104/samba/LN/A Index du Forum

104/samba/LN/A
Ici, on parle de 104, de Samba et de LN/A

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bras de suspension AR
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    104/samba/LN/A Index du Forum -> Espace mécanique -> Mécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zs01
démonteur de bougies

Masculin
Point(s): 37
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Sam 10 Mar - 15:19 (2018)    Sujet du message: Bras de suspension AR Répondre en citant

Bonjour
En démontant l'essieu AR de ma ZS afin de le refaire, je constate que les silentblocs du bras ARD sont bien fatigués. Comme il est visiblement impossible de les changer, je suis donc à la recherche d'un bras complet ARD pour 104 ZS.
Savez vous s'il est possible de s'en procurer et si oui  à quel endroit?
L'un d'entre vous en aurais peut être un à me céder?
Les bras AR  de 104 Z ne sont pas les même puisque la ZS dispose d'une barre stabilisatrice.
Savez vous si on peut adapter un bras de 104Z sur une ZS en perçant les trous pour fixer la barre stabilisatrice ?
Je vous remercie par avance pour votre aide 

Publicité

MessagePosté le: Sam 10 Mar - 15:19 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
angersangel
puits de science es 1360

Masculin
Point(s): 2 719
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Sam 10 Mar - 16:19 (2018)    Sujet du message: Bras de suspension AR Répondre en citant

Fais gaffe aussi au fait qu'il existe, en plus de la présence ou absence des trous de fixations de la barre stabilisatrice, deux largeurs de voie arrière sur 104 coupé et donc deux déports de bras différents.

zs01
démonteur de bougies

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Mar - 16:40 (2018)    Sujet du message: Bras de suspension AR Répondre en citant

angersangel a écrit:
Fais gaffe aussi au fait qu'il existe, en plus de la présence ou absence des trous de fixations de la barre stabilisatrice, deux largeurs de voie arrière sur 104 coupé et donc deux déports de bras différents.

Ok ça va pas être simple!!
Comment je fais pour m'en assurer?
Il faut mettre les 2 bras en superposition ?

angersangel
puits de science es 1360

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Mar - 17:50 (2018)    Sujet du message: Bras de suspension AR Répondre en citant

Si on les superpose on le voit oui mais il y a avait une mesure sinon.
En gros le bras est le même mais soudé plus ou moins à l'extérieur sur le tube où il y a les silent-blocs.
Le second modèle pour élargir la voie arrière n'a pas a été monté sur Style Z et ZS car il ne permettait pas de monter les roues "larges" de 5".

zs01
démonteur de bougies

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Mar - 20:18 (2018)    Sujet du message: Bras de suspension AR Répondre en citant

angersangel a écrit:
Si on les superpose on le voit oui mais il y a avait une mesure sinon.
En gros le bras est le même mais soudé plus ou moins à l'extérieur sur le tube où il y a les silent-blocs.
Le second modèle pour élargir la voie arrière n'a pas a été monté sur Style Z et ZS car il ne permettait pas de monter les roues "larges" de 5".

Merci pour ces conseils, je vais prendre des cotes et rechercher un bras. 
Vu que tu maitrise le sujet, tu crois qu'il est possible de remplacer les silentblocs des bras AR? Sur les éclatés de pièces de rechange on peut voir qu'ils étaient détaillés 

angersangel
puits de science es 1360

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Mar - 20:45 (2018)    Sujet du message: Bras de suspension AR Répondre en citant

Je n'ai pas eu à le faire mais certains l'ont fait.
Il y avait un outil, aujourd'hui difficile à trouver, pour ça.
Mais sinon je suis sûr que l'on peut les retirer par inertie au besoin.

Tu prends une tige ou un tube que tu perces et taraudes à un bout ou bien tu lui soudes un gros écrou pour la ou le visser sur l'axe du bras.
Tu lui enfiles un poids assez lourd qui puisse coulisser librement dessus et tu soudes ou visses ou que sais-je encore tant que c'est solide un truc à l'autre bout pour l'arrêter.
Ensuite tu fais coulisser ladite masse jusqu'à frapper sur "l'arrêt" afin de produire un choc et tu recommences tant que c'est nécessaire, un peu de chaleur et beaucoup de dégrippant peuvent aider.

L'important étant de:
- se visser sur le plus de tours de filets possibles, pour ne pas tout bousiller.
- ne pas produire de chocs plus forts que ce qu'il y a de filet dans l'écrou ou le taraudage ne puisse supporter, pour la même raison.

Blackbarth
puits de science es 1360

Masculin
Point(s): 2 359
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Sam 10 Mar - 21:04 (2018)    Sujet du message: Bras de suspension AR Répondre en citant

Il me semble même que sur 104 il y a plus de 2 modèles de bras

Samba GL 1985 ma voiture de tous les jours
Samba GLS 1983 à restaurer
SambaRallye ex.GrA à reconstruire en SRE2
Triumph T140 1979
Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
Case 580G

http://club-talbot-samba.e-monsite.com/

Visiter le site web du posteur
angersangel
puits de science es 1360

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Mar - 21:32 (2018)    Sujet du message: Bras de suspension AR Répondre en citant

Il y en a au moins 5 ça me revient maintenant que tu en parles, le premier on s'en fout il ne tombera jamais dessus mais tu as raison il y a un autre truc à faire gaffe sur les suivants:
Le diamètre des fusées, il y a les petites et les grosses, les roulements et les tambours sont différents pour aller avec ces dernières.
Je me suis déjà pas mal exprimé sur ce sujet avec la doc à un moment, peut-être en mp faut que je regarde.
Sinon il y a pas mal de précisions sur mon thread vu que j'avais eu un soucis avec les miens.
(Explosé un roulement en ligne droite avec roue qui se fout en travers)
Quelle année ta bagnole ZS01?

angersangel
puits de science es 1360

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Mar - 21:39 (2018)    Sujet du message: Bras de suspension AR Répondre en citant

Coup de pot c'était pas en mp.

Donc pour l'extraction des silent-blocs et leurs différents types:
http://104.samba.vraiforum.com/t1833-Recherche-silent-blocs-de-train-arrier…
Wink
Et sinon pour le bras vérifier:
- présence du renfort diagonal.
- présence de l'épaulement autour du silent-bloc
- la côte du bord du "tube" au bras "à proprement parler".
- le diamètre de la fusée au niveau des portées des roulements de roue.

zs01
démonteur de bougies

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Mar - 22:38 (2018)    Sujet du message: Bras de suspension AR Répondre en citant

angersangel a écrit:
Il y en a au moins 5 ça me revient maintenant que tu en parles, le premier on s'en fout il ne tombera jamais dessus mais tu as raison il y a un autre truc à faire gaffe sur les suivants:
Le diamètre des fusées, il y a les petites et les grosses, les roulements et les tambours sont différents pour aller avec ces dernières.
Je me suis déjà pas mal exprimé sur ce sujet avec la doc à un moment, peut-être en mp faut que je regarde.
Sinon il y a pas mal de précisions sur mon thread vu que j'avais eu un soucis avec les miens.
(Explosé un roulement en ligne droite avec roue qui se fout en travers)
Quelle année ta bagnole ZS01?

Ma bagnole est de 1981 millésime 1982
Si je comprend bien, c'est mission impossible pour retrouver des silentblocs ? Sad

angersangel
puits de science es 1360

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Mar - 23:06 (2018)    Sujet du message: Bras de suspension AR Répondre en citant

Okay donc tu as les "grosses" fusées (portée de roulement la plus à l'extérieur en 20mm, elles étaient en 17mm avant ça).

Bah je ne l'ai jamais fait alors je ne sais pas mais en "standard" il existe du 14-32-33-30 (Øint-Øext-Lbague_int-Lbague_ext) qui doit pouvoir se monter (peut-être meuler un peu pour que ça fit?)..
En tous cas il prend 130daN en statique et encaisse jusqu'à 25° en torsion donc pour un train arrière de 104 qui en a 4 ça me paraît être suffisant, perso j'essaierais ça.
Si j'ai bien lu le tableau sa référence est 561307, à vérifier, à 13€ et des poussière pièce hors taxe chez solutions-élastomères.com.
Je dis ça, c'est expérimental hein pas moyen que je garantisse le truc, juste perso je tenterais.
Sinon rotule avec inconvénients et avantages que l'on connait.
Ou refaire au PU ceux sur la caisse.

zs01
démonteur de bougies

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 09:34 (2018)    Sujet du message: Bras de suspension AR Répondre en citant

Je partirai bien sur la solution d'un bras d'occasion. Beaucoup moins galère!!
J'ai la possibilité de récupérer un essieu de 104 Z de 1984. D'après toi ça pourrait le faire?
Merci d'avance pour tes conseils

angersangel
puits de science es 1360

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 10:25 (2018)    Sujet du message: Bras de suspension AR Répondre en citant

Point potentiellement négatif:
C'est récent et si ce n'est ni une style z ni une zs alors les chances sont grandes qu'elle ait l'empattement élargi.
Cela dit une "z tout court" en '84 ça m'étonne un peu (mais je n'ai pas mes docs sous la main).
Donc demande toujours la côte entre le bord du tube de l'axe et le bras.
Puis compares avec la même sur le tien pour être sûr.
Si ça se trouve c'est une style z.

Points positifs, en '84 il y a déjà:
- le renfort diagonal (apparut très tôt).
- les "grosses" fusées (apparues plus tard mais avant '81 de toute manière).
Donc de ces côtés-là c'est tout bon.

Dernière édition par angersangel le Dim 18 Mar - 09:45 (2018); édité 1 fois
angersangel
puits de science es 1360

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 10:38 (2018)    Sujet du message: Bras de suspension AR Répondre en citant

PS: Vu que c'est un train complet tu pourrais te fiche royalement que c'en soit un à empattement élargi (de peu).
Mais tu ne pourrais ultérieurement y mettre de jantes amil 5" sans qu'elles ne risquent de frotter les ailes.
Cette option n'était d'ailleurs pas autorisée par Peugeot sur les voitures dotées de ces demi-trains.

zs01
démonteur de bougies

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 13:28 (2018)    Sujet du message: Bras de suspension AR Répondre en citant

Je te remercie pour tes conseils je vais donc prendre les cotes et le diamètre de la fusée et j'espère bien que ce sera compatible. Je croise les doigts.
Je suis vraiment stupéfaits devant tout ton savoir sur les 104.
Tu vas chercher ou tous ces renseignements car il n'y a pas grand chose dans la revue technique.... 

angersangel
puits de science es 1360

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 13:41 (2018)    Sujet du message: Bras de suspension AR Répondre en citant

J'ai refait 70% de ma voiture déjà et ai acheté la doc d'atelier complète pour ça.
Elle est dans un carton depuis que j'essaie de déménager (ça foire à chaque fois donc je ne la ressors pas encore).
Du coup il y a des trucs dont je me souviens simplement, d'autres dont je me souviens d'où on en a déjà parlé et donc les retrouve avec ces indices.

De surcroît je prépare un second groupe motopropulseur pour remonter une seconde 104, de course cette fois) dès que j'ai un endroit à moi pour le faire.
Et dans cet objectif je dois bien faire entre 2 et 6h de recherches par jour sans interruption depuis presque trois ans.
Alors forcément au bout d'un moment je commence à la connaître un peu.

Ça m'avait fait pareil avec ma R21 gazout.
Et avant ça avec mes MBK 51.
Je suis un acharné.

Mr. Green Twisted Evil Embarassed

phyl81
Roi de la 104

Masculin
Point(s): 3 543
Moyenne de points: 0,85

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 20:27 (2018)    Sujet du message: Bras de suspension AR Répondre en citant

les zs2 avaient des bras plus courts, comme les zs anciennes, pour passer des tambours plus larges de 40 au lieu de 32, et les jantes 6 pouces
de toute façon, avec des jantes de 5 pouces t'a aucun souci en largeur, au pire tu replies le bord d'aile comme sur les zs2

effectivement, il y a deux diamètres de fusée

j'ai voulu mettre des tambours de 40 sur une visa de 1981, en 32 d'origine

j'ai pas pu car les fusées n'avaient pas le même diamètre, et les tambours de 40 sont spécifiques
je crois en petite fusée, alors que les 32 étaient en grosse fusée  (peut-être l'inverse je suis plus sûr)

104 rallye 1978
104 ZS2 1979
Samba rallye 1984
Porsche 3,2 TL 1988
Golf cab MK1 1990

zs01
démonteur de bougies

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 22:02 (2018)    Sujet du message: Bras de suspension AR Répondre en citant

Merci pour vos réponses
Je vous tiens au courant dès que j'aurais en mains les triangles AR de Z

zs01
démonteur de bougies

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Mar - 22:43 (2018)    Sujet du message: Bras de suspension AR Répondre en citant

J'ai pu prendre les cotes du bras de 104 Z
Mêmes fusées diamètre 20 mm
Par contre le triangle est soudé 10mm plus loin sur le tube, donc la voie est élargie
Avec les jantes de 5 pouces ça risque de frotter dans les ailes ?
On ne parle pas de ce qui risque de se passer si je monte des jantes de 6 pouces !!!

settolf
104'iste confirmé

Masculin
Point(s): 1 337

MessagePosté le: Sam 17 Mar - 23:17 (2018)    Sujet du message: Bras de suspension AR Répondre en citant

Bonsoir,

Sur une ZS tu dois mettre un train arrière à voie étroite, à moins de trafiquer les ailes.
Facile à reconnaître même sans mesurer:
Le voies étroite à les butées en forme d'ogive et sont vissés sur le bras.
Le voie plus large a les butées plutôt en forme de chapiteau et sont fixées sur une platine qui est à cheval à l'extérieur du bras pour rattraper le talon dans le passage de roue. J'espère que j'explique bien Mr. Green

Si tu tombe sur un voie étroite pas prévu pour la barre, tu reportes les mêmes perçages que ton train d'origine mais surtout tu soudes des tubes entretoise pour ne pas écraser le bras au serrage des supports de la barre!!!

Et changes les deux côtés pour être sûr de ne pas faire un panachage hasardeux. Wink
DS21 72

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:34 (2018)    Sujet du message: Bras de suspension AR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    104/samba/LN/A Index du Forum -> Espace mécanique -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation