104/samba/LN/A Index du Forum

104/samba/LN/A
Ici, on parle de 104, de Samba et de LN/A

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Régénérer une batterie ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    104/samba/LN/A Index du Forum -> Espace mécanique -> Tutoriels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sy125gi
démonteur de carbus

Masculin
Point(s): 168
Moyenne de points: 0,84

MessagePosté le: Sam 23 Déc - 15:38 (2017)    Sujet du message: Régénérer une batterie ? Répondre en citant

Bonjour
Je voudrai savoir si vous avez déjà testé cette solution, et si cela fonctionne pour de bon ...

(la même, mais en flash: 

Ou bien une autre: 

Au moins, cela évitera d'investir 80€!  Okay

=>205 Gr N.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 23 Déc - 15:38 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
angersangel
puits de science es 1360

Masculin
Point(s): 2 625
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Sam 23 Déc - 19:21 (2017)    Sujet du message: Régénérer une batterie ? Répondre en citant

Ça va dépendre de l'état du fond, des plaques et de si aucun élément n'est en court-circuit.
Ensuite il faudra aussi mieux maitriser le sujet que l'auteur de la vidéo (c'était sa première) et tu auras une (toute petite) chance avec un bon chargeur (intensité régulée) de voir un miracle.
Dont la durée réelle et les performances dépendront des mêmes facteurs cités ci-dessus.
Wink

Si tu renâcles devant 80 balles de dépenses vaut mieux pas que je te dise combien coûte une batterie sur mes autres caisses (grogazouts) tu deviendrais fou (moi-même ça me fait bondir) Mr. Green .

Cela étant il faut savoir que du jour où tu te mets à assurer un entretien sérieux et régulier de tes batteries elles se mettent elles à durer très longtemps.
Du coup tu y reviens entre 5 et 6 fois moins souvent ce qui n'est pas négligeable.

jc06200
metteur au point 72HP

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq
Point(s): 509

MessagePosté le: Mar 2 Jan - 09:58 (2018)    Sujet du message: Régénérer une batterie ? Répondre en citant

Ben on sait que ça fonctionne pas Mort de Rire . Le mec t’endors pendant 15min avec ça vidéo pour t'annoncer que ça ne marche pas. Intérêt de la vidéo ? Zéro, niet, nada comme 80% du web... (pas plus que cette réponse d'ailleurs). S'il y avait une solution pour sauver les batteries, les anciens nous l'auraient déjà donnée depuis.... On n'a pas attendu gugus et sa widéo de garage. J'ai bien aimais le : "on va regarder l'ampèremètre pour voir la tension " Encore un électricien celui là...
206 1,6i 16s 2004
Kawasaki ZX6R 2000

angersangel
puits de science es 1360

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Jan - 15:45 (2018)    Sujet du message: Régénérer une batterie ? Répondre en citant

Non mais sérieusement le désulfatage ça fonctionne bien...
Si la batterie n'était encore que très peu attaquée.
Si tout le reste des paramètres est parfait.
Avec un chargeur d'excellente facture.
Environ un cas sur dix mille quoi.
Ça a même un nom ce truc:
Un putain de miracle...
Mr. Green Laughing Razz

Blackbarth
puits de science es 1360

Masculin
Point(s): 2 348
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Mar 2 Jan - 18:42 (2018)    Sujet du message: Régénérer une batterie ? Répondre en citant

Désolé de te contredire jc06200, j'ai déja fait plusieurs désulfatage, et , en gros, ça a marché une fois sur deux.

Par expérience, si la batterie n'a plus du tout de jus, c'est même pas la peine d'essayer, par contre, si elle a seulement une perte de puissance, c'est jouable. D'ailleurs, on peut trouver dans le commerce des batteries régénérées

Samba GL 1985 ma voiture de tous les jours
Samba GLS 1983 à restaurer
SambaRallye ex.GrA à reconstruire en SRE2
Triumph T140 1979
Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
Case 580G

http://club-talbot-samba.e-monsite.com/

angersangel
puits de science es 1360

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Jan - 05:57 (2018)    Sujet du message: Régénérer une batterie ? Répondre en citant

Le vrai gros problème des désulfatages c'est que dans 99,99% des cas les batteries ne sont ni entretenues ni surveillées.
Donc quand elles sont mortes ce n'est pas juste un petit problème d'oxydation des plaques, il y en a souvent en court-circuit.
Bien souvent il y de la merde plein le fond des éléments et les plaques sont pourries là où elles ne sont plus dans l’électrolyte.
Si on surveillait les niveaux et équilibrait l'acidité des éléments au pèse acide on agirait plus souvent mais moins violemment.
Sauf que c'est de moins en moins compatible avec l'attitude générale vis à vis du matériel, puisque ce n'est plus "rentable".

Et cette nouvelle "norme" dans la façon de faire s'étend dans l'indifférence générale à tous les "moyens" y compris "humains" devenus une "ressource" comme les autres Crying or Very sad .

jc06200
metteur au point 72HP

MessagePosté le: Mer 3 Jan - 09:30 (2018)    Sujet du message: Régénérer une batterie ? Répondre en citant

Désulfater c'est bien mais si ça marche c'est que la batterie n'est pas complètement en fin de vie donc ok. Une fois que les matériaux sont trop dégradés par les réactions liées à l'électrolyse c'est mort. Prendre le risque de rester en galère pour sauver quelques euros, bof. Avec le temps j'ai remarqué que les batteries c'est la loterie, de bonne ou de mauvaises marque, tu peux les garder 3ans comme 10ans mais quand ça veut plus, ça veut plus. Cette technique c'est pas rentable, tu te fais chichi, tu manipules de l'acide et des trucs crades pour un résultat vraiment trop aléatoire. Je mise plus sur le recyclage de la vielle batterie et une neuve pour ma caisse.
206 1,6i 16s 2004
Kawasaki ZX6R 2000

angersangel
puits de science es 1360

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Jan - 19:38 (2018)    Sujet du message: Régénérer une batterie ? Répondre en citant

Je crois que les gens ont juste oublié ce qu'étaient vraiment une "pile" (en l'occurrence il s'agissait bien d'une "pile" de rondelles quand Volta la conçut), un "accumulateur" et une "batterie" (de quelque chose).
Ici il s'agit d'accumulateurs de 2.2v "en batterie", l'équilibre entre les divers éléments en série aura une incidence colossale sur la durée de vie de l'ensemble, pas de hasard là-dedans.
En fait SI les plaques sont TOUJOURS immergées, la batterie ne subit JAMAIS de décharge profonde ni de charge rapide, l'acidité reste dans la tolérance...
Alors l'ensemble ne vieillira que peu par un phénomène de sulfatation superficiel, homogène et tout à fait réversible.
On pourra alors dé-sulfater et repartir pour un nouveau cycle d'entretien.
Et ainsi de suite jusqu'à épuisement.

Mais de nos jours rien que faire les niveaux moteur et vérifier les ampoules avant de partir en vacance c'est trop demander au citoyen lambda qui roule donc borgne plus des 3/4 de l'année.
Quand je pense qu'il n'y a pas 30 ans tout le monde autour de moi avait un pèse-acide, de l'acide et de l'eau déminéralisé dans son garage.
En fait c'est sans espoir l'humanité est perdue sans le leasing et le créneau automatique...
Où va le monde ma bonne dame?
Rolling Eyes

jc06200
metteur au point 72HP

MessagePosté le: Jeu 4 Jan - 10:52 (2018)    Sujet du message: Régénérer une batterie ? Répondre en citant

Quand ce monde tombera, sans faire le complotiste, il appartiendra aux personnes qui savent se débrouiller avec leur cervelle et leurs main. Les autres se laisseront crever à force de s'être laissé porté par le système sans prévoir qu'il ne sera pas toujours là pour eux. Bref, pour en revenir aux piles et aux batteries, il faut se souvenir que l'énergie électrique de type chimique c'est à la base un acide qui attaque un métal. le mouvement des électrons arraché à ce métal par l'attaque de l'acide qui le ronge est un courant électrique qui nous sert pour alimenter des circuits. Lorsque le métal a été trop ou totalement décomposé par la solution acide, il n'y plus de mouvement des électrons, il n'y a plus de Volt. C'est purement chimique et irréversible. Dans le cas d'une batterie on arrive à faire renaître le phénomène mais ce n'est pas éternel....c'est comme le mouvement perpétuel, celui qui le trouve sera le roi du monde....

Une petite vidéo que j'utilise en cours pour simplifier, il y a toute une série très bien faite par le créateur des Shadocks et EDF à l'époque :

https://www.youtube.com/watch?v=ScbeSDUiz8g
206 1,6i 16s 2004
Kawasaki ZX6R 2000

Phil21
1er coup de clef !

Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 5
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Sam 14 Avr - 13:12 (2018)    Sujet du message: Régénérer une batterie ? Répondre en citant

C'est vrai que les gens ne savent plus entretenir leur voiture mais il faut dire aussi que les constructeurs font tout pour ça aussi !!
Un pote a un espace , pour changer les ampoules de phares il faut ....... démonter le bouclier avant !!! 
Faut avouer que ça a de quoi dissuader !!!
J'ai une "vieille" 911 qui n'est déjà pas un modèle d'accessibilité mécanique mais j'ai un oncle qui vient d'acheter une 991 GTS alors là .... on ne voit même plus le moteur !! 
Et puis quand je pense qu'il faudrait que je regarde l'état des vis platinées de la ZS , coincées sous le mastervac de frein ..... ben j'ai pas trop envie , j'avoue !!!

angersangel
puits de science es 1360

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Avr - 14:37 (2018)    Sujet du message: Régénérer une batterie ? Répondre en citant

Je suis d'accord sur ce fait mais il n'empêche qu'on est quand même une génération plutôt feignasse et geignarde dans l'absolu Mr. Green .
Si on devait encore couper le bois pour se chauffer l'hiver et faire pousser ou élever sa bouffe...
On y réfléchirait à deux fois avant d'acheter ces grosses merdes.
Et ils seraient obligés de ne plus en faire.
Vu que ça ne se vendrait pas.
Je dis ça je ne dis rien.
Laughing

Ah merde, condoléances pour ta patience perdue alors Mr. Green .
Si je puis me permettre de te foutre un peu les boules mais alors vite fait hein Razz :
Ma petite ZR de 50ch de 1981 n'a ni mastervac ni rupteurs ni starter auto ni pompe de pleine charge à dépression, etc Laughing ...

phyl81
Roi de la 104

Masculin
Point(s): 3 515
Moyenne de points: 0,85

MessagePosté le: Sam 14 Avr - 18:55 (2018)    Sujet du message: Régénérer une batterie ? Répondre en citant

bon, je vais faire mon iconoclaste !! Mr. Green
je me chauffe au bois, chaque hiver je coupe 13 stères dans mon bois, le ramène, le fend, le range, et je m'éclate
je fais pousser tous mes légumes et n'achète que la viande de mon voisin qui fait son élevage, et je m'éclate
et je ne réfléchis pas deux fois avant d'acheter ces voitures modernes prévues pour être ferraillées au bout de 5 ans, qui nécessitent des heures incalculables de main d'oeuvre rien que pour changer la batterie ou les phares, je ne parle même pas d'y monter un attelage remorque(vécu par ma femme et mon mécano)

c'est vrai que je ne suis pas de la génération "feignasse" Mr. Green Mr. Green Mr. Green

vive les 104 Okay Very Happy

104 rallye 1978
104 ZS2 1979
Samba rallye 1984
Porsche 3,2 TL 1988
Golf cab MK1 1990

Blackbarth
puits de science es 1360

Masculin
Point(s): 2 348
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Sam 14 Avr - 19:45 (2018)    Sujet du message: Régénérer une batterie ? Répondre en citant

angersangel a écrit:

Je suis d'accord sur ce fait mais il n'empêche qu'on est quand même une génération plutôt feignasse et geignarde dans l'absolu Mr. Green .
Si on devait encore couper le bois pour se chauffer l'hiver et faire pousser ou élever sa bouffe...
On y réfléchirait à deux fois avant d'acheter ces grosses merdes.
Et ils seraient obligés de ne plus en faire.
Vu que ça ne se vendrait pas.
Je dis ça je ne dis rien.
Laughing

Ah merde, condoléances pour ta patience perdue alors Mr. Green .
Si je puis me permettre de te foutre un peu les boules mais alors vite fait hein Razz :
Ma petite ZR de 50ch de 1981 n'a ni mastervac ni rupteurs ni starter auto ni pompe de pleine charge à dépression, etc Laughing ...

+1 Okay

Samba GL 1985 ma voiture de tous les jours
Samba GLS 1983 à restaurer
SambaRallye ex.GrA à reconstruire en SRE2
Triumph T140 1979
Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
Case 580G

http://club-talbot-samba.e-monsite.com/

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:40 (2018)    Sujet du message: Régénérer une batterie ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    104/samba/LN/A Index du Forum -> Espace mécanique -> Tutoriels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation