104/samba/LN/A Index du Forum

104/samba/LN/A
Ici, on parle de 104, de Samba et de LN/A

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mano température

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    104/samba/LN/A Index du Forum -> Espace mécanique -> Mécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
amc
démonteur de bougies

Masculin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon
Point(s): 47
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 30 Jan - 16:21 (2017)    Sujet du message: Mano température Répondre en citant

J'aimais installer une mano de température d'eau du moteur sur ma ZL! Pouvez-vous me donner quelques conseils sur où installer le sonde FAE31020?

merci

Publicité

MessagePosté le: Lun 30 Jan - 16:21 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jim
metteur au point 1124cc

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Point(s): 393
Moyenne de points: 0,89

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 20:59 (2017)    Sujet du message: Mano température Répondre en citant

amc a écrit:
J'aimais installer une mano de température d'eau du moteur sur ma ZL! Pouvez-vous me donner quelques conseils sur où installer le sonde FAE31020?

merci

Salut

J'ai fait cette modif sur mon carrosse, la sonde OK bonne référence, moi j'ai simplement enlevé la sonde d'origine placé la new à la place et tiré un fil jusqu'au mano et pi ça marche Okay par contre je n'ai plus l'alerte voyant surchauffe.

La sonde ici

Et là

Et le joli mano, pour info j'ai monté ces deux pièces sans me préoccuper de l'étalonnage, et bien c'est plutôt presque juste, à vue de nez une erreur de 5° en plus

bonne bidouille

angersangel
lion sous le capot

Masculin
Point(s): 2 025
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 07:17 (2017)    Sujet du message: Mano température Répondre en citant

Tu ajoutes un ampli opérationnel monté en comparateur (de tension) et hop t'as à nouveau le voyant.
(tu prends l'entrée sur le fil qui va de la sonde au mano et tu mets le voyant en sortie, ne reste plus qu'à bien choisir tes résistances pour en régler le ou les seuils de déclenchement)

phyl81
puits de science es 104 samba

Masculin
Point(s): 3 259
Moyenne de points: 0,84

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 09:22 (2017)    Sujet du message: Mano température Répondre en citant

les sondes FAE sont étalonnées comme les jaeger, pas de problème

104 rallye 1978
104 ZS2 1979
Samba rallye 1984
Porsche 3,2 TL 1988
Golf cab MK1 1990

amc
démonteur de bougies

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 12:30 (2017)    Sujet du message: Mano température Répondre en citant

Merci.

amc
démonteur de bougies

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 12:36 (2017)    Sujet du message: Mano température Répondre en citant

angersangel a écrit:
Tu ajoutes un ampli opérationnel monté en comparateur (de tension) et hop t'as à nouveau le voyant.
(tu prends l'entrée sur le fil qui va de la sonde au mano et tu mets le voyant en sortie, ne reste plus qu'à bien choisir tes résistances pour en régler le ou les seuils de déclenchement)

Ne voulant pas abuser, vous ne disposez pas d'un schéma de connexion?!

merci

angersangel
lion sous le capot

Masculin
Point(s): 2 025
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 06:04 (2017)    Sujet du message: Mano température Répondre en citant

Ben ça dépend des valeurs dont tu as besoin en fonction de l'ampli op que tu vas trouver et de la (des) valeur(s) de tension sur ton fil à la (aux) température(s) de déclenchement.
En assemblant et alimentant le mano et la sonde puis plongeant le nez de celle-ci dans l'eau dans une casserole que l'on fait chauffer à la (aux) température(s) désirée(s) en contrôlant avec un thermomètre on relève cette (ces) valeur(s) de tension.
Par exemple si j'utilise deux seuils je peux vouloir que mon voyant s'allume à partir de 92°C et ne s'éteigne qu'une fois revenu sous les 85°C, je prend donc ces deux mesures.
Pour ce qui est du choix du montage et des résistances, R1 et R2 seront fonction de si l'on veut un ou deux seuils et à quelle température en respectant la formule appropriée selon le type de montage (comparateur simple, trigger de schmitt ou trigger de schmitt inverseur).
Je te mets le lien vers la page wikipédia qui t'intéresse: https://fr.wikipedia.org/wiki/Montages_de_base_de_l'amplificateur_opération…

amc
démonteur de bougies

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 14:29 (2017)    Sujet du message: Mano température Répondre en citant

angersangel a écrit:
Ben ça dépend des valeurs dont tu as besoin en fonction de l'ampli op que tu vas trouver et de la (des) valeur(s) de tension sur ton fil à la (aux) température(s) de déclenchement.
En assemblant et alimentant le mano et la sonde puis plongeant le nez de celle-ci dans l'eau dans une casserole que l'on fait chauffer à la (aux) température(s) désirée(s) en contrôlant avec un thermomètre on relève cette (ces) valeur(s) de tension.
Par exemple si j'utilise deux seuils je peux vouloir que mon voyant s'allume à partir de 92°C et ne s'éteigne qu'une fois revenu sous les 85°C, je prend donc ces deux mesures.
Pour ce qui est du choix du montage et des résistances, R1 et R2 seront fonction de si l'on veut un ou deux seuils et à quelle température en respectant la formule appropriée selon le type de montage (comparateur simple, trigger de schmitt ou trigger de schmitt inverseur).
Je te mets le lien vers la page wikipédia qui t'intéresse: https://fr.wikipedia.org/wiki/Montages_de_base_de_l'amplificateur_opération…

Merci. Je ai compris !!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:00 (2017)    Sujet du message: Mano température

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    104/samba/LN/A Index du Forum -> Espace mécanique -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation