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Carte grise collection

 
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loulou
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MessagePosté le: Dim 29 Avr - 16:00 (2018)    Sujet du message: Carte grise collection Répondre en citant

Bonjour,
N'hésitez pas à déplacer ce message car je ne savais pas trop où le mettre...
J'ai fini la restauration de ma 104 et je voudrais l'immatriculer en collection. J'ai toutes pièces nécessaires (CT, certificat FFVE etc...) mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Apparemment maintenant tout est centralisé sur le site ANTS mais je ne trouve aucune rubrique pour les cas particuliers comme le mien. Sinon je pensais passer par un prestataire mais je ne sais pas si ils traitent ces cas là. Je ne pense pas être le seul dans ce cas, avez-vous déjà eu à faire ceci avec les nouvelles procédures ?


Merci d'avance pour vos commentaires !


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MessagePosté le: Dim 29 Avr - 16:00 (2018)    Sujet du message: Publicité

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80's
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MessagePosté le: Dim 29 Avr - 19:38 (2018)    Sujet du message: Carte grise collection Répondre en citant

Tu veux passer en carte grise a quelle occasion ?
tu n'as plus la carte grise de ta 104 ?


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loulou
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MessagePosté le: Dim 29 Avr - 19:56 (2018)    Sujet du message: Carte grise collection Répondre en citant

Le propriétaire à qui je l’ai achetée n’avait pas fait la carte grise donc c’est la seule manière de faire une carte grise à mon nom. Voilà pourquoi j’ai demandé une certificat à la FFVE. J’ai vérifié j’ai bien tout ce qu’il faut je sais juste pas à qui m’adresser pour que ce soit rapide et efficace...

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80's
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MessagePosté le: Dim 29 Avr - 22:21 (2018)    Sujet du message: Carte grise collection Répondre en citant

Je me suis une fois aventuré dans ce dédale de paperasse 
Une carte grise non faite ,j'ai du me démerder pour faire les deux cartes grises 
je ne pense pas que tu puisses déroger a cette règle ..


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angersangel
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MessagePosté le: Lun 30 Avr - 07:28 (2018)    Sujet du message: Carte grise collection Répondre en citant

J'ai un copain qui avait sa boite d'achat-vente de véhicules d'occase et pouvait en acheter avec des cartes grises de retard .
L'acheteur final n'ayant plus à payer que la sienne, en sus du prix de la bagnole évidemment.
Autre possibilité donc: passer par un négociant automobile.

Avantage: carte-grise normale*. coût potentiellement inférieur à 2 C-G.N.
Inconvénients: carte-grise normale*. coût potentiellement supérieur à 1 C-G.C + F.F.V.E.
*: Tout dépend de l'avis sur C-G.N / C-G.C, ceux qui n'en ont pas cherchez les discussions, tout a été dit.
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phyl81
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MessagePosté le: Lun 30 Avr - 20:18 (2018)    Sujet du message: Carte grise collection Répondre en citant

reste en CG normale, quitte à payer tes deux CG d'un coup
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settolf
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MessagePosté le: Dim 13 Mai - 08:27 (2018)    Sujet du message: Carte grise collection Répondre en citant

Copié/collé d'un article sur le pour et le contre de la CGC:

Pour une fois c'est moi qui en met une tartine d'ingénieur! Mr. Green
.... A lire néanmoins jusqu'au bout, c'est instructif.

La carte grise de collection, qu’il faudrait aujourd’hui appeler certificat d’immatriculation de collection, est née dans les années 60.
Elle devait permettre aux véhicules anciens, dont les cartes grises
avaient été perdues ou détruites pendant la Seconde Guerre mondiale, de
continuer à circuler. Jusqu’en 2009, elle s’accompagnait de restrictions de circulation qui ont sans doute contribué à sa mauvaise image. Il fallait envoyer une déclaration de circulation à la préfecture lorsqu’on voulait rouler ailleurs que dans son département ou les départements limitrophes. “Il y a moins de restrictions de circulation en carte grise collection qu’en carte grise normale !“

Tout a changé depuis l’adoption du SIV, en octobre 2009. Désormais, les véhicules en carte grise collection ne sont plus soumis à aucune limitation géographique de circulation. Étant donné leur faible kilométrage annuel moyen (environ 1 000 km), ils ne sont pas non plus soumis aux restrictions de circulation dans les ZCR (elles sont pour le moment quatre en France).

Rappelons par exemple, qu’à Paris, les diesels antérieurs à 2001 (euro 2) et les véhicules essence antérieurs à 1997 (euro 1), en carte grise normale, n’ont pas le droit de circuler de 8 h à 20 h, du lundi au vendredi.

Une Peugeot 205 GTI 1.9 de 1986 immatriculée en CGC peut circuler dans
Paris toute la semaine alors que la même voiture en carte grise normale
est interdite de circulation du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h La circulation des véhicules en carte grise collection est toutefois interdite lors des pics de pollution. Ce qui est parfaitement compréhensible.

Un contrôle technique moins sévère C’est sans doute le point qui fait le plus basculer les propriétaires de véhicules anciens de la carte grise normale à la carte grise collection. Tout d’abord, la périodicité du contrôle technique est de cinq ans au lieu de deux ans. Les véhicules antérieurs au 1er janvier 1960 en sont même dispensés. Cette mesure, réclamée par les Britanniques, acceptée par l’Europe et adoptée par la France est très controversée.
Il est en effet difficile de garantir la sécurité d’un
véhicule pouvant circuler librement sans aucune visite technique
périodique. Il n’est pas exclu que les choses évoluent après le Brexit…

La mention « véhicule de collection » sur la carte grise permet également de conserver des plaques d’immatriculation d’un format et d’une couleur non standard. En clair, une Citroën Traction, équipée d’un pare-chocs « moustache »,
peut conserver une plaque en forme de banane à l’avant et une plaque
courbée à l’arrière. Le tout en caractères blanc métal sur fond noir. Moins de risque de voir partir sa voiture à la casse Les véhicules de collection roulent peu et ont très peu d’accidents.
Mais il peut arriver qu’une voiture ancienne soit gravement endommagée.
Dans ce cas, les notions de véhicule gravement endommagé (VGE) et véhicule économiquement irréparable (VEI) ne sont pas les mêmes que
pour des véhicules en carte grise normale.

L’avis de l’expert ne dépendra pas que de la gravité du choc ou du prix
de la réparation. Concrètement, une Bugatti rare, même à l’état
d’épave, sera toujours réparée. L’expert fera en revanche la distinction
entre une Citroën DS totalement calcinée et la même auto fortement
endommagée. En revanche, comme pour les voitures « normales », dans le
cas d’une réparation, une contre-expertise reste obligatoire à l’issue
des travaux avant de remettre le véhicule sur la route.

Gare au tuning ! Un véhicule en carte grise collection étant considéré comme faisant partie du patrimoine roulant, le législateur estime qu’il doit correspondre en tous points, ou presque, au véhicule sorti des chaînes du constructeur. Le montage d’un allumage électronique, le passage du circuit électrique
de 6 V à 12 V ou le montage d’un ventilateur électrique additionnel ne
sont pas des problèmes. En revanche, le remplacement de freins à tambours par des disques ou l’échange du moteur pour un autre plus récent ou plus puissant fait normalement perdre son statut de « voiture de collection » au véhicule.

Depuis le 24 mai 2017, toute demande de carte grise collection doit
s’accompagner d’une déclaration sur l’honneur attestant que le véhicule
n’a pas été modifié
Le cas des buggys et autres répliques est également clair depuis cette date. Soit le véhicule a été dûment homologué par le fabricant et
son nom figure sur la carte grise (par exemple les buggys LM dans les
années 70) et il n'y a pas de problème si l'auto à plus de 30 ans. Soit
la carte grise fait référence à la voiture « donneuse » (une coccinelle
dans l’exemple précédent) et, quel que soit son âge, le passage en carte
grise collection est impossible. C’est la même chose pour les répliques, mais là, très peu ont été réglementairement homologuées par leur fabricant. Rappelons qu’en cas de contrôle, si votre carte grise porte le nom de Volkswagen et que vous roulez dans une réplique de Porsche 356, cela peut entraîner le retrait
immédiat du titre de circulation et une amende pour défaut de réception à
titre isolé, c’est-à-dire d’homologation !Usage professionnel et/ou lucratif interdit
Si vous comptez aller travailler dans votre belle Porsche 356 immatriculée en carte grise collection : oubliez ! La loi précise en effet qu’un « véhicule de collection » n’est plus un véhicule d’usage normal. Son utilisation doit donc se faire dans le cadre personnel et/ou familial. “Il est interdit de louer un véhicule en CGC pour un mariage !“

Pas question non plus de déménager avec le Citroën « tube » de papy,
immatriculé en collection puisque ces utilitaires n’ont plus le droit de
transporter des marchandises, sauf dans le cadre strict de
manifestations (afin de les remettre dans le contexte d’époque). De
même, il n’est pas non plus question de transformer notre « tube » en
carte grise collection en foodtruck ou d’envisager de le louer.
Le transport de personnes à titre onéreux ou la location de véhicules en carte grise collection est strictement interdit.
Cela veut dire : pas de location pour un mariage, ni pour un film (même si le risque est moins grand car les productions sont assurées).

Pas de location entre particuliers comme le proposent de nombreux sites
spécialisés. Les professionnels du secteur noient le poisson quand on
leur pose la question, mais si vous avez un grave accident au volant
d’une voiture de location en carte grise collection, vous risquez de ne
pas être indemnisé, ou très mal, par les assurances. À titre d’exemple,
les Citroën 2 CV qui font des balades dans Paris sont en carte grise
normale et leurs chauffeurs ont une autorisation préfectorale spéciale.
Les 2CV qui font visiter Paris ont des autorisations spéciales et sont en carte grise normale

Pas de retour possible Il faut savoir que tout passage en carte grise collection est définitif. Il n’y a pas de retour possible en carte grise normale, même en cas de revente. Il n’est pas non plus possible d’invoquer le « vice caché » et de demander, par exemple, l’annulation de la vente si la voiture
possède un gros défaut (caisse maquillée pour cacher la rouille). C’est
sans doute le plus gros inconvénient pour un acheteur de véhicule déjà
en carte grise collection. Bilan La carte grise collection a finalement plus d’avantages que d’inconvénients pour qui a un usage loisirs de son véhicule ancien. Mais attention, ses conditions d’obtention sont plus rigoureuses que par le passé et, si l’on achète un véhicule déjà en carte grise collection, il faut être beaucoup plus prudent qu’avec un véhicule en carte grise normale et surtout la crainte de voir revenir l'ancien système avec carnet de circulation, et peut-être d'autres restrictions plus contraignantes (interdiction de circuler certains jours, mois, dans certaines zones, etc..)

Comment pourrait-on faire confiance aux politiques, qui nous suppriment régulièrement des droits et qui montrent le grand amateurisme avec lequel ils gèrent le domaine automobile, exemple le site ANTS qui ne fonctionne toujours pas correctement depuis des mois, la gestion calamiteuse de la circulation dans les grandes villes, mise en place de milice privé incontrôlées et qui font chaque jours la une des journaux, traque permanente sur les routes, répression constante , limitation de vitesse douteuse, manne financière...

Ne négligeons pas l'inconnue... la carte grise collection est irréversible ! ne n'oubliez pas

Qui peut dire demain si une réglementation moins libérale ne reviendra pas?
Qui peut dire demain que sur une simple décision d'un politique, d'une mairesse devenue ministre, d'un élu en besoin de notoriété, d'un écolo antibagnole, voir d'une simple évolution européenne ...que les cgc soient limitées de circulation.

Ne vous laissez aveugler par l’économie de 2 contrôles techniques sur 5 ans soit 150€, ce n'est pas un cadeau c'est un piège à con...

la CGC ne va qu’appauvrir l'état des véhicules... à quoi bon réparer la fuite d'huile, le défaut d'éclairage, pire le defaut de freinage.. on verra ça dans 5 ans
Mieux encore pour les véhicules d'avant 60 dispensées de CT, les épaves roulantes peuvent continuer à rouler? la CGC les y autorisent...

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Gérard
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MessagePosté le: Dim 13 Mai - 10:58 (2018)    Sujet du message: Carte grise collection Répondre en citant

Voilà un avis très éclairé que je partage tout à fait.
J'ignorais totalement l'interdiction d'usage professionnel ou lucratif et de transport de marchandises.
Ce point  intéressant me fait imaginer le nombre de contrevenants et me conforte dans mon choix de rester en CGN.

Merci pour le partage de cet excellent résumé Okay .
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MessagePosté le: Dim 13 Mai - 13:56 (2018)    Sujet du message: Carte grise collection Répondre en citant

Merci ,tu as bien éclaircis  le sujet du passage en carte grise de collection  

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settolf
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MessagePosté le: Dim 13 Mai - 14:13 (2018)    Sujet du message: Carte grise collection Répondre en citant

80's a écrit:
Merci ,tu as bien éclaircis  le sujet du passage en carte grise de collection  


Bin disons que la carte grise collection a clairement des avantages, mais si un jour un politico-bobo décide de faire passer la corporation "collection" à la trappe, il n'a qu'à appuyer sur un bouton, la benne est déjà pleine.
Donc pour se fondre dans la masse vaut mieux rester en normale, je pense.

Ce qui me fout la trouille est qu'un jour les assurances décident de n'assurer collection que les autos en CGC Confused

Ma dépanneuse était assurée collection avec une CG normale et avait le droit de charger des autos, interdit en CGC.

Pourvu qu'on puisse toujours choisir cette option.
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Gérard
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:27 (2018)    Sujet du message: Carte grise collection

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