104/samba/LN/A Index du Forum

104/samba/LN/A
Ici, on parle de 104, de Samba et de LN/A

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vidange et purge circuit de refroidissement
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    104/samba/LN/A Index du Forum -> Espace mécanique -> Mécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
the.buffoon

Masculin
Point(s): 49
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Sam 1 Aoû - 17:59 (2015)    Sujet du message: Vidange et purge circuit de refroidissement Répondre en citant

Bonjour à tous

Voilà ayant acheté une 104 récemment j'aimerais faire le changement de tous les liquides pour repartir sur de bonnes bases.
J'aurais une question pour la purge du circuit de refroidissement. j'ai déjà fait cette opération sur une 205 moteur X mais la sur ma 104 j'ai remarqué l'abscence de bouchon de remplissage du radiateur !

Quelqu'un pourrait me donner la marche à suivre ? J'imagine que l'on passe par le vase d'expansion. Mais comment faire pour remplir le radiateur ? On allume le moteur avec plus de liquide dans le vase ?

Merci d'avance de vos réponses !
Simon.

Publicité

MessagePosté le: Sam 1 Aoû - 17:59 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
80's

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 1 681
Moyenne de points: 0,78

MessagePosté le: Dim 2 Aoû - 22:22 (2015)    Sujet du message: Vidange et purge circuit de refroidissement Répondre en citant

tu remplis ton vase d’expansion de liquide de refroidissement ,tu mets le robinet dans l’habitacle sur la position chaud , tu fais tourner le moteur ,tu as des fois une vis de purge sur la petite durite qui va du vase au radiateur ,et tu attends le déclenchement de ton ventilo

the.buffoon

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Aoû - 23:38 (2015)    Sujet du message: Vidange et purge circuit de refroidissement Répondre en citant

Merci de ta réponse. Effectivement j'ai une vis de purge au dessus du radiateur sur une petit durite. Il faut que je l'ouvre quand et la ferme quand ? 

Merci de ta réponse. 
Simon. 

Mr.A

Masculin
Point(s): 963
Moyenne de points: 0,72

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 09:42 (2015)    Sujet du message: Vidange et purge circuit de refroidissement Répondre en citant

Je te donne ma vision de la chose, pour purger, tu défait la grosse durite en bas du radiateur et si tu veux faire les chose bien, tu purges aussi le bloc, le bouchon se trouve sous le moteur au dessus du cardan droit.

Ensuite, tu remplis le vase d'expansion à ras bord et tu fais tourner le moteur en t'assurant que le niveau ne baisse pas trop, si tel est le cas, tu remplis jusqu'au niveau maximum.
Quand le ventilo se déclenche, c'est purgé.

- 104 Style Z - 1986 (en restauration / transformation)
- 104 Z - 1988
- 504 Pick Up - 1986
- Fiat 126 bis - 1989
- 205 Gentry boîte auto - 1991
- Fiat 500 1.2 - 2011
- Vespa Spécial "50 cc" - 1976
- Vespa Spécial "50 cc" - 1974
- Vespa PX "125 cc" - 1991

the.buffoon

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 10:48 (2015)    Sujet du message: Vidange et purge circuit de refroidissement Répondre en citant

Merci pour ton avis. En touchant la vis de purge du bloc j'ai peur de foirer le filetage... ! 

Je vais regarder dans quel état elle est. 

80's

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 10:59 (2015)    Sujet du message: Vidange et purge circuit de refroidissement Répondre en citant

Oui ,aussi ....
the.buffoon a écrit:
Merci de ta réponse. Effectivement j'ai une vis de purge au dessus du radiateur sur une petit durite. Il faut que je l'ouvre quand et la ferme quand ? 

Merci de ta réponse. 
Simon. 

Je l'ouvre quand le moteur tourne et le referme au déclenchement du ventilateur
Pendant cette opération ,je reste a coté ,j'observe la bonne circulation de la chaleur dans les différente durites et le radiateur ,prête un regard sur la sortie de culasse ,en entrée de grosse durite de droite ,il y a le thermostat ou calorstat ,s'est une capsule qui s'ouvre a une certaine température ,elle peut des fois être défectueuse et rester bloquer ouverte ou fermée

80's

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 11:02 (2015)    Sujet du message: Vidange et purge circuit de refroidissement Répondre en citant

Et pense a mettre le robinet du chauffage habitacle sur chaud !!!!

Mr.A

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 11:06 (2015)    Sujet du message: Vidange et purge circuit de refroidissement Répondre en citant

Je n'utilise jamais la vis de purge sur nos moteurs, trop peur qu'elle casse.
Je laisse tourné en surveillant la température de la grosse durite de droite pour savoir quand le calorstat s'ouvre, ensuite je surveille la température du radiateur.

- 104 Z - 1988
- 504 Pick Up - 1986
- Fiat 126 bis - 1989
- Fiat 500 1.2 - 2011

the.buffoon

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 11:11 (2015)    Sujet du message: Vidange et purge circuit de refroidissement Répondre en citant

Merci pour ces réponses ! Alors oui j'avais lu déjà qu'il fallait mètre sur chaud pour ouvrir tout le circuit. 

Je ne savais pas qu'on pouvait ouvrir une vis de purge moteur allumé. Je la ferme quand tu liquide sort sans air non ? Bon ça revient a attendre que le ventilo s'enclenche ! 

Autre petite question, j'ai en dessous du comodo clignotant un bouton permettant d'allumer manuellement le ventilo. Est ce que je peux l'enclencher pour aller plus vite ou vaut mieux attendre de voir si le calorstat fonctionne ?

the.buffoon

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 11:21 (2015)    Sujet du message: Vidange et purge circuit de refroidissement Répondre en citant

Une autre question aussi, la pour l'instant il y a de l'eau dans le circuit de refroidissement. Je pensais que c'était pas bon du tout mais apparemment certaines personnes le font. Juste le temps que je fasse la vidange pour mettre du LDR est ce que c'est grave si je roule avec de l'eau ? 

Vu que la culasse a l'air sensible je préfère m'enlever le doute ! 

Merci encore de vos réponses ! 
Simon

Mr.A

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 11:37 (2015)    Sujet du message: Vidange et purge circuit de refroidissement Répondre en citant

Il faut attendre que le ventilo s'enclenche seul.
Ce n'est pas le calortstat qui déclenche le ventilo mais une sonde thermique qui est sur le radiateur.
Le calortstat s'ouvre pour laissé passer le liquide jusqu'au radiateur une fois que le moteur est à température de fonctionnement.
J'éviterais l'eau à cause de la corrosion et des spécificités du liquide de refroidissement au niveau thermique.

- 104 Z - 1988
- 504 Pick Up - 1986
- Fiat 126 bis - 1989
- Fiat 500 1.2 - 2011

the.buffoon

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 11:43 (2015)    Sujet du message: Vidange et purge circuit de refroidissement Répondre en citant

OK ! Merci encore je vais travailler encore la théorie et me lancer ! 
Est ce que pour le calorstat y a un moyen de voir si il s'ouvre bien sans démontage ?

angersangel

Masculin
Point(s): 1 721
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 12:46 (2015)    Sujet du message: Vidange et purge circuit de refroidissement Répondre en citant

Oui, quand il s'ouvre la durite qui va de lui au radiateur devient très rapidement chaude, on le sent très bien à la main.

the.buffoon

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 13:02 (2015)    Sujet du message: Vidange et purge circuit de refroidissement Répondre en citant

Salut 

Merci ! Juste pour information, après avoir fait mes vidanges je dois amener la voiture à Toulouse...! 600km. Je voulais savoir si des gens faisaient ce genre de grand voyage ! Si il vaut mieux prendre les nationales ou autoroutes. Faire des pauses pour reposer la mécanique ?

Ou est ce que c'est le genre de voiture qui supporte bien les grandes distances ? 

angersangel

Masculin
Point(s): 1 721
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 13:18 (2015)    Sujet du message: Vidange et purge circuit de refroidissement Répondre en citant

La mienne (4cv 4vitesses) a été rapatriée sur un peu moins de 150 bornes d'une seule traite.
Comme nous nous étions paumés dans les collines j'ai l'ai beaucoup faite chauffer avant même de partir du village où nous l'avions prise.
Au point qu'elle ne tienne plus le ralenti, je calais à tous les arrêts mais dès que j'ai pu lui remettre un peu d'air dans les gencives ça a été beaucoup mieux.
Retour sans soucis, sa préférence va au 90 stabilisé en 4 mais étant jeune conducteur je me suis contenté d'un 80 à défaut et ça l'a fait.
Si je devais faire une pause ce serait tous les 200km, capot ouvert, moteur tournant au ralenti.

Capot ouvert parce que l'on s'arrête après un bon rythme la température monte assez brutalement dessous et ce n'est pas bon.
Au ralenti moteur tournant pour bénéficier de l'aide de la pompe à eau en plus du thermosiphon "naturel".
Tous les 200km soit un peu plus de 2h pour faire coïncider la pause avec celle du conducteur.
10 minutes, un quart d'heure d'étirements, un petit morceau et un coup de flotte.

Je ne sais pas si c'est "ce qu'il convient de faire" exactement mais bon je m'y prendrais ainsi "d'instinct", c'est ainsi que j'ai toujours fait en bécane.

eric88

Masculin
Point(s): 127
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 18:32 (2015)    Sujet du message: Vidange et purge circuit de refroidissement Répondre en citant

Hello Simon !

Si le groupe moto-propulseur a eu droit à sa vidange, que le circuit de refroidissement est vidangé et que le circuit de freinage est en bon état, tu peux envisager de rouler sur 600 km !

Personnellement, je rejoins "angersangel" et je prendrais les nationales. Au moins tu trouveras de petits garages sur ton parcours en cas de besoin. Et pour les pauses c'est bien plus facile. Vérifie si tu as une assistance avec ton assurance sinon emmène une barre de remorquage, tu trouveras toujours quelqu'un de sympa sur les nationales pour te dépanner... Par précaution prévoie quelques outils, un peu d'huile et de liquide de refroidissement dans le coffre. Moi, c'est ce que je fais en cas de longs déplacements

Bonne route et tiens nous au jus !

Eric des Vosges, Cool

the.buffoon

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 19:06 (2015)    Sujet du message: Vidange et purge circuit de refroidissement Répondre en citant

Merci pour les réponses ça rejoins ce que je pensais ! 
Normalement je suis plus ou moins le bord de mer donc ça va sûrement être joli ! 

the.buffoon

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Aoû - 19:55 (2015)    Sujet du message: Vidange et purge circuit de refroidissement Répondre en citant

Bonjour

Je viens un peu vous donner des nouvelles, je ne vais pas pouvoir partir tout de suite pour amener la 104 a Toulouse.
Les kits de freins arrières a changer. Et j'ai un problème de chauffe moteur.

J'ai fait la vidange et purge mais il fait très chaud chez moi et je n'ai pas sorti le radiateur completement pour bien le nettoyer.
Mais sur les petits trajets que j'ai fait (20 30 min) le voyant s'allumait...

J'avais remarqué avant la vidange que le chauffage dans l'habitacle ne fonctionnait pas. l'air était jamais chaud. Est ce que ça peut avoir une incidence sur le bon fonctionnement du refroidissement ?

Je ferai les reparations que vers septembre octobre. Jusque là elle va rester tranquille au chaud ! Mais si vous avez des conseils ou choses a dire sur ce problèmes n'hésitez pas !

bonne soirée
Simon

80's

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû - 09:25 (2015)    Sujet du message: Vidange et purge circuit de refroidissement Répondre en citant

80's a écrit:
Et pense a mettre le robinet du chauffage habitacle sur chaud !!!!

the.buffoon

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû - 10:49 (2015)    Sujet du message: Vidange et purge circuit de refroidissement Répondre en citant

Oui je l'ai bien mis sur chaud. Le seul truc c'est que j'ai un doute de son fonctionnement. Quand je tourne soit côté froid ou soit côté chaud, j'ai pas l'impression que ça fasse tourner quelque chose. Y a pas grande résistance. Est ce normal ? 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:18 (2016)    Sujet du message: Vidange et purge circuit de refroidissement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    104/samba/LN/A Index du Forum -> Espace mécanique -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation