de détendre le frein à main et ça solutionne le problème.
Lorsque ça ne suffit pas, il faut chasser un goujon de roue, le faire tomber dans le tambour (pas facile, parfois il faut couper le goujon et faire tomber la tête), puis à l'aide d'un tourne vis, à travers le trou, relacher le tendeur automatique. Dès que l'on a déposé le tambour, il faut meuler l'épaulement pour ne pas être une nouvelle fois embêté.

Pour le remontage, si tu ne bloques pas énergiquement tes roulements coniques, il y a un grand risque que les cages ne soient pas parfaitement en place.

Petite astuce, pour réutiliser les écrous de moyeux, j’intervertis le D et le G il est exeptionel que les "mattages" de l'écrou tombent au même endroit pour les deux cotés.

Samba GL 1985 ma voiture de tous les jours
Samba GLS 1983 à restaurer
SambaRallye ex.GrA à reconstruire en SRE2
Triumph T140 1979
Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
Case 580G

http://club-talbot-samba.e-monsite.com/

Visiter le site web du posteur
eric88

Masculin
Point(s): 127
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Dim 28 Juin - 09:55 (2015)    Sujet du message: Changement de roulements de tambour (arrière) Répondre en citant

Okay   Okay   Okay Tutoriel bien intéressant, bravo !

Eric des Vosges,

Cam581
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon
Point(s): 52 418
Moyenne de points: 19,21

MessagePosté le: Dim 28 Juin - 12:04 (2015)    Sujet du message: Changement de roulements de tambour (arrière) Répondre en citant

Okay

PEUGEOT TALBOT TARN POWER !!!!

104 GL, 104 S, 104 ZS.
204 L, 204 GL.
304 SLS.
504 coupé.
604 V6 SL.
Renault F4.
Honda VF 400F.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:15 (2016)    Sujet du message: Changement de roulements de tambour (arrière)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    104/samba/LN/A Index du Forum -> Espace mécanique -> Tutoriels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation