104/samba/LN/A Index du Forum

104/samba/LN/A
Ici, on parle de 104, de Samba et de LN/A

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ventilo du radiateur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    104/samba/LN/A Index du Forum -> Espace mécanique -> Mécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
levieuxcaps
démonteur de moteur

Masculin
Point(s): 244
Moyenne de points: 1,05

MessagePosté le: Sam 10 Juin - 21:46 (2017)    Sujet du message: ventilo du radiateur Répondre en citant

Un truc me tracasse: le ventilo du radiateur (oui meme dans le Cantal il fait chaud!)
il tourne quand il est en direct sur la batterie
mais je l'ai jamais entendu se déclencher en roulant, meme en faisant de la ville
qu'est ce qui conditionne son déclenchement ? 
j'ai essayé de shunter la sonde de température d'eau: ça allume le voyant c'est tout
d'ailleurs comment on la controle? sa résistance à froid / à chaud je suppose (si vous avez des valeurs de référence...)

Merci à vous!

Publicité

MessagePosté le: Sam 10 Juin - 21:46 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
aronde
démonteur de carbus

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 117
Moyenne de points: 0,85

MessagePosté le: Dim 11 Juin - 08:05 (2017)    Sujet du message: ventilo du radiateur Répondre en citant

Bonjour a tous Wink , la sonde située sur le radiateur déclenche le ventilateur .
 Pour voir si ça la sonde fonctionne , tu lance la voiture et tu la laisse tournée au ralenti au moins 20 mns  Arrow tu verra si ton ventilo se déclenche
 Si il ne se déclenche pas tu débranche les 2 cosses de la sonde  et tu les shuntes Arrow si le ventilo s'enclenche ta sonde est hs Mort de Rire
A l'heure qu'il est , mes voitures de plastique sont devenues vrai depuis longtemps et finalement les affaires et l'argent ont remplacées mes jouets d'avant, c'est le temps qui court qui nous rend sérieux , la vie nous a rendu plus orgueilleux .
Et c'est le temps qui court , court ....

80's
Modo

Point(s): 2 183
Moyenne de points: 0,83

MessagePosté le: Dim 11 Juin - 09:33 (2017)    Sujet du message: ventilo du radiateur Répondre en citant

+1 Okay
Il y a aussi l'histoire du calorstat qui si il est en position fermé ,ne fait pas circulé le liquide de refroidissement

aronde
démonteur de carbus

MessagePosté le: Dim 11 Juin - 12:19 (2017)    Sujet du message: ventilo du radiateur Répondre en citant

Bonjour a tous , le calorstat , s'ouvre entre 86 et 92 degrés , il permet au moteur d'atteindre sa température idéale de fonctionnement
 Il n'a aucune fonction électrique sur le ventilateur Arrow par contre si il reste ouvert ou si il n'est pas présent le moteur aura du mal a monté en température ( 86/92°) et donc le ventilateur ne se déclenchera pas .
A l'heure qu'il est , mes voitures de plastique sont devenues vrai depuis longtemps et finalement les affaires et l'argent ont remplacées mes jouets d'avant, c'est le temps qui court qui nous rend sérieux , la vie nous a rendu plus orgueilleux .

crazyfab
metteur au point 72HP

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 647
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Dim 11 Juin - 15:20 (2017)    Sujet du message: ventilo du radiateur Répondre en citant

Salut, ce qui conditionne la mise en route de ton ventilateur moteur, c'est la sonde à 2 broches du radiateur, pour tester le fonctionnement, shunte les 2 broches du câble qui en part et cela doit marcher.
Si tu as des doutes dessus ta sonde met un interrupteur au tableau de bord avec un câble qui viens se repiquer sur celui de la sonde, en cas de gros coup de chaleur, tu pourras l'enclencher à la demande.

levieuxcaps
démonteur de moteur

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Juin - 16:31 (2017)    Sujet du message: ventilo du radiateur Répondre en citant

80's a écrit:
+1 Okay
Il y a aussi l'histoire du calorstat qui si il est en position fermé ,ne fait pas circulé le liquide de refroidissement

j'ai écarté ce souci : les durites de radiateur sont bien chaudes
et monte bien en température  Evil or Very Mad

D'ailleurs j'ai "réglé" l'admission d'air chaud qui vient du collecteur (le fameux tuyau en carton)
il était ouvert en position "air chaud"  Evil or Very Mad

donc causses shuntées le ventilo tourne, je vais donc me tourner vers le remplacement de la sonde radiateur.
Y a des valeurs de référence de cette sonde sur la RTA? que je teste une sonde que j'ai d'avance.

80's
Modo

MessagePosté le: Dim 11 Juin - 19:30 (2017)    Sujet du message: ventilo du radiateur Répondre en citant

je ne crois pas qu'il y ai une difference entre les sondes des radiateurs de 104 samba et ln (sauf 2cv)

80's
Modo

MessagePosté le: Dim 11 Juin - 19:32 (2017)    Sujet du message: ventilo du radiateur Répondre en citant

Tu peux la tester avant de la monter : tu te sers d'un multimètre pour gérer le contact (bruit) et d'un briquet au cul de la sonde ..

crazyfab
metteur au point 72HP

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 647
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Dim 11 Juin - 20:33 (2017)    Sujet du message: ventilo du radiateur Répondre en citant

levieuxcaps a écrit:
80's a écrit:
Y a des valeurs de référence de cette sonde sur la RTA? que je teste une sonde que j'ai d'avance.

https://www.oscaro.com/interrupteur-de-temperature-ventilateur-de-radiateur…

levieuxcaps
démonteur de moteur

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Juin - 22:36 (2017)    Sujet du message: ventilo du radiateur Répondre en citant

super merci je teste ça!

j'ai aussi un souci de portiere :  Evil or Very Mad
http://104.samba.vraiforum.com/t1997-porti-re-ferm-e.htm#p49967

levieuxcaps
démonteur de moteur

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Juin - 22:34 (2017)    Sujet du message: ventilo du radiateur Répondre en citant

alors j'ai échanger le thermocontact avec celui de la donneuse et suis allé faire un tour pas loin : j'ai quand même l’impression que ça chauffe

un coup de pistolet thermique avec l’ohmmètre pour contrôler : les 2 claquent et ferment bien.
mais comme je ne suis pas sur de la température de déclenchement il est prévu :
- acheter un thermocontact neuf
- le shunter avec un bouton au tableau de bord

Sauf que autre souci plus grave :
-depuis peu la voiture cale lors de décélérations ou à arrêt (redémarre au 1er coup de clé)
-monteur éteint j'ai entendu "bouillir" : dépose de la coiffe du carbu et là je vois l'essence déborder par le gicleur et bouillir sur le papillon fermé 

vous avez déjà vu un truc pareil ?!

aronde
démonteur de carbus

MessagePosté le: Mer 14 Juin - 07:30 (2017)    Sujet du message: ventilo du radiateur Répondre en citant

Bonjour a tous , si ça fait un bruit de bouillonnement moteur éteint , tu as peut etre de l'air dans le circuit de refroidissement au pied du carburateur le carbu est mal ou pas refroidi .
Faire une purge de l'air du circuit de refroidissement , bouton chauffage sur "rouge", voiture sur plan incliné moteur sur le bas de la pente

levieuxcaps
démonteur de moteur

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Juin - 18:16 (2017)    Sujet du message: ventilo du radiateur Répondre en citant

aronde a écrit:
le carbu est mal ou pas refroidi .

c'est la voiture qui est mal refroidie  Laughing  maintenant est ce que les calages sont une conséquence ou ça n'a rien à voir.
j'ai quand meme vérifier, pas de bulles dans le circuit d'eau

je vais commencer par des trucs à pas cher:
- calorstat
- termocontact (le shunter avec un beau bouton au tableau de bord, et peut être un manomètre de température)

ensuite:
- bobine
- carbu (sur la donneuse)

levieuxcaps
démonteur de moteur

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Juin - 11:58 (2017)    Sujet du message: ventilo du radiateur Répondre en citant

il fait beaucoup moins chaud aujourd'hui mais le changement de bobine semble avoir réglé le souci de calage à chaud.
j'en ai profité pour changer calorstat (bien rouillé) et thermocontact

il me manque un bouton de warning pour le shunt du thermocontact
et un kit frein arrière pour repasser au controle (80's si tu me lis :p )

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:53 (2017)    Sujet du message: ventilo du radiateur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    104/samba/LN/A Index du Forum -> Espace mécanique -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation