104/samba/LN/A Index du Forum

104/samba/LN/A
Ici, on parle de 104, de Samba et de LN/A

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Températures, pression.
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    104/samba/LN/A Index du Forum -> Espace mécanique -> Mécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
angersangel
poseur de culasse samba rallye

Masculin
Point(s): 1 824
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 12:29 (2016)    Sujet du message: Températures, pression. Répondre en citant

D'accord avec ton analyse sauf pour virer le calorstat, plus un moteur met longtemps à chauffer plus il s'use (effet de martelage = plus il y a de jeu plus on en crée).
Pour le thermocontact c'est bien vu mais j'ai une autre idée (un à deux seuils, avec deux ventilo ou un à deux vitesses je verrai ce qui rentre).

Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 12:29 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
settolf
104'iste confirmé

Masculin
Point(s): 1 273
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 12:35 (2016)    Sujet du message: Températures, pression. Répondre en citant

Un moteur est heureux entre 70 et 90° trop froid est aussi mauvais que trop chaud.
La suppression du calorstat n'est pas une bonne idée.
DS21 72

Visiter le site web du posteur
jc06200
metteur au point 1124cc

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq
Point(s): 370

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 12:47 (2016)    Sujet du message: Températures, pression. Répondre en citant

En même temps je vous rejoint sur calorstat mais j'habite une région ou une grosse partie de l'année on se lève avec 25 degrès... niveau chauffe ça  va vite  Mr. Green
BMW série 1 coupé 1.6i 2016

angersangel

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 13:00 (2016)    Sujet du message: Températures, pression. Répondre en citant

Prends pas de mauvaises habitudes parce qu'il y a du soleil chez toi.
D'autant que les pièces de moulin boosté n'étant pas donné, autant essayer de les faire durer.
Vite c'est bien, plus vite c'est mieux, le top étant de démarrer le moteur déjà à sa température idéale (cf keenovo par exemple) Wink .
Eh oui c'est le problème du moteur, ses pièces sont faîtes de métaux lesquels ont notamment comme particularité d'être sensible à la dilatation.
De fait pour que ses jeux soient parfaits dans sa plage de température ils doivent être plus importants à froid d'où l'usure plus importante des moteurs froids.
D'où l'invention du calorstat après celle du refroidissement liquide... Pour permettre justement qu'il atteigne plus rapidement sa température de fonctionnement idéale.

jc06200
metteur au point 1124cc

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 11:13 (2016)    Sujet du message: Températures, pression. Répondre en citant

Je viens de me faire tordre Mr. Green par angerangel Mort de Rire

angersangel

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 05:43 (2016)    Sujet du message: Températures, pression. Répondre en citant

T'exagères  Mr. Green c'est parce que c'est selon moi une partie très importante du moulin que je me focalise grave là-dessus en ce moment.

Contrairement à toi, qui souhaite te baser sur un 1360, j'ai l'intention de sortir des watts directement d'un 1124.
Avant les ZS 72HP et 80HP il y a eu la ZS Rallye et devine quoi c'était un 1124 de 80HP dessus.
Sur la Samba Rallye il n'y a pas toujours eu un 1360 de 80HP non plus...
Avant ça il y a eu un 1219cc de 90HP...

Donc on peut bel et bien sortir des chevaux de ces blocs courts mais...
Ces petits enfoirés n'ont pas un pet de couple ce sont des foutues tronçonneuses en fait.
Du coup faut tout le temps taper dedans et les fouetter au sang pour les faire avancer ces damnés canassons.

Donc filtre à huile, radiateur et thermostat d'huile, thermocontact et ventilo doublés et cætera pour stabiliser la température.
J'envisage aussi la préchauffe de l'huile (électrique, le webasto c'est lourd, cher et nécessite un 2nd réservoir).
Histoire de fiabiliser un peu une mécanique poussée dans ses derniers retranchements.
Et huile high tech qui ne se liquéfiera pas à la première occase.
Vieux réflexe d'ex mécano moto.

Il y en a pour pas mal de ronds* et ça va donc me prendre du temps.
C'est pour ça que je ne m'étends pas trop là-dessus.
Pas envie de passer pour un guignol.
Je préfère faire ça en loucedé.

*: Ça fait depuis l'achat de l'auto que je suis dessus et j'ai déjà choisi 80% de mes pièces, je peux commencer à chiffrer.
Il y en a déjà pour 250 balles rien que pour le circuit d'huile (au moins cher, au plus "juste" point de vue dissipation et sans préchauffe mais en neuf).

jc06200
metteur au point 1124cc

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 08:05 (2016)    Sujet du message: Températures, pression. Répondre en citant

Je comprend ton défi et ça m'aurais plu de bosser sur mon 1124 mais au parc auto de mon taf j'ai un ancien de chez Peugeot sport qui m'a dit que ça aller me coûter une blinde par cheval. De plus j'habite dans une région où les routes de montagnes et les côtes sont monnaie courante. En clair sans couple tu pleures et en plus tu consommes à mort avec de trop petits moteurs en plus tu les fumes à termes d'où mon intérêt pour le 1360. La solution à pas cher, c'est celle du moteur de 205 XS, XT, GT, là tu t'offres jusqu'à 90Ch sans toucher. La solution au dessus "Premium" c'est un bloc avec une bonne culasse déjà préparé par un mec qui touche mais dans ce cas je pense avoir à sortir quelques billets. Sachant qu'au niveau de ma restauration j'en suis à la phase où tu rames bien (intérieurs, carro, vitrages...) c'est pas pour demain. J'ai un train arrière de ZS avec la barre stab qui arrive par contre et ça c'est cool Mr. Green

angersangel

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 10:46 (2016)    Sujet du message: Températures, pression. Répondre en citant

C'est ça t'as tout dis. M'enfin cher c'est si tu restes sur des pièces de bloc X... Il y a des trucs à tester (je vous en parlerai quand j'aurai essayé).

Moi aussi je suis dans un endroit où ça a vite fait de monter dur.
Vercors, Alpes mais un petit peu plus haut que toi (plus au Nord quoi) pas exactement un parcours de santé.
Mais bon j'ai déjà la version la plus pointue (pas la plus puissante ça n'a rien à voir) des blocs X courts et j'adore comment il faut le mener pour en tirer parti.

Donc quitte à en faire une bombe je reste sur mêmes types de courbes, je vais juste lui greffer une paire de c...
Avec 2 config' interchangeables, une "street legal", une "berzerk".

Enfin on en reparle bientôt.

jc06200
metteur au point 1124cc

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 13:12 (2016)    Sujet du message: Températures, pression. Répondre en citant

Qu'entends tu par version la plus pointue ? moi j'ai la version 57Ch et je ne vois pas quoi lui faire pour qu'il pousse un peu plus. Carbu pas possible, j'ai pas de pipe et qu'un seul trou sur le bloc, un AAC ça coûte 500 boules. Pour l'allumeur je ne sais pas lequel apporterait les meilleurs courbes d'avance et puis le pour le reste je ne suis pas mécano moteur j'ai juste mon expérience de moteur au nitrométhanol de modélisme.

angersangel

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 17:53 (2016)    Sujet du message: Températures, pression. Répondre en citant

J'entends plages de couple max et de puissance max très étroites et distantes l'une de l'autre, courbe de conso spécifique "accidentée"avec finish exponentiel vertigineux.
Avec le XYR le moteur de 104 ayant la plus grosse compression et aussi pointu, mais sans ses couple et puissance et avec 4 vitesses mal étagées (pour perdre 1cv fiscal).
En gros il est très performant en terme de consommation dans une plage de régime très basse et réduite et paye le moindre canasson en haut plus cher que le précédent.

Pour comparer les 3 versions de moteur ZR:
Son prédécesseur (le tien) avait un meilleur rendement, plus lissé et propre quoique déjà agressif et sur une boite un chouilla plus courte.
Son successeur en revanche a été "arrondi aux angles", égal sur une vaste plage de régime, excellent nul part mais très correct partout.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:47 (2017)    Sujet du message: Températures, pression.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    104/samba/LN/A Index du Forum -> Espace mécanique -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation