104/samba/LN/A Index du Forum

104/samba/LN/A
Ici, on parle de 104, de Samba et de LN/A

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

vintage racers janvier-fevrier
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    104/samba/LN/A Index du Forum -> 104, samba et LN/A -> Bibliothèque
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
datz
Fumeur de post !

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 1 228
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Dim 24 Jan - 00:49 (2016)    Sujet du message: vintage racers janvier-fevrier Répondre en citant

je mets toujours 2 glacons pour refroidir mon liquide 

Publicité

MessagePosté le: Dim 24 Jan - 00:49 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
angersangel

Masculin
Point(s): 1 714
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Dim 24 Jan - 07:54 (2016)    Sujet du message: vintage racers janvier-fevrier Répondre en citant

Ok pour le jaune mais dommage dans un skywhi oui. Non?

Pour en revenir aux freins je ne sais quoi te dire vu que perso je ne suis pas limité par un quelconque règlement à la c..
Ce qui fait que quand je m'occuperais de mes trains sérieusement faudra pas s'étonner que la bagnole ne soit admise à courir ou rouler nul part.
Et que du coup je ne pense pas que les conseils que je pourrais donner à ce niveau aient une quelconque utilité en quoi que soit pour qui que ce soit d'autre que moi.
Rolling Eyes

Franci gos a Ollioules

Masculin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon
Point(s): 656
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 24 Jan - 11:58 (2016)    Sujet du message: vintage racers janvier-fevrier Répondre en citant

billy a écrit:

de plus la surface de pression des 2 pistons est quasiment la même que les etriers de 104 avec un seul piston, donc aucun gain de ce coté là  Crying or Very sad
.
Encore une fois je vais te contredire, car même si la surface est identique (ceci restant !a vérifier ) le disque est pincé des DEUX côtés !
Personnellement j'ai utilisé ces étriers sur mon Gr F avec des disques ventilés (2O5 Rallye) en " Compet " ( entre autres la Giraglia)
ceci avec des motorisation allant jusqu'à 1440 cm 3, et le SEUL problème rencontré c'est produit lors de la descente du Col de Vence
( très rapide avec de GROS freinages en épingles) lors du rallye éponyme, sous la forme du très épaisse fumée sortant des deux disques !
Par contre sur la Gr A avec les Bendix AV + tambours A.R, RAS, avec,  toujours a la Giraglia un 11 éme temps scratch à la clef,
 lors de la toute dernière spéciale de...... TRENTE CINQ kilomètres !
Voila, si mon expérience peut t'être utile dans le choix d'équipement, j'en serait ravis .

Ciâo . FGAO ; )

billy
Pourrisseur de post !

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 4 544
Moyenne de points: 0,70

MessagePosté le: Dim 24 Jan - 12:36 (2016)    Sujet du message: vintage racers janvier-fevrier Répondre en citant

ok ça pince des cotés, les etriers d'origine aussi ça a l'air moins " mécanique" mais pourtant les 25 plaquettes s'usent ensemble aussi 
à condition que l’étrier ne soit pas grippé bien sur  Cool

pour la confirmation des surfaces de pression il suffit de mesurer les Ø de chacun, tu ne veut quand même pas que je t'envoie la formule pour calculer la surface ?  Mr. Green

Elfeharfadet

Masculin
Point(s): 217
Moyenne de points: 0,88

MessagePosté le: Dim 24 Jan - 19:44 (2016)    Sujet du message: vintage racers janvier-fevrier Répondre en citant

Franci gos a Ollioules a écrit:
billy a écrit:

de plus la surface de pression des 2 pistons est quasiment la même que les etriers de 104 avec un seul piston, donc aucun gain de ce coté là  Crying or Very sad
.
Encore une fois je vais te contredire, car même si la surface est identique (ceci restant !a vérifier ) le disque est pincé des DEUX côtés !
Personnellement j'ai utilisé ces étriers sur mon Gr F avec des disques ventilés (2O5 Rallye) en " Compet " ( entre autres la Giraglia)
ceci avec des motorisation allant jusqu'à 1440 cm 3, et le SEUL problème rencontré c'est produit lors de la descente du Col de Vence
( très rapide avec de GROS freinages en épingles) lors du rallye éponyme, sous la forme du très épaisse fumée sortant des deux disques !
Par contre sur la Gr A avec les Bendix AV + tambours A.R, RAS, avec,  toujours a la Giraglia un 11 éme temps scratch à la clef,
 lors de la toute dernière spéciale de...... TRENTE CINQ kilomètres !
Voila, si mon expérience peut t'être utile dans le choix d'équipement, j'en serait ravis .

Ciâo . FGAO ; )

Une question pendant que le sujet des étriers est lancé...
Pourquoi les Bendix plutôt que les Teves ??

Visiter le site web du posteur
billy
Pourrisseur de post !

MessagePosté le: Dim 24 Jan - 20:22 (2016)    Sujet du message: vintage racers janvier-fevrier Répondre en citant

peut être plus de choix pour les plaquettes ?

80's

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 1 681
Moyenne de points: 0,78

MessagePosté le: Dim 24 Jan - 20:56 (2016)    Sujet du message: vintage racers janvier-fevrier Répondre en citant

Je dirais comme Billy ,pour le choix plus important de différentes marques et dureté et aussi pour les étriers plus facile et rapide a enlever 
De plus, suivant le type de jantes , le montage Teves ne convient pas    

settolf

Masculin
Point(s): 1 257

MessagePosté le: Dim 24 Jan - 21:50 (2016)    Sujet du message: vintage racers janvier-fevrier Répondre en citant

Sur la Samba en groupe N on achetait des Valeo compétition directement au PtS pour étriers Tèves, ça marchait très bien.
Du coup ils avaient mis ça sur la 104 que j'avais mais ils ne trouvaient leur bonheur en plaquettes et sont passés aux Bendix et Ferodo 2500.
Ça freine super bien quand c'est bien monté en température une fois sinon c'est galère. Il faut absolument les roder avant de rouler fort.
La surface de freinage est un peu supérieure avec les Bendix.
DS21 72

Franci gos a Ollioules

MessagePosté le: Lun 25 Jan - 10:45 (2016)    Sujet du message: vintage racers janvier-fevrier Répondre en citant

settolf a écrit:

Ça freine super bien quand c'est bien monté en température une fois sinon c'est galère. Il faut absolument les roder avant de rouler fort.
La surface de freinage est un peu supérieure avec les Bendix.
.
Voila tout est (bien) dit !

A l'attention des néophytes, le rodage des plaquettes ne demande pas d'êtres sorti d H.E C,
mais réclame néanmoins l'application d'une méthode, doublé d'un certain savoir faire !

Ciâo . FGAO ; )

billy
Pourrisseur de post !

MessagePosté le: Lun 25 Jan - 11:20 (2016)    Sujet du message: vintage racers janvier-fevrier Répondre en citant

un coup c'est trop froid, un coup ça chauffe, faudrait SAVOIR !!!!!!!!!!!!!  Mort de Rire Mort de Rire

settolf

Masculin
Point(s): 1 257

MessagePosté le: Lun 25 Jan - 12:36 (2016)    Sujet du message: vintage racers janvier-fevrier Répondre en citant

C'est le nouveau climat... Neutral
DS21 72

billy
Pourrisseur de post !

MessagePosté le: Lun 25 Jan - 13:17 (2016)    Sujet du message: vintage racers janvier-fevrier Répondre en citant

ah oui, le réchauffement freinatique ?  Mr. Green Mr. Green

Franci gos a Ollioules

MessagePosté le: Lun 25 Jan - 17:45 (2016)    Sujet du message: vintage racers janvier-fevrier Répondre en citant

billy a écrit:

.
Bin oui, en fait, c'est le corollaire du :

" Freinage frénétique " !!!

Ciâo . FGAO  ; )

angersangel

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Jan - 17:46 (2016)    Sujet du message: vintage racers janvier-fevrier Répondre en citant

Si mon expérience en deux-roues peut-être utile.
Les étriers à pistons opposés (je précise à cause des double parallèles, je ne sais si on trouve aussi en bagnole) ont quelques avantages sur les simple piston et pistons parallèles:
- ne pas dépendre autant en terme d'efficacité de l'état de la coulisse et donc, par voie de conséquence, surveillance et entretien des étriers sont moins astreignants.
- on évite la perte, infime mais existante, d'énergie consommé par la coulisse, qui est loin de la douille à bille en terme de rendement.

Le rodage des plaquettes? Tout le monde s'en fout de nos jours.
Quand tu vois que tant de mécanos en bouclard ne détalonnent même plus les neuves qui ne le sont pas d'origine parce qu'ils ne l'ont pas appris et/ou s'en cognent.
Remarque tu me diras je peux les remercier hein, grâce à leur niveau de compétence je peux jouer jeu égal avec pas mal des autos plus puissantes que je croise.
Si mal réglées et conduites que ça en devient presque trop facile.

billy
Pourrisseur de post !

MessagePosté le: Lun 25 Jan - 18:03 (2016)    Sujet du message: vintage racers janvier-fevrier Répondre en citant

Franci gos a Ollioules a écrit:
billy a écrit:

.
Bin oui, en fait, c'est le corollaire du :

" Freinage frénétique " !!!

Ciâo . FGAO  ; )

Mr. Green  tout ça grâce aux calculs qu'il faut faire ...

jpc-42

Masculin
Point(s): 489

MessagePosté le: Lun 25 Jan - 18:41 (2016)    Sujet du message: vintage racers janvier-fevrier Répondre en citant

Détalonner les plaquettes  Shocked . Tu parles d'un temps que les moins 40 ans...
Il y a bien longtemps que l'on ne détalonne plus en atelier sauf cas exceptionnel de couinement divers.
On détalonne les mâchoires dans les tambours oui, mais les plaquettes très rarement. Par contre le rodage oui encore que certains mécanos mettent 2 coups de freins dans la cour et roule ma poule.
Après faut bien se dire que le conducteur lambda n'utilise que 50 % de la puissance de freinage et encore.
Preuve en est qu'aujourd'hui on trouve des amplificateur de freinage sur les autos tellement les mecs ne savent plus freiner.
Donc détalonnée ou pas, personne ne verra la différence.

billy
Pourrisseur de post !

MessagePosté le: Lun 25 Jan - 18:58 (2016)    Sujet du message: vintage racers janvier-fevrier Répondre en citant

à la râpe à bois  Mr. Green

angersangel

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Jan - 19:29 (2016)    Sujet du message: vintage racers janvier-fevrier Répondre en citant

jpc,

Ouais ben en fait pas que, j'ai moins de 40 ans mais 20 piges de mob m'obligent à savoir tirer la quintessence de freins ridicules.
Et quand j'applique sur des véhicules plus conséquents (jusque très gros à une époque de ma vie) ça marche aussi.

Le conducteur lambda fait ce qu'il veut, pour ma part ce qui m'intéresse ce sont les règles de l'art Mr. Green .
Une voiture toujours au top de ses capacités fussent-elles ridicules.

Plus un véhicule s'éloigne en temps et espace de l'usine qui l'a vu naître en grande série plus il devient unique.
Par son "vécu", ses équipements, ses performances à tous points de vue sont irrémédiablement liées à tous ces petits détails insignifiants mis bout à bout.

C'est ce qui fait selon moi la beauté de vos voitures dédiées à la course par rapport à celles dédiées "aux courses".
La fonction y fait la forme et on y cherche plus l'efficience, accessibilité et propreté que cacher la misère.

Il fût un temps où les autos étaient assez simples et hors de prix pour que ce soit quasiment le cas de toutes.
J'aimerais bien que la mienne soit impeccable à ce point, jusqu'à détalonner mes plaquettes.
Je dois être un hybride bitzaïolo-compteur de rivets je suppose.

billy,

faut ce qu'il faut Twisted Evil .

jpc-42

Masculin
Point(s): 489

MessagePosté le: Lun 25 Jan - 19:51 (2016)    Sujet du message: vintage racers janvier-fevrier Répondre en citant

Non mais ce que je veux dire c'est que l'on ne peut pas comparer la mécanique loisir que l'on fait chez soit, tranquille sans contraintes de temps et de rentabilité avec celle faite en atelier.
Quand tu es pro, il faut concilier toutes ces données. Faire du mieux possible mais dans un temps imparti.
Un jeu de plaquettes, c'est 0,5 en temps de M.O et pas 0,75.
Après tu peux toujours faire mieux mais de nos jours, vu que tout se dit et se trouve sur internet, les clients ne veulent plus payer le petit quart d'heure de plus qui aurait fait que tu montes ça dans "les pures règles de l'art".

Blackbarth

Masculin
Point(s): 2 163
Moyenne de points: 0,89

MessagePosté le: Lun 25 Jan - 20:42 (2016)    Sujet du message: vintage racers janvier-fevrier Répondre en citant

Sans parler de roder les plaquettes, il y a même des mécanos qui oublient de pomper après. C'est arrivé à une collègue qui a embouti un mur dans le garage où l'on venait de lui changer les plaquettes.

Samba GL 1985 ma voiture de tous les jours
Samba GLS 1983 à restaurer
SambaRallye ex.GrA à reconstruire en SRE2
Triumph T140 1979
Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
Case 580G

http://club-talbot-samba.e-monsite.com/

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:52 (2016)    Sujet du message: vintage racers janvier-fevrier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    104/samba/LN/A Index du Forum -> 104, samba et LN/A -> Bibliothèque Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation