104/samba/LN/A Index du Forum

104/samba/LN/A
Ici, on parle de 104, de Samba et de LN/A

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cardan coincé
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    104/samba/LN/A Index du Forum -> Espace mécanique -> Trains roulants et freinage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
loulou
démonteur de bougies

Masculin
Point(s): 37
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Sam 10 Mar - 20:30 (2018)    Sujet du message: Cardan coincé Répondre en citant

Bonjour,

J'ai déjà lu d'autres articles à ce sujet mais je n'y ai pas trouvé ma solution...
Voici le problème : j'ai un joint de cardan à changer et comme le moteur est sorti j'en profite. Seulement, l'écrou de moyeu est archi bloqué et impossible de le dévisser.

J'ai arrosé de dégrippant moult fois, j'ai bien défait la collerette de l'écrou. Je m'y suis pris avec un bras de levier d'1m50 en bloquant la roue avec une barre en travers des vis de jantes. Mais rien ne bouge.... Je suis bien embêté...

Une solution serait peut-être le burin pneumatique mais la voiture est dans mon garage sans moteur et je n'ai pas de compresseur chez moi...
Je suis donc ouvert à vos suggestions ou à votre aide si vous êtes dans le coin (j'habite Versailles). 

Merci d'avance pour vos réponses et excellente soirée à vous !!!

Publicité

MessagePosté le: Sam 10 Mar - 20:30 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Blackbarth
puits de science es 1360

Masculin
Point(s): 2 359
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Sam 10 Mar - 21:08 (2018)    Sujet du message: Cardan coincé Répondre en citant

Il faut que tu demandes à quelqu'un de se mettre debout sur les freins, et tu doubles la barre: 2,5m

Samba GL 1985 ma voiture de tous les jours
Samba GLS 1983 à restaurer
SambaRallye ex.GrA à reconstruire en SRE2
Triumph T140 1979
Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
Case 580G

http://club-talbot-samba.e-monsite.com/

Visiter le site web du posteur
loulou
démonteur de bougies

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Mar - 21:26 (2018)    Sujet du message: Cardan coincé Répondre en citant

Merci pour ta réponse... J'ai déjà essayé avec les freins bloqués et ils sont pas si puissants que ça...Je me disais que peut-être je pouvais démonter la fusée et l'emmener chez un garagiste ? Mais je sais pas si le démontage/remontage est faisable ?

angersangel
puits de science es 1360

Masculin
Point(s): 2 719
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Sam 10 Mar - 22:38 (2018)    Sujet du message: Cardan coincé Répondre en citant

Si tu as un outil rotatif (perceuse ou autre) et le jus dans ton garage (ou alors s'il est électro-portatif).
Tu dois pouvoir meuler les parties enfoncées de la collerette avec un outil abrasif cylindrique.
Sur ta photo celle de gauche ne paraît pas tant redressé que ça.
Vu que ça force suffisamment sans ça il n'est pas superflu de les meuler carrément.
Sinon il reste toujours le burin pas pneumatique qui fonctionne aussi bien quoiqu'il soit nettement plus fatigant.

Laughing

loulou
démonteur de bougies

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Mar - 23:08 (2018)    Sujet du message: Cardan coincé Répondre en citant

Merci pour ta réponse. Perceuse et courant j'ai mais j'ai peur de faire des dégâts en meulant...
Qu'est ce que tu appelles un burin normal ? Pour moi c'est un truc sur lequel tu tapes donc comment tu peux dévisser ? 

Et la solution de démontage complet de la fusée ?

Bonne soirée !

angersangel
puits de science es 1360

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 08:47 (2018)    Sujet du message: Cardan coincé Répondre en citant

Si tu fais ça gentiment à une vitesse de rotation raisonnable...
Avec un cylindre abrasif (pas avec un grain trop fin non plus sinon t'en as pour des heures) comme ceux des "dremel"...
Il n'y a pas de raison que ça foire, le vrai danger c'est de ripper sur le filetage de la fusée en dessous mais tant qu'il y a l'écrou dessus il reste assez minime.

Démonter la fusée est à garder en dernier recours.
En effet tu trouveras difficilement un étau et un établi aussi lourds que la voiture.
Quand tu forces comme un taré tu as plus de chance de déplacer un établi que de faire tourner une voiture avec la clé.
Mais si à la fin tu te retrouves obligé de penser chalumeau alors là tu seras mieux à l'étau.
Le burin aussi c'est le dernier des derniers recours.

Alors le burin c'est bourrin...
Il faut commencer par frapper gentiment en direction de la fusée.
Surtout pas trop fort car l'idée là c'est juste de lui faire une empreinte pour bien l'assoir dedans plus tard.
Au fur et à mesure que l'empreinte se marque on l'incline petit à petit en tapant de plus en plus fort pour le mettre tangent à l'écrou dans le sens pour dévisser.
Cette "technique de nounours" est destructrice pour l'écrou seulement dans le meilleur des cas mais...
Il est vite fait de taper trop fort ou de riper et faire une bêtise.
Donc à faire à tête reposée.

Sinon tu peux aussi, s'il est costaud et toi aussi, l'affûter comme un rasoir et l'utiliser dans le même axe que la fusée en direction du disque pour fendre l'écrou et "l'ouvrir".
Avec cette méthode on peut se servir de la saignée dans la fusée (qui sert normalement à bloquer l'écrou frappé) comme d'un guide au moins au début.
Mais dans ton cas hélas ça te ferais "tomber" sur les pointes du six pans et donc à l'endroit où l'écrou sera le plus dur à couper.
Du coup je te conseillerais plutôt de le faire au dessus d'un de ses plats pour que ce soit un peu plus facile.
De cette façon-ci l'écrou se dilate et il arrive qu'il se libère avant d'être coupé.
Avec cette méthode on fait attention à la position du burin.
Car on passe très près des filets de la fusée.
Chaque frappe doit être calculée.

(illustration de la première méthode décrite en A et celle de la seconde en B)

Bref tout ça c'est typiquement le genre d'opération où garder son sang froid est primordial.
Face à un écrou récalcitrant on peut vite s'emporter ou se précipiter.
Et si l'on ne se surveille pas on finit par déconner.
Sur ces 20 dernières années.
Ça m'est arrivé...
Souvent.
Mr. Green

loulou
démonteur de bougies

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 09:27 (2018)    Sujet du message: Cardan coincé Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ta réponse ! Je vais voir ce que je peux faire...

80's
Modo

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 2 432
Moyenne de points: 0,84

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 09:36 (2018)    Sujet du message: Cardan coincé Répondre en citant

Si tu as une jante alu ,met la en place et enlève le cache Equipe toi d'une clé a pipe ou douille  facom a 12 pans et comme dit plus haut un bras de levier
important Cale ta roue ou fait freiner 
quand tu desserreras ,au lieu de donner de l'intensité dans la force ,donne un grand coup 
Fait toi aidé 

80's
Modo

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 09:40 (2018)    Sujet du message: Cardan coincé Répondre en citant

J'ai eu le meme soucis ,ca s'est fini a la meuleuse cette histoire ,j'ai entaillé l'écrou de deux cotés et tapé au burin pour fendre l'écrou 

loulou
démonteur de bougies

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 09:41 (2018)    Sujet du message: Cardan coincé Répondre en citant

Ça marche, mais mes jantes n’ont pas de trou pour l’ecrou... 

80's
Modo

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 09:57 (2018)    Sujet du message: Cardan coincé Répondre en citant

avec du plat acier de 5 mm perce a l’extrémité  deux trous qui correspondent a l'entraxe que tu as sur ton moyeu ,tu pourras la bloquer avec tes écrous et par la meme bloquer ton moyeu dans le sol 

angersangel
puits de science es 1360

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 10:44 (2018)    Sujet du message: Cardan coincé Répondre en citant

C'est pour ça qu'il te parlait de jante alu, elles l'ont le trou.
Moi j'ai pris une vieille roue tôle trop morte pour servir encore à autre chose et je l'ai percée à la scie cloche Laughing .
J'ai fait ça pour régler mes roulements coniques à l'arrière, j'en avais plein le dos de remettre la jante, vérifier le jeu, l'enlever, resserrer ou desserrer, la remettre, etc... Mr. Green

loulou
démonteur de bougies

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 11:12 (2018)    Sujet du message: Cardan coincé Répondre en citant

80's a écrit:
avec du plat acier de 5 mm perce a l’extrémité  deux trous qui correspondent a l'entraxe que tu as sur ton moyeu ,tu pourras la bloquer avec tes écrous et par la meme bloquer ton moyeu dans le sol 

Je n'ai pas tout compris....  Rolling Eyes

80's
Modo

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 11:18 (2018)    Sujet du message: Cardan coincé Répondre en citant

refait comme tu as fait en premier ,mais en bloquant avec un plat en acier de 5 mm fixé a ton moyeu 

angersangel
puits de science es 1360

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 11:19 (2018)    Sujet du message: Cardan coincé Répondre en citant

Traduction:
Tu prends une barre de fer et y fais deux trous d'un peu plus de 12mm à 100mm l'un de l'autre.
Tu la visses sur deux goujons à la place de la roue en l'appuyant au sol du côté où elle voudra tourner quand tu vas dévisser l'écrou.
Comme ça tu pourras forcer comme un taré avec ton grand bras de levier sans que ça ne tourne.

Edit: grillé par 80's pendant que j'écrivais mais m'en fous... mon explication est mieux nananèreuh... Razz

Dernière édition par angersangel le Dim 11 Mar - 13:07 (2018); édité 1 fois
80's
Modo

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 11:22 (2018)    Sujet du message: Cardan coincé Répondre en citant

on est d'accord .... Mr. Green

angersangel
puits de science es 1360

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 11:25 (2018)    Sujet du message: Cardan coincé Répondre en citant

Mr. Green  

loulou
démonteur de bougies

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 11:41 (2018)    Sujet du message: Cardan coincé Répondre en citant

Aaaah ok merci les gars ! Pour l'instant je bloquais avec un démonte pneu mais c'est vrai que c'est pas l'idéal. Je vais essayer de me bricoler cela. Bon dimanche à vous !

loulou
démonteur de bougies

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 17:04 (2018)    Sujet du message: Cardan coincé Répondre en citant

Résolu ! J'ai réussi à me procurer une rallonge de camion avec une grosse barre en acier pour bloqué et c'est venu !!  Smile Smile

Après est-ce que ca se fait de changer juste le joint abimé ? Ou je dois changer les 4 ? Un cardan neuf coute 42euros je me tate à changer les deux...

80's
Modo

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 19:18 (2018)    Sujet du message: Cardan coincé Répondre en citant

joint =soufflet ?
si oui ,regarde dans les tutoriels ,j'avais mis la manip  en photo 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:34 (2018)    Sujet du message: Cardan coincé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    104/samba/LN/A Index du Forum -> Espace mécanique -> Trains roulants et freinage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation