104/samba/LN/A Index du Forum

104/samba/LN/A
Ici, on parle de 104, de Samba et de LN/A

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ça roule, ou ça rouille?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    104/samba/LN/A Index du Forum -> Espace mécanique -> Carrosserie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Clo
1er coup de clef !

Masculin
Point(s): 10
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Sam 24 Mar - 22:05 (2018)    Sujet du message: Ça roule, ou ça rouille? Répondre en citant

Salut à tous,

Je pense que ce n'est pas encore trop grave, mais il faut que je fasse qqchose..!
Ça se passe au niveau des têtes d'amortisseurs AR
Bien sûr, je vais tout gratter et stopper la rouille.
Mais pensez-vous qu'il faille renforcer la tôle?

Publicité

MessagePosté le: Sam 24 Mar - 22:05 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
80's
Modo

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 2 379
Moyenne de points: 0,84

MessagePosté le: Dim 25 Mar - 10:41 (2018)    Sujet du message: Ça roule, ou ça rouille? Répondre en citant

je n'arrive pas a savoir si la tole est fissurée ou si s'est que la peinture 

Clo
1er coup de clef !

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Mar - 14:29 (2018)    Sujet du message: Ça roule, ou ça rouille? Répondre en citant

La tôle est percée.
Les taches noires sont des trous de la taille d'une piece de 20cts. je peux y passer l'index.
Il n'y a qu'une perforation (de chaque coté gauche et droit). Rolling Eyes

angersangel
puits de science es 1360

Masculin
Point(s): 2 625
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Dim 25 Mar - 16:46 (2018)    Sujet du message: Ça roule, ou ça rouille? Répondre en citant

Pas encore trop grave faut le dire vite je trouve, à mon avis dépêche toi de tout gratter pour voir ce qu'il reste vraiment de tôle. Pour moi c'est très moche déjà et il est plus que temps d'aller regarder sous la peinture.

Clo
1er coup de clef !

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Mar - 17:59 (2018)    Sujet du message: Ça roule, ou ça rouille? Répondre en citant

Voilà ce que ça donne vu de dessous après grattage...

80's
Modo

MessagePosté le: Dim 25 Mar - 18:00 (2018)    Sujet du message: Ça roule, ou ça rouille? Répondre en citant

Il faut que tu définisses l'état du reste 
Arme toi d'une bonne paire de lunette étanche ,une bonne torche et un outil pour gratter (un tournevis) et donner des coups , et penche toi en dessous  Mort de Rire
la tole du passage de roue n'est pas comme elle devrait être (première photo ) 
la solution serait de faire des cercles avec le meme entraxe que les trois trous et de changer la longueur des vis sur les support amortisseur (s'est du M7) 

80's
Modo

MessagePosté le: Dim 25 Mar - 18:10 (2018)    Sujet du message: Ça roule, ou ça rouille? Répondre en citant

Ca va ,s'est sain ,s'est déchiré en fait , qu'est ce que tu as fait   Wink  les déchirures sont symétrique a l'intérieur du coffre 

Clo
1er coup de clef !

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Mar - 18:21 (2018)    Sujet du message: Ça roule, ou ça rouille? Répondre en citant

C'est pas moi Msieur, j'ai rien fait...

Je pense qu'en fait les coupelles sup des amortisseurs étant remplies de terre (crasse?), l'eau est restée au même endroit de la coupelle des 2 cotés.

Ton idée de plaques circulaires (grosses rondelles) percées me plait bien.. Wink  je pensais même en mettre deux par coté, façon sandwich...(tôle/antirouille/mastic)

80's
Modo

MessagePosté le: Dim 25 Mar - 18:29 (2018)    Sujet du message: Ça roule, ou ça rouille? Répondre en citant

Tes supports amortisseurs sont comment?

Clo
1er coup de clef !

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Mar - 21:54 (2018)    Sujet du message: Ça roule, ou ça rouille? Répondre en citant

Ils sont bien attaqués, ce sont eux qui ont propagé la rouille Twisted Evil
Désolé, pas de photos ce soir...

angersangel
puits de science es 1360

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Mar - 05:08 (2018)    Sujet du message: Ça roule, ou ça rouille? Répondre en citant

Pour moi c'est quand même salement amoché.
Comme je ne suis pas carrossier je me garderai bien de te dire quoi faire.
Mais je te suggère quand même de montrer ça à un/des professionnel(s) pour avoir son/leur avis.
Vu que les chocs sont directement répercutés à cet endroit quand tu roules.
Ça reste une partie de la caisse très sollicitée*.

*: ce n'est pas pour rien que l'on met les barres anti-rapprochement précisément là Wink .

80's
Modo

MessagePosté le: Lun 26 Mar - 07:32 (2018)    Sujet du message: Ça roule, ou ça rouille? Répondre en citant

Ton idée de plaques circulaires (grosses rondelles) percées me plait bien.. 
  je pensais même en mettre deux par coté, façon sandwich...(tôle/antirouille/mastic)

Tu as tout compris ,il te reste a retrouver des supports sain

phyl81
Roi de la 104

Masculin
Point(s): 3 515
Moyenne de points: 0,85

MessagePosté le: Lun 26 Mar - 08:31 (2018)    Sujet du message: Ça roule, ou ça rouille? Répondre en citant

je pense que la seule solution, c'est de découper tout ce qui est rouillé, en prenant large, et souder une tôle neuve, formée
un bon carrossier te fera ça
sinon, tu auras une zone de faiblesse à un endroit très important, et la rouille repartira un jour automatiquement

104 rallye 1978
104 ZS2 1979
Samba rallye 1984
Porsche 3,2 TL 1988
Golf cab MK1 1990

angersangel
puits de science es 1360

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Mar - 19:46 (2018)    Sujet du message: Ça roule, ou ça rouille? Répondre en citant

Très honnêtement je ne m'amuserais pas à souder sur une zone aussi importante structurellement (avec quel poste* d'ailleurs?).
Les déformations induites seraient un problème et l'altération de la structure de l'acier autour de la soudure** un autre.
C'est la raison pour laquelle les carrosseries sont assemblées plutôt par de la soudure par point d'origine.
Aussi celle pour laquelle lorsque l'on les renforce au semi-auto on ne fait pas de longs cordons plutôt des "points***".
C'est pourquoi j'imagine plutôt un carrossier proposer de dépointer le passage de roue complet pour en repointer un autre.

M'enfin ça c'est à supposer que l'on les trouve encore bien entendu, sinon peut-être sur une donneuse.

Tu crois qu'ils sont encore nombreux phyl à avoir de solides compétences de tôliers-formeurs?
Ce serait bien que ce savoir faire ne se perde pas mais je n'avais pas l'impression que ça allait dans ce sens-là.
Étant donné que ce n'est plus trop hélas d'actualité comme méthode de réparation (temps de m-o, matériaux) à l'heure actuelle.

*: par curiosité et pour élargir ma culture personnelle, là on est sur du structurel faut pas se merder et je me doute que le type de soudure va jouer.
**: peu d'expérience en carrosserie mais en soudure je commence à avoir des heures de vol.
***: de petits "tirets" dans l'idéal.

Non le sandwich 80's c'est mort par contre.
Le morceau malade l'est au cœur de la matière faut amputer sinon ça continuera dedans.
La question à mon humble avis est plutôt: Quelle taille de ce morceau est la plus facile et moins dangereuse à remplacer?

80's
Modo

MessagePosté le: Lun 26 Mar - 21:00 (2018)    Sujet du message: Ça roule, ou ça rouille? Répondre en citant

c'est ce que j'ai fait ,faute de trouver une pièce de remplacement et encore ,faut  trouver le gars qui si amuse et j'en connais pas beaucoup qui fasse ce travail avec derrière une vrai " garantie "
J'ai fait  réalisé deux couronnes qui reprennent les entraxes et le diamètre intérieur ,j'ai mis des vis plus grande sur les supports sains ,j'ai assemblé les pièces ,serrées les vis ,et j'ai réalisé des soudures et puis j'ai enlevé les amortisseurs pour remettre deux plaques avec les entraxes des trous et soudé une barre qui sert d'anti rapprochement     

80's
Modo

MessagePosté le: Lun 26 Mar - 21:03 (2018)    Sujet du message: Ça roule, ou ça rouille? Répondre en citant

Voila le résultat

80's
Modo

MessagePosté le: Lun 26 Mar - 21:08 (2018)    Sujet du message: Ça roule, ou ça rouille? Répondre en citant

angersangel
puits de science es 1360

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Mar - 21:18 (2018)    Sujet du message: Ça roule, ou ça rouille? Répondre en citant

Vu la gueule des soudures ça a été fait à l'arc non? (J'aime bien l'arc c'est hyper costaud mais faut être vraiment bon pour souder de la tôle aussi fine que celle des carrosseries)
Tes barres de renforts c'était juste pour ne pas que ça bouge le temps de tout souder en place? On ne les voit plus sur la photo avec les habillages plastiques.
Si t'as d'autres détails sur ta réalisation ça pourrait bien aider Clo, ça a l'air pas mal Okay . Mais t'as pas laissé de tôle rongée dedans?

80's
Modo

MessagePosté le: Lun 26 Mar - 21:37 (2018)    Sujet du message: Ça roule, ou ça rouille? Répondre en citant

Non ,j'ai laissé de la tole saine ,et j'ai mis du mastic de pare brise sur les supports pour empêcher la boue de s'y ré installer 
Non ,les barres s'est mes montants arrière d'arceau ,avec la barre anti rapprochement  en une seule pièce 

Clo
1er coup de clef !

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Mar - 11:14 (2018)    Sujet du message: Ça roule, ou ça rouille? Répondre en citant

Merci pour vos conseils, i me faut maintenant consulter un ( ou deux) carrossier armé de vos remarques. Very Happy
Je fais ça dès que possible et vous tiens au courant...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:40 (2018)    Sujet du message: Ça roule, ou ça rouille?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    104/samba/LN/A Index du Forum -> Espace mécanique -> Carrosserie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation