104/samba/LN/A Index du Forum

104/samba/LN/A
Ici, on parle de 104, de Samba et de LN/A

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Remise en état 104GLS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    104/samba/LN/A Index du Forum -> Le bivouac -> Le coin restauration
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
alexzechamp
1er coup de clef !

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 6
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 10 Mai - 12:28 (2017)    Sujet du message: Remise en état 104GLS Répondre en citant

Bonjour,

Comme je l'ai dis dans ma présentation je viens d'acquérir une petite 104GLS qui a grand besoin de remise en état (je ne parles pas de rénovation car l'objectif n'est pas de la remettre a neuf, mais bien de la remettre en bon état).

Je souhaite quand même signaler que c'est ma première remise en état (faut bien commencer un jour non?), que je souhaite pouvoir rouler sur route normale avec (je peux obtenir une carte grise normale avec ou une de collection) mais avoir un truc qui soit un peu plus sympa a conduire.

J'ai quelques idées pour débuter mais je n'ai pas encore trop eu le temps de me renseigner, mais je sais déjà:
- Ne pas toucher au moteur cad, pas de culasse de XY7, pour pouvoir conserver le coté je roule avec sur route ouverte
- Pièces existant en 1985 (date de mise en circulation de la voiture), et pas obligatoirement des pièces de 104 (si des pièces sont compatibles, légales et améliorent quelque chose)
- budget pas infini mais vu que j'ai eu la voiture pour moins cher que le prix du métal je peux mettre quelques €uros dedans quand même

Sachant que mon objectif (je rêve un peu) serai de pouvoir faire de la régularité (vu qu'elle n'est il me semble pas éligible pour une autre catégorie), mais je ne sais pas encore trop ce que je peux/dois faire dessus pour ça (notamment niveau sécurité, arceau nécessaire? pas que ça me dérange, mais bon ça me fends de plus en plus le cœur de devoir la modifier du genre ^^).

Les pièces que j'ai déjà prévu de changer sont:
- Filtres
- Durits
- Joints divers
- Liquides
- Freinage
- Pneus
- l’intérieur est en état assez correct pour l'age, un des tissus de siège est a refaire, ainsi qu'une partie des montant (le soleil et les plastiques de l'époque)

Un démontage/dépose moteur est déjà prévu pour le nettoyer totalement (je préfères partir sur une base "saine" même si ça me prend plus de temps, c'est une chose que j'ai un peu) ainsi que la boite de vitesse, je trouve qu'il y a pas mal de jeux notamment au niveau de la première.

J'attends donc vos conseils, des photos viendrons rapidement.

Publicité

MessagePosté le: Mer 10 Mai - 12:28 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
levieuxcaps
démonteur de moteur

Masculin
Point(s): 244
Moyenne de points: 1,05

MessagePosté le: Mer 10 Mai - 18:51 (2017)    Sujet du message: Remise en état 104GLS Répondre en citant

Salut!

c'est sur que c'est une voiture où les pièces "performance" ne courent pas les rues
donc c'est déjà un bon point de ne pas vouloir gratter au moteur.

-joints : prévoir les spy cardans et vilebrequin + plein d'autres qui sont pas chers.
j'avais pas trouvé celui de pompe à essence = découpé dans du joint en feuille
-Durites si ça fuit pas touche pas ... je sais pas si ça existe en neuf

dépose moteur : tu peux en profiter pour traiter le support batterie contre la rouille.

bon courage dans tous les cas! meme si c'est pas bien compliqué au final

alexzechamp
1er coup de clef !

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû - 22:52 (2017)    Sujet du message: Remise en état 104GLS Répondre en citant

J'ai ENFIN commencé a démonter la 104, l’intérieur a subit un grand nettoyage, il n'y a plus que la console et les tapis avant qui sont en place, mais je m'occuperai de ces "détails" plus tard, là je suis en train de mettre les mains dans le cambuis (eh oui il y en a un paquet), il n'y a presque plus que le moteur dans le compartiment (au départ je voulais juste faire la vidange vu que je vais pas pouvoir y toucher pendant un long moment mais j'arrivais pas a tourner le filtre à huile ce qui fait que j'ai retiré presque tout, même les réservoirs de liquide de refroidissement, de liquide lave glace, le radiateur (qui demande à être nettoyer), le support batterie va me demander un bon boulot car il est bien attaqué déjà, il n'y a plus maintenant qu'a sortir le moteur pour passer un bon coup de nettoyage dessus et changer tout les joints, niveau durites je pense en conserver une grosse partie car elles sont plutôt en bon état (sauf une qui est en deux)).
Je vais maintenant essayer de sortir le moteur et de trouver quelques pièces (notamment le tube pour remplir le réservoir) et pour améliorer le comportement routier, je pensais a des amortisseur (des bon plans?)/barres stabilisatrices en plus de tout ce qui est consommables (freins, filtres, ...) mais bon je suis pas trop pressé de ce coté vu que je vais pouvoir bosser dessus que pdt les vacances, l'objectif serait de la mettre roulante pour l'été prochain.

phyl81
puits de science es 104 samba

Masculin
Point(s): 3 356
Moyenne de points: 0,84

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû - 23:00 (2017)    Sujet du message: Remise en état 104GLS Répondre en citant

je serai toi, mets des durites neuves, pas cher et utile, les vielles sont souvent quasi bouchées et carquelées

104 rallye 1978
104 ZS2 1979
Samba rallye 1984
Porsche 3,2 TL 1988
Golf cab MK1 1990

80's
Modo

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 2 183
Moyenne de points: 0,83

MessagePosté le: Ven 25 Aoû - 23:12 (2017)    Sujet du message: Remise en état 104GLS Répondre en citant

Salut ,

VHRS : véhicule historique de régularité sportive

Les organisateurs sont les seuls en mesure d’accepter ou pas les véhicules engagés
Plusieurs facteurs rentre en ligne de compte
Si tu nous la joues un peu racing ,pourquoi pas ,il y a plusieurs épreuves de tout genre ,en ballade découverte jusqu’à la régule pure et dure
Ton auto doit être fiable ,donc change tout ce qui s'use avec le temps ,freins :flexibles, freins arrière ,cylindre de roue , le refroidissement :les durites, le calorstat , Ton circuit d'essence ,le réservoir ,les canalisations ,le filtre ,la pompe
L'équipement électrique ,les masses , les fusibles , enfin bref pas mal de chose ,mais rien de sorcièr

alexzechamp
1er coup de clef !

MessagePosté le: Sam 26 Aoû - 20:02 (2017)    Sujet du message: Remise en état 104GLS Répondre en citant

C'est le but principal de la manœuvre d'obtenir une voiture fiable Smile

Sinon j'ai enfin réussis a détacher le moteur de la caisse, mais bon la ligne d’échappement est soudée au moteur (enfin les vis résistent plus a la rotation qu'a la clef :/ et là franchement je sais pas comment faire, j'ai vidé le spray de dégrippant dessus mais pas un pet de plus, des idées? )

Pour l'instant j'ai prévu de nettoyer le moteur puis de changer:
Dans un premier temps:
- tout les joints, durits, silentblocs, roulements car il commencent pour la plupart a être morts et c'est pas les pièces qui coutent le plus cher
- pendant que le moteur est démonté je pense aussi changer l'embrayage (a ce que j'ai compris faut surtout pas prendre de disque rigide) pour un soit standard soit en métal frité (m'enfin si j'en trouve un à pas trop cher, sinon je prendrais un valéo ^^)
- J'ai aussi le doigt de l'allumeur que j'ai cassé sans faire gaffe, mais bon je voulais déjà passer en allumage électronique (pour des questions de fiabilités)
Là si il n'y a pas de problèmes avec le moteur je pourrais le remonter je crois (je vais pas changer les chambres ou les bielles sauf si elles sont HS (et encore je revendrais peut être les pièces plutôt que de faire des frais plus long que mon bras ^^))
Donc après je pense refaire l'elec dedans histoire de partir sur de bonnes bases (ça prend du temps mais ça devrais pas être trop cher normalement)

J'espère être a ce point d'ici l'été prochain, là je m'attaquerai au plus dur, la tenue de route, donc freinage, pneumatiques et peut etre amortisseurs (car ils sont pas en super état je trouve):
- changement des plaquettes
- changement des disques? pour des ventilés? (je pense pas que se soit utile même en montagne vu le poids)
- changement du maitre cylindre (il commence a avoir lui aussi du vécu)
- Changement des freins arrières
- si besoin changement des amortisseur (pour des réglables de préférence), si pas besoin, changement des ressorts par des AX avant a l'arrière et des 205GTI à l'avant
- changement des pneus mais bon ça c'est la fin presque

Après il n'y aura plus que l’intérieur, là c'est pas la merde pour trouver des remplaçants pour les housses qui sont presque toutes mortes (sauf le passager), si j'ai pas je met un baquet (rouge bien sûr comme ça le siège il ira vite!), le pommeau de levier de vitesse (qui était presque mort mais que j'ai scarifié pour les bien de MOI ^^), levier que je doit d'ailleurs redresser car il est tordu au milieu (c'est chiant pour passer la 2, et la marche arrière, même si je fait tt le tps 1>3 et que je fait des demis tours au freins a mains plutôt que passer la marche arrière Mort de Rire )

et après quand j'aurai débloqué la porte arrière elle pourra enfin rouler (pour j’espère septembre prochain après de longs travaux ^^)

Avez vous des conseils/astuces/chèques pour moi? notamment pour le stockage des pièces durant la non utilisation?

PS ONE (la meilleur de toutes): selon l'envie je la passerai peut être en admission directe pour plus de réactivité
PS2: j'ai lu qu'il peut être intéressant de mettre des entretoises pour élargir les voies? est-ce intéressant (car je peut en faire cette année si quelqu'un est intéresse je peux essayer de faire une petite série (surement en acier) je crois)

80's
Modo

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 2 183
Moyenne de points: 0,83

MessagePosté le: Sam 26 Aoû - 21:54 (2017)    Sujet du message: Remise en état 104GLS Répondre en citant

Ton collecteur d 'échappement est tenu par des goujons ,passe du bon dégrippant toute la nuit ou chauffe au chalumeau ,mais perso ,tu risques quoiqu'il en soit d'en casser donc si jamais procure toi un jeu d'extracteur (pas a gauche ) ,ou des bonnes meches aux bons diamètres

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:52 (2017)    Sujet du message: Remise en état 104GLS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    104/samba/LN/A Index du Forum -> Le bivouac -> Le coin restauration Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation