104/samba/LN/A Index du Forum

104/samba/LN/A
Ici, on parle de 104, de Samba et de LN/A

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ma 104 ZS 79' 66HP (G.T.500)
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    104/samba/LN/A Index du Forum -> Espace présentation -> Présentation de vos voitures
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
angersangel

Masculin
Point(s): 1 712
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Dim 19 Juin - 12:35 (2016)    Sujet du message: Ma 104 ZS 79' 66HP (G.T.500) Répondre en citant

Les pots sont relativement faciles à adapter mais avoir un poste à souder peut être nécessaire bien souvent pour installer de nouvelles fixations.
Il faudra également être capable de prévoir dans certains cas un tube d'adaptation avec une réduction de diamètre.

Et je trouve que c'est cher pour un silencieux, élément qui ne concerne quasiment que le son.

Les perfs quant à elles ne seront guère changées par quelque chose d'aussi loin de la culasse.
Les pertes de charges dans la tubulures se trouvent en amont et de surcroît sont nécessaires.
Mets un moteur en échappement libre et pars griller quelques soupapes pour t'en convaincre.

Faire parler la poudre sur un moulin demande de l'emmener dans ses retranchements.
Cela exige des tolérances de plus en plus fines et à ce titre le moindre écart lui sera fatal.

Ce n'est pas tout à fait pour rien que tous les mécaniciens ne sortent pas du M.C.I de Saumur.
Pour tout dire ils ne sortent même pas tous de M.A.V.A qui se trouvent un cran en dessous à ce niveau.
Les "self made men" capables de tirer quelque chose de significatif au banc ne sont pas légion, loin s'en faut.
C'est un art que quelques hommes parmi les mécaniciens ont développé au prix d'heures et de sueur.
Il te faudra pour t'approcher de loin de leur science faire quelques sacrifices toi aussi.

Tout ça pour dire que tu te lances dans des modifs dont tes questions prouvent que tu n'en saisis pas les tenants et aboutissants.
Ce qui risque au bout du compte de te coûter plus d'argent que nécessaire pour pas grand chose au final.
66cv c'est plus qu'il n'en faut pour profiter d'une 104 et des sensations qu'elle peut offrir.
Tu obtiendrais bien plus d'une petite amélioration de la géométrie et de la caisse.
Histoire de déjà pouvoir exploiter les canassons dont tu disposes.
Et ça ce n'est déjà pas aussi compliqué, surtout si...
Tu n'as pas l'intention de courir et donc...
Te fous des règlements.
Wink

Sinon tu chopes quatre pieds de balançoires et quatre coudes, coupes ton collecteur et tires quatre tubes directs de devant à derrière...
Par contre penses à bien wrapper tes tubes de bonnes fibres isolantes en-dessous du réservoir hein.
Nan fais pas ça je déconne, c'est dangereux en plus.
Mr. Green

Publicité

MessagePosté le: Dim 19 Juin - 12:35 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
FAFASISI69

Masculin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe
Point(s): 1 825
Moyenne de points: 0,83

MessagePosté le: Dim 19 Juin - 14:12 (2016)    Sujet du message: Ma 104 ZS 79' 66HP (G.T.500) Répondre en citant

tres beau le devil double cone  Okay  250/300€ c'est le prix moyen en bon etat

MSN
the_darkprince

Masculin
Point(s): 117
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 06:48 (2016)    Sujet du message: Ma 104 ZS 79' 66HP (G.T.500) Répondre en citant

angersangel a écrit:
Les pots sont relativement faciles à adapter mais avoir un poste à souder peut être nécessaire bien souvent pour installer de nouvelles fixations.
Il faudra également être capable de prévoir dans certains cas un tube d'adaptation avec une réduction de diamètre.

Et je trouve que c'est cher pour un silencieux, élément qui ne concerne quasiment que le son.

Les perfs quant à elles ne seront guère changées par quelque chose d'aussi loin de la culasse.
Les pertes de charges dans la tubulures se trouvent en amont et de surcroît sont nécessaires.
Mets un moteur en échappement libre et pars griller quelques soupapes pour t'en convaincre.

Faire parler la poudre sur un moulin demande de l'emmener dans ses retranchements.
Cela exige des tolérances de plus en plus fines et à ce titre le moindre écart lui sera fatal.

Ce n'est pas tout à fait pour rien que tous les mécaniciens ne sortent pas du M.C.I de Saumur.
Pour tout dire ils ne sortent même pas tous de M.A.V.A qui se trouvent un cran en dessous à ce niveau.
Les "self made men" capables de tirer quelque chose de significatif au banc ne sont pas légion, loin s'en faut.
C'est un art que quelques hommes parmi les mécaniciens ont développé au prix d'heures et de sueur.
Il te faudra pour t'approcher de loin de leur science faire quelques sacrifices toi aussi.

Tout ça pour dire que tu te lances dans des modifs dont tes questions prouvent que tu n'en saisis pas les tenants et aboutissants.
Ce qui risque au bout du compte de te coûter plus d'argent que nécessaire pour pas grand chose au final.
66cv c'est plus qu'il n'en faut pour profiter d'une 104 et des sensations qu'elle peut offrir.
Tu obtiendrais bien plus d'une petite amélioration de la géométrie et de la caisse.
Histoire de déjà pouvoir exploiter les canassons dont tu disposes.
Et ça ce n'est déjà pas aussi compliqué, surtout si...
Tu n'as pas l'intention de courir et donc...
Te fous des règlements.
Wink

Sinon tu chopes quatre pieds de balançoires et quatre coudes, coupes ton collecteur et tires quatre tubes directs de devant à derrière...
Par contre penses à bien wrapper tes tubes de bonnes fibres isolantes en-dessous du réservoir hein.
Nan fais pas ça je déconne, c'est dangereux en plus.
Mr. Green

Merci pour ta réponse !
Tu as tout à fait raison sur le fait que je ne maîtrise pas les tanants et les aboutissants de ce genre de préparations. C'est en partie pour cela que je n'ai pas l'intention de me lancer dans de grosses modifs sur ma G.T.500, je ne suis pas suffisamment calé sur le sujet et de plus j'ai bien compris qu'une zs dans son état d'origine n'était pas monnaie courante et que ce serait dommage.
J'avais donc en tête de me cantonner seulement à une modif de l'échappement. J'ai conscience que le devil ne procurera guère plus qu'un son mélodieux à ma 104, et si j'en prend un ce sera précisément pour ça (et oui, ça pique de se dire que le silencieux coûte le prix que j'ai payé ma 104 😲). Après j'ai commencé un peu à regarder ceux qui montait des lignes d'échappement avec un collecteur 3Y ou 4 en 1, ayant un collègue qui peut me faire ça en inox pour un prix dérisoire, la question m'a effleuré l'esprit. Après en effet je n'ai aucune idée de ce que ça engendrerait sur mon moteur ni si ce serait bon pour lui. C'est pour cela qu'avant toutes modifications éventuelles je viendrai vous demander des infos et si j'ai le moindre doute je ne me lancerais pas dans ce genre de chose 😉

Qu'entend-tu par "une amélioration de la géométrie de la caisse"? Ça concerne tout ce qui est barre de stab et suspensions ?

Merci en tout cas pour vos conseils avisés qui m'éviteront certaines bêtises et qui m'éviteront également de finir interdit bancaire Mr. Green Mr. Green

angersangel

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 17:20 (2016)    Sujet du message: Ma 104 ZS 79' 66HP (G.T.500) Répondre en citant

Bah écoute le mieux quand on n'y connait nib est de ne pas trop augmenter le diamètre de passage des gaz dans le 1er tiers de la ligne.
À cause de la perte de charge obtenue par le constructeur avant l'intermédiaire par le biais du rapport diamètre/longueur...
Car elle a pour fonction de limiter la vitesse de sortie des gaz d'échappement pour plein de bonnes raisons.
La plus importante pour toi est qu'une excessive t'exposes au risque de griller tes soupapes.

Si ton pote peut faire un truc pour que dalle ou presque...
Fais lui faire une réplique de l'origine.

the_darkprince

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Juil - 11:54 (2016)    Sujet du message: Ma 104 ZS 79' 66HP (G.T.500) Répondre en citant

Yop!
Je viens de récupérer mes jantes qui sont passées au gommage, je trouve le résultat sympa 😃 et l'alu n'est pas trop attaqué, juste un peu sous les cabochons mais ça devrait pas trop se voir. Le gommage m'a coûté 80€, j'ai fais ça par chez moi à Dhuizon dans le 41.
Pour la peinture y'a des chances que je puisse les faire faire à ma boîte, j'hésite toujours sur la couleur. Soit un gris alu soit un truc qui se rapproche du noir... 
Par contre je trouve mes cabochons un peu ternes, vous pensez que je peux les r'avoir?

Sinon je me suis attaqué au démontage de mon carbu cette semaine, j'ai trouvé une mouche morte dedans 😕
Après un petit passage aux ultrasons je vais m'attaquer au remontage. Je film tout ça et je mettrai en ligne si ça peut en aider certains 😉

angersangel

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Juil - 12:39 (2016)    Sujet du message: Ma 104 ZS 79' 66HP (G.T.500) Répondre en citant

Un bon vieux nouârmat' des familles avec les bords de jante et les "arêtes" des bâtons polies... Bad ass 104 Twisted Evil .
.

the_darkprince

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Juil - 14:52 (2016)    Sujet du message: Ma 104 ZS 79' 66HP (G.T.500) Répondre en citant

Wai pour les arrêtes et les bords polis c'est vrai que ça peut le faire, faudrait que je procède comment ? En ponçant avec un grain de plus en plus fin une fois peint? Avec un tour? 🤔
Sinon le nouârmat' des familles c'est pas trop fragile? 
Et dernière question, les valves je trouve ça où et je les montes après la peinture ?

angersangel

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Juil - 16:26 (2016)    Sujet du message: Ma 104 ZS 79' 66HP (G.T.500) Répondre en citant

Bah en fait tu en as déjà un de tour... Mais promet de bien caler et de faire attention à tes doigts.
T'façon les jante faut s'en occuper c'est inévitable et si le nouârmat n'est pas moins pourris que le reste il a au moins l'avantage de rendre difficilement perceptible les retouches.
Coup de toile, voile, scotchbrite, voile, coup de papier sur les bords qui doivent rester brillant, fini.

Laughing

the_darkprince

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Juil - 23:25 (2016)    Sujet du message: Ma 104 ZS 79' 66HP (G.T.500) Répondre en citant

C'est vrai que j'avais pas percuté que j'avais un tour sous la main 😌
Pour le tour des jantes ça devrait donc être jouable. Pour les arrêtes, j'ai l'impression sur mes photos que tout est à peu près au même niveau, je pourrais ptetre faire un rond en bois du diametre intérieur de la roue couvert de toile émeri et utiliser le même principe de tour ☺
J'irai vérifier demain si la face des arrêtes est bien plane sur le même plan. Là fait nuit et la flemme d'aller dans le cabanon... 😒

angersangel

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Juil - 09:41 (2016)    Sujet du message: Ma 104 ZS 79' 66HP (G.T.500) Répondre en citant

C'est plat mis à part les petits rayons au bout des branches mais je te conseillerais plutôt de faire cette partie "au doigt" sur roue stoppée et dans le sens des lignes.

the_darkprince

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Juil - 09:53 (2016)    Sujet du message: Ma 104 ZS 79' 66HP (G.T.500) Répondre en citant

Tu penses que le résultat ne sera pas top avec la technique que je proposais?
Pour dégrossir ça peut le faire, non? Et finition au doigt

angersangel

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Juil - 11:05 (2016)    Sujet du message: Ma 104 ZS 79' 66HP (G.T.500) Répondre en citant

Bah avec ton idée si tu bouges trop tu défonces les congés, ces fameux petits rayons en bout de branches...

the_darkprince

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Juil - 21:56 (2016)    Sujet du message: Ma 104 ZS 79' 66HP (G.T.500) Répondre en citant

angersangel a écrit:
Bah avec ton idée si tu bouges trop tu défonces les congés, ces fameux petits rayons en bout de branches...

Wai, pas faux, je vais prendre mon mal en patience alors et y aller tranquilou à la main 😛

Sinon ce week-end j'ai récupéré mon carbu que j'avais désossé pour le passer aux ultrasons. J'ai fais fairr ça dans un magasin de moto pour 70€, et le résultat est plutôt sympa. Après les ultrasons le gars rince bien le carbu, le souffle et lubrifie les parties mobiles.

Donc j'ai remonté tout ça et changé les joints et membranes, et j'avais même pas de pièces en trop à la fin 😅

Y'aura plus qu'à remonter tout ça sur la 104 et croiser les doigts pour que ça marche. J'ai pas eu à démonter les parties réglables à part la vis de ralenti donc ça devrait pas être trop méchant.

En plus de ça je me suis procurer la doc d'origine de mon carbu Solex 32 MMISA qui explique comment règler la bête, ça peut aider!

Je vous met le document que j'ai si ça peut en aider certains (je sais pas si beaucoup d'entre vous sont équipés de ce carbu sur leur 104, à priori c'est pas d'origine)
http://www.sendspace.com/file/rp78p4

Et pour finir une tite vidéo du remontage 😎

angersangel

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Juil - 18:00 (2016)    Sujet du message: Ma 104 ZS 79' 66HP (G.T.500) Répondre en citant

C'est pas mal du tout ça pour une pièce qui a déjà plusieurs décennies au compteur Okay .
Ça manque de finition ces carbus de bagnole quand même, le mien neuf présentait bien mais vu les bavures de moulage dans dix ans ce sera un autre histoire.
C'est pour ça que j'aime bien avoir du matos d'avance pour rouler, ça laisse le temps de prendre les pièces à l'établi une par une tranquillement, ébavurer à la lime, lisser, polir, ajuster au poil.
Quand la finition est impeccable tu n'as même pas besoin de vernir ni l'eau ni la crasse n'adhèrent assez pour s'accumuler, un coup de chiffon et ça brille direct.
Mais ça prend trop de temps pour un moteur ouvert donc il vaut mieux avoir les pièces en double.

the_darkprince

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Juil - 19:55 (2016)    Sujet du message: Ma 104 ZS 79' 66HP (G.T.500) Répondre en citant

En fait tu ne cherches pas à refaire ta 104 comme à l'origine, tu cherche à faire mieux que l'origine  Shocked
En tout le boulot que tu fais m'impressionne et j'ai hâte de voir la suite!

angersangel

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Juil - 20:36 (2016)    Sujet du message: Ma 104 ZS 79' 66HP (G.T.500) Répondre en citant

Je te donne mon avis: une auto faite en série ne peut prétendre au même niveau de soins qu'une auto assemblée à la main à l'unité.
Partant de ce constat dès lors que l'on démonte et remonte sans contraintes d'usine...
On devrait déjà à minima faire mieux.

Du coup dans ma vision un peu spartiate...
Rien ne peut ni doit être laissé au hasard, une réflexion préside à chaque action.
Ce que je fais répond à un cahier des charges qui n'est ni moins ni plus strict que celui d'origine en regard du contexte.

Simplement puisque le contexte change offrons-nous ce luxe de tendre vers la perfection.
Elle si loin que même en courant nous ne l'atteindrons probablement jamais...
Mais nous en approcherons plus que ceux qui n'essaient pas.
Wink

ellimacmis

Masculin
Point(s): 243

MessagePosté le: Lun 4 Juil - 20:49 (2016)    Sujet du message: Ma 104 ZS 79' 66HP (G.T.500) Répondre en citant

Chacun fait selon son envie, perso, vu le temps que j'ai à consacrer à mes jouets à roulettes, je suis heureux quand elles ont un aspect propre et surtout qu'elles roulent. Wink

angersangel

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Juil - 22:54 (2016)    Sujet du message: Ma 104 ZS 79' 66HP (G.T.500) Répondre en citant

C'est tout à fait ça, chacun y consacre ce qu'il peut ou veut Okay .

Ce qui fait que notre façon de voir les choses diffèrent et nos échelles de valeurs aussi.
Ce qui parait "mieux que l'origine" aux yeux de dark est "plus approprié à mon usage" aux miens et peut-être "criminel sur cette auto" à ceux d'un autre qui sait?

Je ne disais pas que tout le monde devrait faire comme moi, je relativisais un peu le "mieux".
Forcément c'est mieux fini quand tu fais une pièce qu'un million.

Chacun relève ses défis et il n'y a pas de demi victoire ni de défaite, seulement des triomphes et des leçons
Chacun fait au mieux de ses possibilités dans son contexte et c'est ça qui est bon.
Je peux m'extasier une heure devant un bout de cornière.
S'il remplit son rôle il est beau.

Pour ma part je me régale, et m'inspire aussi, de toutes vos photos.
Par exemple je le trouve très joli cet aspect "bon jus" du carbu ultra-son-ifié de dark.

Mais regrette que sur les autos les équipementiers se soient moins souciés de la finition des corps de carbu que sur les motos.
Le fait que l'on ne voit pas une pièce ne me paraît pas une bonne raison de la laisser brut.
En plus en virant tout le superflu d'une auto tu gagnes facile des kilos.
Sur la mienne c'était de la terre surtout Mr. Green .

ellimacmis

Masculin
Point(s): 243

MessagePosté le: Lun 4 Juil - 23:32 (2016)    Sujet du message: Ma 104 ZS 79' 66HP (G.T.500) Répondre en citant

angersangel a écrit:
Ce qui parait "mieux que l'origine" aux yeux de dark est "plus approprié à mon usage" aux miens et peut-être "criminel sur cette auto" à ceux d'un autre qui sait?

C'est sur, sur un autre forum ou je parlais de ma samba, on m'a répondu ça :

Citation:
Franchement Ellimacmis, je trouve ça ridicule de passer des heures et des heures à restaurer une simple samba GL !

Bannir

Cam581
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon
Point(s): 52 423
Moyenne de points: 19,18

MessagePosté le: Lun 4 Juil - 23:34 (2016)    Sujet du message: Ma 104 ZS 79' 66HP (G.T.500) Répondre en citant

Comme quoi, y a des cons partout !  Mr. Green
Pour certaines personnes, si ça côte moins de 10 000 € et que ça fait pas minimum 150 cv, c'est de la merde... 

PEUGEOT TALBOT TARN POWER !!!!

104 GL, 104 S, 104 ZS.
204 L, 204 GL.
304 SLS.
504 coupé.
604 V6 SL.
Renault F4.
Honda VF 400F.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:01 (2016)    Sujet du message: Ma 104 ZS 79' 66HP (G.T.500)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    104/samba/LN/A Index du Forum -> Espace présentation -> Présentation de vos voitures Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 7 sur 8

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation