104/samba/LN/A Index du Forum

104/samba/LN/A
Ici, on parle de 104, de Samba et de LN/A

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Premier démarrage depuis longtemps

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    104/samba/LN/A Index du Forum -> Espace mécanique -> Mécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
loulou
démonteur de bougies

Masculin
Point(s): 37
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 19 Mar - 19:38 (2018)    Sujet du message: Premier démarrage depuis longtemps Répondre en citant

Bonjour,

Je n'ai jamais vu ma 104 rouler  Sad  et j'ai enfin fini de remonter le moteur. J'ai changé le joint de culasse, calé la distribution comme il faut. Je vais tout rebrancher, remplir d'huile et d'eau puis essayer de le redémarrer. J'aurais juste besoin de vos conseils d'experts pour les précautions à prendre pour le démarrage, je ne voudrais pas tout casser...

Merci d'avance pour vos réponses !

Publicité

MessagePosté le: Lun 19 Mar - 19:38 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
angersangel
puits de science es 1360

Masculin
Point(s): 2 806
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Lun 19 Mar - 22:47 (2018)    Sujet du message: Premier démarrage depuis longtemps Répondre en citant

Faire des tours de moteur à la main avant tout!!!
C'est primordial pour s'assurer que rien ne va de travers côté mécanique.

loulou
démonteur de bougies

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Mar - 23:08 (2018)    Sujet du message: Premier démarrage depuis longtemps Répondre en citant

Une fois le plein d'huile fait ? C'est juste que comme le tendeur est hydraulique je voudrais pas décaler la distribution....  Mad

settolf
104'iste confirmé

Masculin
Point(s): 1 340

MessagePosté le: Mar 20 Mar - 07:35 (2018)    Sujet du message: Premier démarrage depuis longtemps Répondre en citant

Bonjour,

Au moment de la mise en route avec tous les niveaux faits:

Tu débranches l'allumage à la bobine.
Tu retires les bougies
Tu actionnes le démarreur (ne touches pas l'accélérateur) jusqu'à extinction du voyant d"huile et tu continues encore quelques secondes.
De cette façon tu seras sûr que le circuit d'huile est amorcé partout, que ton nouveau filtre à huile s'est rempli, et que le tendeur est armé.

Après tu pourras faire ta mise en route tranquille. Si le voyant ne s’éteint pas, ne démarres pas, cherches la cause! Wink
DS21 72

Visiter le site web du posteur
loulou
démonteur de bougies

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Mar - 09:33 (2018)    Sujet du message: Premier démarrage depuis longtemps Répondre en citant

Ok merci !
Et pour le démarrage j’ai vu des gens mettre de l’essence dans le carburant, c'est utile ? 

angersangel
puits de science es 1360

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Mar - 18:41 (2018)    Sujet du message: Premier démarrage depuis longtemps Répondre en citant

Quand tu tournes à la main la chaîne ne saute pas et c'est indispensable de s'assurer ainsi (dans le bon sens) que tout est bien calé.
C'est à faire avant d'utiliser la technique décrite par Settolf pour amorcer le circuit d'huile, elle aussi indispensable.
D’ailleurs normalement on le fait dès que la distribution est calée, avant de finir de remonter.
Mais comme tu as l'air de débuter je préférais m'assurer que ça ait été fait.
Si ce n'est pas le cas c'est la toute première chose à faire.

Même si tu fais le plein d'huile le tendeur n'en contiendra pas.
Tant que le moteur n'aura pas fait un certain nombre de tours en tous cas.
Il fait parti du circuit hydraulique qui sera amorcé en utilisant la méthode décrite par Settolf.
Cette méthode permet de faire tourner la pompe à huile suffisamment vite pour remplir les différents conduits du circuit d'huile et les mettre en pression...
Sans que les éléments mécaniques en rotation mais non encore lubrifiés n'atteignent une vitesse trop importante (ce qui serait le cas avec l'allumage puisque le moteur démarrerait).
Ce qui leur serait préjudiciable justement parce qu'ils atteindraient ladite vitesse alors qu'ils ne sont pas encore lubrifiés, sur certaines autos on met en pression systématiquement avant de démarrer.

L'essence ou autre combustible dans le carburateur ce n'est pas indispensable sur tous les véhicules mais parfois un petit coup de pouce est utile.
De toute façon ça ça vient encore après tout ça.

1. on s'assure que le moteur tourne à la main sans point dur ni grattement ni butée ni rien d'inquiétant du même genre.
2. on met le circuit d'huile en pression en faisant tourner le moteur au démarreur mais sans allumage afin d'éviter qu'il ne parte.
3. on essaie de démarrer en aidant si on sent qu'il en manque un peu, on évitera quand même les combustibles volatiles un rien violents.
4. on vérifie les fuites éventuelles, la purge du circuit de refroidissement, la tension de charge, le déclenchement et l'arrêt du ventilateur, etc...

Faut y aller doucement au début, être à l'écoute pour ne pas la brusquer, être attentif, prendre soin d'elle et tu verras que ce ne sera vite plus le même tempo.

loulou
démonteur de bougies

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Mar - 19:05 (2018)    Sujet du message: Premier démarrage depuis longtemps Répondre en citant

Ça marche, merci pour tous ces conseils ! 

loulou
démonteur de bougies

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 16:14 (2018)    Sujet du message: Premier démarrage depuis longtemps Répondre en citant

Bonjour,J'ai fait mes essais de démarrage aujourd'hui. Ça démarre sans trop de problème, puis le moteur tourne un peu (30s) et s'étouffe. J'ai pensé à l'allumage qui n'était pas bien calé, j'ai essayé en le tournant un peu à la main mais ça ne change pas le problème.

J'ai démonté la partie haute du carbu, tout est propre. La vis du gicleur sur le côté également. La pompe à essence fonctionne aussi.

Des idées ? Merci 

angersangel
puits de science es 1360

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 17:29 (2018)    Sujet du message: Premier démarrage depuis longtemps Répondre en citant

Bon ben 30 secondes c'est un très bon début ça veut dire que l'essentiel est là.
Alors là c'est l'heure des petites précisions sur le modèle concerné (année, puissance, etc...).
Pour cerner les spécificités (je n'arrive pas à me rappeler le modèle exact de tout le monde désolé).

Mais bon dans l'absolu en 30 secondes il se passe quoi dans un moteur? Et bien pas grand chose.
- sa température s'élève il n'a peut-être plus besoin d'enrichissement (l'enrichissement est-il manuel ou automatique? s'il est automatique se referme-t-il?).
- il consomme le carburant de la cuve (ce dernier est-il bien renouvelé? le réservoir est bien mis à l'air*? le filtre à essence est neuf? pas de tuyau pincé?).

En pensant ainsi à ce qui concrètement entre en jeu tu vas pouvoir faire ton propre diagnostic (rien ne vaut d'avoir "les mains dedans" pour le faire).

*: facile à vérifier ça, t'enlèves le bouchon du réservoir et tu démarres si ça ne merde plus c'est que la mise à l'air est bouchée du coup l'essence sort mal.

loulou
démonteur de bougies

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 17:33 (2018)    Sujet du message: Premier démarrage depuis longtemps Répondre en citant

C'est une 104 SL modèle 1977 mais le carbu lui est un modèle de 205 que j'ai récupéré avec une nouvelle culasse donc je connais pas la ref...
J'ai mis un nouveau filtre à essence juste avant l'arrivée à la pompe. A priori tous mes tuyaux sont bons. 

Je vais tester le coup du réservoir et je me disais que c'est peut-être aussi un réglage du carbu à faire ? Si j'ai bien compris faut à la fois toucher à la vis de richesse et à celle de ralenti ? Je crois que je vois où elles se trouvent mais je sais pas trop quoi faire avec (il y a pas mal de forum qui parlent de ça mais rien de très complet)

Et pardonne mon ignorance, mais qu'est ce que tu appelles l'enrichissement ?

Merci !

angersangel
puits de science es 1360

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 18:17 (2018)    Sujet du message: Premier démarrage depuis longtemps Répondre en citant

Le carbu si tu la pris sur une 1124cc est très probablement un SOLEX 32 PBISA 12 repère TAL 144 ou PEU 144 ou n'importe laquelle de leurs sous-versions (TAL144/1, TAL 144/2, etc...).

Oui, j'ai donné la méthode de réglage pour ce carbu quelque part je vais essayer de te retrouver où.
Une photo de chaque côté de ton carbu m'aiderait déjà à te dire si c'est la bonne.
Le mien (SOLEX 32 PBISA 12 PEU A230) se règle différemment.

C'est le "vrai nom" de ce que le commun des mortel appelle de façon erronée "starter".
("starter" veut dire "démarreur" en anglais et "enrichir" se dit "choke")

Il y a 2 grandes familles "d'enrichissement de départ à froid":

- le volet ou obturateur de départ à froid (système pouvant être réglé à des positions intermédiaires à tout moment, peu précis, fiable, peu onéreux).
 . en amont de la carburation, il va enrichir plus ou moins le mélange en diminuant plus ou moins la quantité d'air admis selon que l'on le ferme plus ou moins.

- le gicleur de départ à froid (système on/off dans le premier cas, progressif dans le second, non réglable à l'utilisation, précis, ne fonctionne que sous certaines conditions, onéreux).
 . à l'intérieur même de la carburation, il va enrichir en libérant davantage de carburant puis cesser selon le cas:
 . . brutalement fermé par un petit piston actionné manuellement et doté d'un tampon sur sa calotte qui vient obturer le gicleur en question.
ou
 . . progressivement fermé par une aiguille actionnée par une capsule de cire dilatée (par température moteur ou une résistance interne alimentée dès que l'on met le contact).

loulou
démonteur de bougies

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 18:27 (2018)    Sujet du message: Premier démarrage depuis longtemps Répondre en citant

Merci pour ces infos, je poste des photos de mon carbu ASAP !

loulou
démonteur de bougies

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 22:27 (2018)    Sujet du message: Premier démarrage depuis longtemps Répondre en citant

Alors voici les photos de mon carbu :

Quand je tire le starter (pardon l'enrichissement :p) à fond :

Sans starter :

angersangel
puits de science es 1360

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Mar - 06:29 (2018)    Sujet du message: Premier démarrage depuis longtemps Répondre en citant

Ok donc on voit déjà là deux choses intéressantes pour avancer:
- la pompe de pleine charge à dépression (et non mécanique) confirme que c'est un TAL (ou PEU) 144 (et non un PEU A230).
 . je n'ai pas retrouvé le message dans lequel j'avais mis la fiche de réglage mais de mémoire dénielig sur ce forum a aussi ce carburateur et on en a pas mal parlé, lui doit l'avoir.
- ton volet de départ à froid ne s'ouvre pas des masses je trouve, à ta place je règlerai déjà ça avant de voir plus loin.
 . en position "sans starter", dévisse la butée de gaine, avance la gaine jusqu'à ce que le volet soit à son ouverture max et revisse, contrôle qu'il se ferme bien quand tu l'actionnes.

Dénielig
metteur au point 1124cc

Masculin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon
Point(s): 367

MessagePosté le: Ven 23 Mar - 14:17 (2018)    Sujet du message: Premier démarrage depuis longtemps Répondre en citant

angersangel a écrit:
je n'ai pas retrouvé le message dans lequel j'avais mis la fiche de réglage mais de mémoire dénielig sur ce forum a aussi ce carburateur et on en a pas mal parlé, lui doit l'avoir.

Bonjour, y'a qu'a demander! Mr. Green

loulou
démonteur de bougies

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Mar - 14:26 (2018)    Sujet du message: Premier démarrage depuis longtemps Répondre en citant

Merci !!

loulou
démonteur de bougies

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Avr - 12:13 (2018)    Sujet du message: Premier démarrage depuis longtemps Répondre en citant

Bonjour à tous,

C'est bon elle tourne bien maintenant ! Elle démarre au quart de tour, seul hic : quand je joue avec la pédale d'accélérateur, elle cale si j'appuie très légèrement dessus, mais pas si j'appuie à fond. Vous savez à quoi ça peut-être dû ?

Normalement le carburateur et l'allumage sont bien réglés, l'essence arrive bien au carbu.

Merci d'avance et bon dimanche !

PIERROT23
régleur de carbus

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 51

MessagePosté le: Jeu 12 Avr - 22:12 (2018)    Sujet du message: Premier démarrage depuis longtemps Répondre en citant

Bonsoir,

Au vu de tes photos, il me semble que la commande du ralenti accéléré qui s'active avec le starter n'est pas passé correctement. (sur la photo 3). Et sur la photo en PJ entouré en bleu tu verra la différence.
Pour régler ton starter, desserres la vis de fixation sur le câble pousses ta commande intérieur à fond et ouvre le volet du starter au max sur le carbu et là tu peux serrer ta vis sur le câble.

Le fait que le câble soit mal réglé et que le volet de starter ne s'ouvre pas suffisamment la fait s'étouffer.

Régles déjà ses 2 pb et cela devrait aller mieux.

bon courage 
DUMPER TERMIT (avant 1960)

AIM
loulou
démonteur de bougies

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Avr - 19:52 (2018)    Sujet du message: Premier démarrage depuis longtemps Répondre en citant

Dénielig a écrit:
Bonjour, y'a qu'a demander! Mr. Green

Il faut que je nettoie mon carbu, aurais-tu les instructions de démontage/remontage ? Merci d'avance !!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:03 (2018)    Sujet du message: Premier démarrage depuis longtemps

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    104/samba/LN/A Index du Forum -> Espace mécanique -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation