104/samba/LN/A Forum Index

104/samba/LN/A
Ici, on parle de 104, de Samba et de LN/A

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Montage roulements de roue avant à l'aide d'un étau.

Post new topic   Reply to topic    104/samba/LN/A Forum Index -> Espace mécanique -> Tutoriels
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Cam581
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon
Point(s): 52,969
Moyenne de points: 16.17

PostPosted: Mon 1 Feb - 01:16 (2016)    Post subject: Montage roulements de roue avant à l'aide d'un étau. Reply with quote

je me suis permis de piquer une partie du topic de Matoto1.
Voici donc comment remonter des roulements de roue avant quand on a pas de presse.  

Aujourd'hui, on remonte les pivots:

le kit roulement :

indispensable, l'étau :

un peu de graisse:

Et, IMPORTANT, la cage de l'ancien roulement, nettoyée:

On nettoie bien le logement du roulement :

Puis après avoir enduit légèrement de graisse, on présente le roulement neuf surmonté de la vieille cage

Puis on coince le tout dans l'étau en prenant soin de veiller a ce que les mords de l'étau soient le plus centrés possible sur la cage, de façon a ce que le roulement ne rentre pars de travers et que la pression soit le mieux répartie possible:

Et on serre l'étau, si c'est droit, bien aligné, il n'y a pas besoin de trop forcer, il rentre presque tout seul

on oublie pas le circlip

on oublie pas le joint pare-poussières

Ensuite, on remonte le disque sur son moyeu, sans oublier le frein-filet, on remonte la tole sur le pivot

Voila le moment crucial, enfiler le moyeu-disque dans le roulement ; si on n'a pas l'outil adéquat, il faut cogiter et trouver une vis de longueur suffisante avec des rondelles assez larges qui portent bien sur la cage intérieure du roulement, mais il est en meme temps très important que cette vis soit très bien centrée;
Pour ma part, j'ai eu un pot énorme, en trouvant une vis avec une rondelle costaud qui porte bien au centre et un écrou (mieux, j'aurais pas trouvé !):

On prépare, on enduit le moyeu d'un peu de graisse

on vérifie bien l'alignement, le centrage et on serre: pareil, si c'est bien aligné, bien centré, ca rentre sans trop forcer

On met le joint spi

Il reste a faire le 2ième

PEUGEOT TALBOT TARN POWER !!!!

104 GL, 104 S, 104 ZS.
204 L, 204 GL.
304 SLS.
604 V6 SL.
Renault F4.
Lada Niva 1600.
Honda VF 400F.
Honda VF 750F.

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 1 Feb - 01:16 (2016)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Blackbarth
puits de science es 1360

Masculin
Point(s): 2,428
Moyenne de points: 0.90

PostPosted: Mon 1 Feb - 21:13 (2016)    Post subject: Montage roulements de roue avant à l'aide d'un étau. Reply with quote

Très bonne idée qui facilitera les recherches futures

Samba GL 1985 ma voiture de tous les jours
Samba GLS 1983 à restaurer
SambaRallye ex.GrA à reconstruire en SRE2
Triumph T140 1979
Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
Case 580G

http://club-talbot-samba.e-monsite.com/

Back to top
Visit poster’s website
crazyfab
metteur au point 72HP

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 655
Moyenne de points: 1.01

PostPosted: Mon 1 Feb - 21:33 (2016)    Post subject: Montage roulements de roue avant à l'aide d'un étau. Reply with quote

Il faut prévoir un étau digne de ce nom quand même, les bricotrucs risquent d'y laisser leur peau   Mort de Rire

Back to top
angersangel
puits de science es 1360

Masculin
Point(s): 2,819

PostPosted: Fri 5 Feb - 16:42 (2016)    Post subject: Montage roulements de roue avant à l'aide d'un étau. Reply with quote

Pas faux  Mr. Green !
Pour moi pas de soucis ma mère m'a donné le Victor qui est dans la famille depuis un moment.
Je m'en sers souvent de presse ou de décolle-pneu, c'est du lourd ça ne bouge pas.

Back to top
crazyfab
metteur au point 72HP

Point(s): 655

PostPosted: Sat 6 Feb - 20:04 (2016)    Post subject: Montage roulements de roue avant à l'aide d'un étau. Reply with quote

Le mien aussi, ça fait 25 ans que je lui tape sur la tronche (parfois à coup de masse Evil or Very Mad ) et il rigole car je suis plus tendre que le forgeron qui me l'a donné.

Back to top
datz
Fumeur de post !

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 1,617

PostPosted: Sat 6 Feb - 22:08 (2016)    Post subject: Montage roulements de roue avant à l'aide d'un étau. Reply with quote

l alcool et le chichon ca fait plus de 35 ans qu ils me tapent sur la tronche et me font rigoler

Back to top
philippe.40
metteur au point 72HP

Point(s): 299
Moyenne de points: 0.54

PostPosted: Wed 10 Feb - 19:49 (2016)    Post subject: Montage roulements de roue avant à l'aide d'un étau. Reply with quote

Super merci  Okay

Back to top
Visit poster’s website
y0tch
régleur de carbus

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 51
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Fri 31 Aug - 00:46 (2018)    Post subject: Montage roulements de roue avant à l'aide d'un étau. Reply with quote

Merci pour le tuto  Okay je vais devoir m'y attaquer, car en changeant disques et plaquettes, j'ai surement du serrer trop fort l'ecrou de 30 et du coup les roulements n'ont pas aimer. ta une idée du couple de serrage ?

merci Wink Okay

Back to top
jpc-42
metteur au point 72HP

Masculin
Point(s): 507

PostPosted: Sat 1 Sep - 08:31 (2018)    Post subject: Montage roulements de roue avant à l'aide d'un étau. Reply with quote

y0tch wrote:

Merci pour le tuto  Okay je vais devoir m'y attaquer, car en changeant disques et plaquettes, j'ai surement du serrer trop fort l'ecrou de 30 et du coup les roulements n'ont pas aimer. ta une idée du couple de serrage ?

y0tch wrote:

merci Wink Okay

La pré contrainte des roulements avants est calculée lors de la conception du roulement. Ce sont les cages intérieures qui définissent cette pré-contrainte. C'est à dire que même serré trop fort, la contrainte sur les billes ne changera pas.
Si tes roulements ont lâché après intervention, il y a sûrement une autre raison.

Back to top
y0tch
régleur de carbus

PostPosted: Sat 1 Sep - 09:43 (2018)    Post subject: Montage roulements de roue avant à l'aide d'un étau. Reply with quote

J'ai serrer a la visseuse a choc  Rolling Eyes  (oui frappé moi) ...

Back to top
y0tch
régleur de carbus

PostPosted: Sat 1 Sep - 09:47 (2018)    Post subject: Montage roulements de roue avant à l'aide d'un étau. Reply with quote

Si je serre à fond l'écrou de 30, je n'avance plus ... 

Back to top
y0tch
régleur de carbus

PostPosted: Sat 1 Sep - 10:20 (2018)    Post subject: Montage roulements de roue avant à l'aide d'un étau. Reply with quote

le 1er c'est ok ?: https://www.webdealauto.com/fr/roulement-de-roue-a-l-unite/peugeot-104-1-1.2279.654/1.html

ou ça ?: http://www.serie04.com/fr/essieu-avant/26456-roulement-1.html

Back to top
jpc-42
metteur au point 72HP

Masculin

PostPosted: Sun 2 Sep - 08:59 (2018)    Post subject: Montage roulements de roue avant à l'aide d'un étau. Reply with quote

y0tch wrote:

Pas normal que ton roulement se bloque si trop serré. il doit y avoir un soucis...

Back to top
y0tch
régleur de carbus

PostPosted: Sun 2 Sep - 09:01 (2018)    Post subject: Montage roulements de roue avant à l'aide d'un étau. Reply with quote

Oui, mais où 😂 manque une bague quelque part ? 

Back to top
y0tch
régleur de carbus

PostPosted: Sat 8 Sep - 08:59 (2018)    Post subject: Montage roulements de roue avant à l'aide d'un étau. Reply with quote

possible que le clips casse si je sert trop fort le roulement ?
jpc-42 wrote:
y0tch wrote:

Pas normal que ton roulement se bloque si trop serré. il doit y avoir un soucis...

Back to top
jpc-42
metteur au point 72HP

Masculin

PostPosted: Sat 8 Sep - 13:28 (2018)    Post subject: Montage roulements de roue avant à l'aide d'un étau. Reply with quote

y0tch wrote:

possible que le clips casse si je sert trop fort le roulement ?
jpc-42 wrote:

y0tch wrote:

Non, le circlips ne maintien que la cage extérieure; le serrage s'effectue uniquement sur les cages intérieures.
Si le circlips a cassé, c'est que la cage extérieure était entraînée également.
Tu n'aurais pas par hasard inversé les cages de roulements intérieures entre le coté gauche et droit ???   

Back to top
y0tch
régleur de carbus

PostPosted: Sun 9 Sep - 09:08 (2018)    Post subject: Montage roulements de roue avant à l'aide d'un étau. Reply with quote

Je n'ai rien démonté en faite, a part le disque. C'est en remontant le disque neuf que j'ai été embêté. Avant de changer les disque je n'avais aucun problème. 

Back to top
jpc-42
metteur au point 72HP

Masculin

PostPosted: Sun 9 Sep - 09:31 (2018)    Post subject: Montage roulements de roue avant à l'aide d'un étau. Reply with quote

Et tu as le problème sur les 2 cotés ?

Back to top
y0tch
régleur de carbus

PostPosted: Sun 9 Sep - 09:33 (2018)    Post subject: Montage roulements de roue avant à l'aide d'un étau. Reply with quote

Oui jpc, j'ai constaté que le disque rentre trop loin dans la fusée.  Donc il frotte sur le cache disque mais aussi, du coup le support étrier n'ai plus alignée avec le disque. 

Back to top
y0tch
régleur de carbus

PostPosted: Tue 11 Sep - 08:56 (2018)    Post subject: Montage roulements de roue avant à l'aide d'un étau. Reply with quote

Roulement neuf reçu, je m'attaque au montage dans la semaine. Le roulement en place ne m'avait pas l'air usée. Bizarre cette histoire .. 

Back to top
Post new topic   Reply to topic    104/samba/LN/A Forum Index -> Espace mécanique -> Tutoriels All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation