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pour les questions sur VIAROUGE = rabaissement
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angersangel
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MessagePosté le: Mar 5 Déc - 21:25 (2017)    Sujet du message: pour les questions sur VIAROUGE = rabaissement Répondre en citant

Déjà faut se mettre un peu de vocabulaire en tête genre bien distinguer la chasse de l'angle de chasse, etc...
Et ensuite se dire que ces valeurs peuvent interagir entre elles.

Par exemple l'angle inclus permet de soulever l'avant du véhicule ainsi c'est sa masse qui induit le "rappel" des roues directrices.
Il est composé de l'angle du pivot de direction (de la rotule à l'axe de l'amorto) et de celui de la fusée par rapport au dit pivot.
Ainsi jouer sur le cambrage induira une différence dans ledit rappel à moins de revoir aussi l'angle fusée/pivot.

De la même manière lorsque l'on joue sur la chasse par le biais de cales.
On joue sur la distance entre le point de convergence des biellettes de direction et l'axe des roues arrières, dans l'idéal selon Jeantaud elle devrait être nulle.
Pour avoir un meilleur contrôle sur ces paramètres il faudrait pouvoir aussi régler la position des axes d'amortos dans les coupelles.

Pour l'assiette du bidule je me suis penché dessus.
Et le meilleur réglage est fonction de ce que tu fais avec.
Perso je veux juste que ça passe partout à fond et vire sur place.

J'ai la fiche de la géo je crois pas loin je vous montrerai ce que ça fait.
Enfin, faut que je trouve le temps de faire un dessin de tout ça ce serait surement plus clair.

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MessagePosté le: Mar 5 Déc - 21:25 (2017)    Sujet du message: Publicité

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jc06200
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MessagePosté le: Mer 6 Déc - 01:22 (2017)    Sujet du message: pour les questions sur VIAROUGE = rabaissement Répondre en citant

C'est balaud tu devenais interressant. Régler sans rabaisser c'est pas possible. Les gommes pour ma part c'est prévu au programme pour les courses de côte. On ne oeut pas garder un centre de gravité si haut à cause du roulis, ça deviens dangereux sur mes routes avec tous ces virages. On y gagne, on y perd on est d'accord.


La base pour moi devrait être ça :


Pincement Av: gain : plus directive et incicive, rentre plus fort en entrée de virage
                      Perte : moins stable en ligne droite rapide, sous-virage en sortie
                      Réglage : aux bielettes de direction


Carrossage Av: gain : motricité, directivité augmentée
                       Perte : augmente la prise de roulis de l'arrière
                       Réglage : a part des excentriques de cabrage sur les fusées je vois pas.
La prise de carrossage à l'enfoncement n'a pas l'air possible, y'a pas de bras supérieur, idem derrière


Pincement Ar : gain : Stabilise
                      Perte : si trop, risque de décrochage violent
                      Réglage : sabot central sous la banquette


Carrossage Ar : gain : augmente l'adhérence (bon on est pas en propulsion non plus...)
                       Perte : risque de décrochage violent
                       Réglage : impossible j'ai bien l'impression sur un chassis de base            


Des réglages de l'ordre de 1° à 2° Max je pense et réalisés lors d'une géométrie. Ensuite à bosser l'hydraulique, impossible sans être pro.... c'est pas du 1/8 là...donc conseil est expenrience des boites spécialisées. Et ces ressorts viarouge ? On pourrait les mettre sur des suspensions autres que via rouge ?
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MessagePosté le: Mer 6 Déc - 01:22 (2017)    Sujet du message: pour les questions sur VIAROUGE = rabaissement Répondre en citant

On a écrit en même temps... Mr. Green   pour la chasse c'est mort, les pivots ne bougent pas et sont tout droit... au moins ça tourne sec.....
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angersangel
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MessagePosté le: Mer 6 Déc - 05:44 (2017)    Sujet du message: pour les questions sur VIAROUGE = rabaissement Répondre en citant

jc06200 a écrit:
C'est balaud tu devenais interressant. Régler sans rabaisser c'est pas possible. Les gommes pour ma part c'est prévu au programme pour les courses de côte. On ne oeut pas garder un centre de gravité si haut à cause du roulis, ça deviens dangereux sur mes routes avec tous ces virages. On y gagne, on y perd on est d'accord.


La base pour moi devrait être ça :


Pincement Av: gain : plus directive et incicive, rentre plus fort en entrée de virage
                      Perte : moins stable en ligne droite rapide, sous-virage en sortie
                      Réglage : aux bielettes de direction


Carrossage Av: gain : motricité, directivité augmentée
                       Perte : augmente la prise de roulis de l'arrière
                       Réglage : a part des excentriques de cabrage sur les fusées je vois pas.
La prise de carrossage à l'enfoncement n'a pas l'air possible, y'a pas de bras supérieur, idem derrière


Pincement Ar : gain : Stabilise
                      Perte : si trop, risque de décrochage violent
                      Réglage : sabot central sous la banquette


Carrossage Ar : gain : augmente l'adhérence (bon on est pas en propulsion non plus...)
                       Perte : risque de décrochage violent
                       Réglage : impossible j'ai bien l'impression sur un chassis de base            


Des réglages de l'ordre de 1° à 2° Max je pense et réalisés lors d'une géométrie. Ensuite à bosser l'hydraulique, impossible sans être pro.... c'est pas du 1/8 là...donc conseil est expenrience des boites spécialisées. Et ces ressorts viarouge ? On pourrait les mettre sur des suspensions autres que via rouge ?


Bouge pas je reviens.

Si ça l'est par contre faut savoir pourquoi et comment on le fait.
La hauteur va certes induire davantage de roulis mais ça se contrôle à l'hydraulique et barre stab ça.

Gagner et perdre normalement avec les mobs/scoots ça rentre dans pas mal de têtes.
Quand tu peines à sortir 8cv réel tu comprends vite qu'il faut choisir entre pointe et patate vu qu'il n'y en a pas assez pour tout le monde...

Le pincement ok mais le carrossage faux, tu peux jouer:
- sur la longueur des bras (par ex ceux de 309 avec la méthode de Julien)
- sur la hauteur des amortos (tu voulais pas rabaisser déjà? bah alors en mcpherson tout bougera).
- sur des coupelles réglables (d'autant que c'est tellement con comme pièce que tu peux les fabriquer avec presque rien).
Si mais il faudrait jouer sur l'orientation des axes de la barre stab' et donc elle devrait être au moins bipartie avec une liaison mécanique angulaire.
Ce qui l'alourdirait, coûterait cher, la fragiliserait et serait d'une dangerosité telle en cas de casse qu'à ma connaissance personne ne l'a jamais fait.

À l'arrière tu peux aussi modifier les ancrages extérieurs:
Oblongs => pincement
Double excentrique => pincement ET carrossage

Si si c'est réglable copain, en intercalant des cales d'épaisseur entre le "sabot central" et la caisse.

Pour l'hydraulique je ne peux rien dire vu que j'ai des idées que j'ai bien l'intention de garder pour moi parce que:
- c'est vraiment dangereux si on ne comprend pas ce que l'on fait et/ou ne dispose pas d'outils précis.
- je ne vais quand même pas dévoiler tous mes secrets à tout le monde.
- mes préférences sont les miennes.
- pas testées encore.
jc06200 a écrit:
On a écrit en même temps... Mr. Green   pour la chasse c'est mort, les pivots ne bougent pas et sont tout droit... au moins ça tourne sec.....
Re-faux l'ami.
Des cales derrière les fixations/pivots de la barre stab sur le berceau sont un moyen simple d'en reprendre.
Également une différence de réhausse/rabaissement entre avant et arrière va induire une modification de l'angle de chasse, donc de la chasse.

Wink
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MessagePosté le: Mer 6 Déc - 10:49 (2017)    Sujet du message: pour les questions sur VIAROUGE = rabaissement Répondre en citant

bien repondu !

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MessagePosté le: Jeu 7 Déc - 11:15 (2017)    Sujet du message: pour les questions sur VIAROUGE = rabaissement Répondre en citant

Oui bien répondu, bien vu sur les régalages que je ne pensais pas possibles comme la cale du sabot et ce qui concerne le pincement AR. Ca va m'aider. Par contre j'avais vu la solution de julien M mais je ne souhaite pas la mettre en oeuvre car ça va trop loin par rapport à mes prétentions sur cette voiture. Je pense qu'un bon boulot sur les suspensions en restant sur du montage origine mais plus orienté Groupe N, un réglages des trains et une optimisation du système de freinage seront largement payants et suffisants. Je ne vise pas le Groupe B.
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MessagePosté le: Jeu 7 Déc - 19:19 (2017)    Sujet du message: pour les questions sur VIAROUGE = rabaissement Répondre en citant

C'est pour la même raison que je fais les choses dans le sens contraire Laughing .
D'abord je conduis le véhicule tel que, ensuite une fois que j'ai appris à le connaître je le modifie Wink .
Et ça va rarement dans le sens le plus couramment vu sur la machine considérée (mais ça c'est le problème des autres Mr. Green ).
Le mien est de trouver ses faiblesses et forces puis mettre les premières au niveau des secondes Twisted Evil .
Ensuite le temps me permet de monter petit à petit le niveau partout Very Happy .
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MessagePosté le: Ven 8 Déc - 08:54 (2017)    Sujet du message: pour les questions sur VIAROUGE = rabaissement Répondre en citant

Perso, je pars d'une base. Conduire ma ZR tel que ne me sert à rien (j'ai tapé 13h de routes + des sessions tests). Cette base ne correspond pas à ma restauration, plus gros moteur et ajouts des éléments manquants issus de la ZS. Au final lorsqu'elle va rouler de nouveau, elle sera déjà très différente et là il faudra rouler et affiner. Par contre je me pose des limites aux modifs car je ne passerai pas les 85CV et mon investissement reste limité. Je sais que tu pars sur un projet beaucoup plus ambitieux, les objectifs sont différents, la masse de travail aussi.
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MessagePosté le: Ven 8 Déc - 15:32 (2017)    Sujet du message: pour les questions sur VIAROUGE = rabaissement Répondre en citant

Oui mais je me suis donné plus de temps aussi  Wink .
Si je tirais trop sur la corde je n'arriverais pas au bout de toute façon Mr. Green .

Détrompes-toi, l'essentiel ne changera pas beaucoup tu sais.
1 - Ton empattement restera inchangé ou presque.
-----Ce que tu gagneras de chasse en calant derrière les silent-blocs de barre stab' tu l'auras aussi en empattement.
-----D'ailleurs à ce sujet cette opération dérèglera le pincement, penses à ne le régler qu'après avoir obtenu la chasse désirée.
2 - Tes voies ne seront guère qu'un tout petit peu élargies je suppose.
-----Ce que tu gagnes de largeur tu peux le tirer un peu dedans en jouant sur le déport, il y a un peu de place en rab' entre roue et amorto.
-----Parmi les choses à retenir à ce sujet, en tête de liste: élargir les voies offre un gain de stabilité mais fatigue davantage les roulements, donc pas comme Datz avec l'alcool hein.
-----Cela étant dit j'ajouterais que moins on sort les roulettes plus c'est discret, d'autant que l'on n'a pas le droit de tout faire non plus et que certains veillent.
3 - Un gain de 30cv ne changera pas beaucoup la donne même sur une caisse de 760kg (ce qu'elle pèsera à peu près une fois équipée en ZS 1360 un peu arceauté).
-----Sur ton auto ça fait +50% je reconnais que ce n'est pas rien non plus mais tu pars comme moi de tellement loin que ça ne craint rien je te jure.
-----D'autant qu'à mon avis, les réglages d'origine (sur la mienne en tous cas) ne sont pas vilains du tout.
-----Je trouve même que Peugeot a fait du très bon taf sur cette caisse.
Enfin bref je n'ai pas eu grand chose à revoir du côté des trains roulants pour la mettre au meilleur niveau que je pense pouvoir tirer des trains à bras tirés "tels que".
Et même 90cv sur cette base si c'était ce que je souhaite je pense que je pourrais les gérer là-dessus.
Par contre si j'amène le moteur où je veux ça ne suffira plus c'est certain.
Mais je ne monterai pas ça sur cette caisse-ci...
C'est mon daily Mr. Green .
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