104/samba/LN/A Index du Forum

104/samba/LN/A
Ici, on parle de 104, de Samba et de LN/A

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Compresseur pour carbu
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    104/samba/LN/A Index du Forum -> Espace mécanique -> Tutoriels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PhilChris
démonteur de bougies

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Point(s): 42
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 14 Mai - 13:30 (2018)    Sujet du message: Compresseur pour carbu Répondre en citant

Bonjour à tous , 
Je déplace donc mon sujet , disons "à la bonne place"  ...  Pour ceux que cela intéresse , j'ai fabriqué un système qui se place sur le carburateur et qui permet d'avoir de meilleures performances telles que de meilleures reprises et au final une économie de carburant . C'est ce que l'on pourrait appeler 'l'effet venturi " .  Le carburateur absorbe plus d'air à la fois grace à ma petite turbine .   Donc je l'ai adaptée à mon carburateur 32 PBISA  , mais je peux en fabriquer pour un diamètre différent ... Et une fois placé sur le carburateur , on peut remettre son filtre à air sans problème .  Je l'ai testé et essayé sur ma 104  et cela fonctionne très bien  .  Et pour ceux qui désirent des photos , envoyez-moi un e-mail : p.puravet@gmail.com   Salut !!! 

Publicité

MessagePosté le: Lun 14 Mai - 13:30 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
80's
Modo

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 2 507
Moyenne de points: 0,85

MessagePosté le: Lun 14 Mai - 16:08 (2018)    Sujet du message: Compresseur pour carbu Répondre en citant

Mais nous ton montage sur le forum (lieu de partage )   Okay

PhilChris
démonteur de bougies

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 08:21 (2018)    Sujet du message: Compresseur pour carbu Répondre en citant

Bonjour , 
Alors , j'ai déjà essayé de mettre photos ou autre doc sur le forum , mais malheureusement , je constate que cela ne fonctionne pas , Il y a toujours quelque chose qui "cloche " : image non adaptée... fichier trop gros ou autre  ou alors une fois téléchargé  Shocked  rien n'apparâit !  C'est pourquoi , j'ai abandonné et je donne  mon adresse e-mail pour ceux que cela intéresse , c'est beaucoup plus simple et plus rapide !!! Salut et bonne journée à tous ... 

80's
Modo

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 18:43 (2018)    Sujet du message: Compresseur pour carbu Répondre en citant

Envoi sur mon mail ,j'essayerais de bidouiller ... Mr. Green  

PhilChris
démonteur de bougies

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 08:27 (2018)    Sujet du message: Compresseur pour carbu Répondre en citant

80's a écrit:
Envoi sur mon mail ,j'essayerais de bidouiller ... Mr. Green  

Trés bien , mais quel est ton e-mail ???? 

80's
Modo

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 18:35 (2018)    Sujet du message: Compresseur pour carbu Répondre en citant

Je t'ai envoyer un MP 

angersangel
puits de science es 1360

Masculin
Point(s): 2 772
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 18:43 (2018)    Sujet du message: Compresseur pour carbu Répondre en citant

quelques précisions (pas forcément toutes) utiles pour ceux qui débutent:
- juste sous l'image au début de la première page du forum.
- là où il y a écrit: "vous avez 1 message non lu*".
- et au cas où, mp = message privé.
*: ou un truc du genre.

80's
Modo

MessagePosté le: Jeu 17 Mai - 20:01 (2018)    Sujet du message: Compresseur pour carbu Répondre en citant

80's
Modo

MessagePosté le: Jeu 17 Mai - 20:04 (2018)    Sujet du message: Compresseur pour carbu Répondre en citant

80's
Modo

MessagePosté le: Jeu 17 Mai - 20:05 (2018)    Sujet du message: Compresseur pour carbu Répondre en citant

angersangel
puits de science es 1360

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Mai - 21:23 (2018)    Sujet du message: Compresseur pour carbu Répondre en citant

J'étais sûr que c'était ce système...

jim
metteur au point 72HP

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Point(s): 488
Moyenne de points: 0,91

MessagePosté le: Lun 21 Mai - 21:16 (2018)    Sujet du message: Compresseur pour carbu Répondre en citant

Hello

Je ne comprends pas bien ?? si c'est l'aspiration du carbu qui entraine la petite hélice je ne vois pas bien ce que cela améliore, ou elle est entrainé par autre chose ? et alors ça permet de faire entrer plus d'air dans la moteur en fait comme un turbo, si tu pouvais nous expliquez philChris Okay

@+

phyl81
Roi de la 104

Masculin
Point(s): 3 592

MessagePosté le: Lun 21 Mai - 22:54 (2018)    Sujet du message: Compresseur pour carbu Répondre en citant

PhilChris a écrit:

Bonjour à tous , 
Je déplace donc mon sujet , disons "à la bonne place"  ...  Pour ceux que cela intéresse , j'ai fabriqué un système qui se place sur le carburateur et qui permet d'avoir de meilleures performances telles que de meilleures reprises et au final une économie de carburant . C'est ce que l'on pourrait appeler 'l'effet venturi " .  Le carburateur absorbe plus d'air à la fois grace à ma petite turbine .   Donc je l'ai adaptée à mon carburateur 32 PBISA  , mais je peux en fabriquer pour un diamètre différent ... Et une fois placé sur le carburateur , on peut remettre son filtre à air sans problème .  Je l'ai testé et essayé sur ma 104  et cela fonctionne très bien  .  Et pour ceux qui désirent des photos , envoyez-moi un e-mail : p.puravet@gmail.com   Salut !!! 
une 104 G40 Mr. Green

104 rallye 1978
104 ZS2 1979
Samba rallye 1984
Porsche 3,2 TL 1988
Golf cab MK1 1990

jpc-42
metteur au point 1124cc

Masculin
Point(s): 500

MessagePosté le: Mar 22 Mai - 00:01 (2018)    Sujet du message: Compresseur pour carbu Répondre en citant

La pièce métallique en forme de turbine est fixe, elle ne tourne pas. Elle est là pour créer un flux d'air tourbillonnant (vortex) permettant d’accélérer la vitesse des gaz mais aussi de réaliser un meilleur brassage air-essence. Schématiquement, c'est le même principe quand tu fais tourner une bouteille d'eau pour la vider plus vite en créant un tourbillon.

jim
metteur au point 72HP

MessagePosté le: Mar 22 Mai - 20:52 (2018)    Sujet du message: Compresseur pour carbu Répondre en citant

jpc-42 a écrit:
La pièce métallique en forme de turbine est fixe, elle ne tourne pas. Elle est là pour créer un flux d'air tourbillonnant (vortex) permettant d’accélérer la vitesse des gaz mais aussi de réaliser un meilleur brassage air-essence. Schématiquement, c'est le même principe quand tu fais tourner une bouteille d'eau pour la vider plus vite en créant un tourbillon.

ah ah je comprends mieux mais je reste perplexe sur l'efficacité, surtout que au dessus du carbu elle va pas mélanger beaucoup d'essence avec l'air Laughing

angersangel
puits de science es 1360

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Mai - 22:32 (2018)    Sujet du message: Compresseur pour carbu Répondre en citant

L'effet est donné avant mais se perpétue pendant la phase de mélange et même au-delà, les gaz sont légers mais ont tout de même une masse donc une inertie.
Depuis plusieurs décennies d'ailleurs on essaie de maintenir ces mouvements jusque dans la chambre de combustion.
On les appelle/nomme en fonction de leur axe de rotation le "swirl" et le "tumble".
Si cela peut vous donner des pistes de recherches.

Dans la théorie c'est pas mal mais dans les faits ça consomme de l'énergie.
Comme dans l'exemple très bien trouvé de la bouteille que donnait jpc42, à laquelle on ajoute une énergie.
Mécanique en l'occurrence, afin de "l'investir" pour permettre un écoulement rapide et donc dans le cas du moteur obtenir un meilleur remplissage.

Ce que l'on espère c'est récupérer en contrepartie un pourcentage plus élevé de l'énergie chimique de l'essence.
En augmentant le rendement de la combustion plus encore que l'on en a investit en consentant à en perdre un peu au départ.
La démarche est donc comparable au sacrifice d'énergie mécanique ou thermique consentit dans un compresseur ou turbocompresseur.
Néanmoins cette démarche aérodynamique n'a pas encore fait ses preuves et nécessiterait de grandes améliorations.
Car elle manque encore cruellement de recherches et de développements pour en augmenter la précision.

En effet il pourrait même tout à fait être créé un mouvement absolument contreproductif.
Que ce soit par la moindre bavure ou un simple défaut de courbure d'une ailette.

Pour l'instant il y a pas mal de personnes là-dedans qui sont des charlatans et il faut bien le dire.
C'est pour cela que bien que les ayant déjà explorés plusieurs fois je reste extrêmement méfiant vis à vis de ces systèmes et leurs "créateurs".

Mais on a progressé néanmoins dans l'étude des conduits c'est un fait.
En s'inspirant  notamment des balles de golf et des dentules présentes dans la peau de requin.
J'ai moi-même fait quelques expériences sur les transferts d'un moteur de (KTM65SX ramené à 50cc sur la) beta RK6.
Mais c'est long et fastidieux, par manque de temps (une famille à nourrir, beaucoup d'entre vous savent ce que c'est) j'ai mis ça de côté.

J'ajouterai encore que l'effet venturi n'entre pas en ligne de compte à ce niveau.
Cela dit c'est juste une petite erreur d'appréciation/de terme Philchris, ton approche quoique très intuitive me paraît bonne.
L'on aura donc intérêt plutôt à regarder pour comprendre davantage le phénomène du côté des travaux en hydrodynamique et vortex* de Viktor Shauberger**.

*: encore une fois jpc visait très juste avec son exemple.
**: je vous conseille de vous pencher dessus ça vaut le coup, historiquement aussi d'ailleurs.

Comme d'hab' je parle sûrement trop au goût de certains auxquels peuchères je file mal au crâne (des acharnés, ils lisent quand même hein Philou et Cam?).
Mais je vous assure, je fais de mon mieux (ok je ne suis pas forcément très doué) pour rester aussi synthétique que possible sans tronquer l'information Laughing .

phyl81
Roi de la 104

Masculin
Point(s): 3 592

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 08:12 (2018)    Sujet du message: Compresseur pour carbu Répondre en citant

Very Happy

104 rallye 1978
104 ZS2 1979
Samba rallye 1984
Porsche 3,2 TL 1988
Golf cab MK1 1990

jim
metteur au point 72HP

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 20:49 (2018)    Sujet du message: Compresseur pour carbu Répondre en citant

Hello angersangel

j'ai tout lu !!! juré Very Happy , presque tout compris Rolling Eyes , tu me fais penser à mon fils lorsque l'on parle de maison passive et d'isolation, il est intarissable sur le sujet.

Bref merci pour cette explication hautement instructive, mais je reste tout de même perplexe Mr. Green

@ bientôt jim

PhilChris
démonteur de bougies

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 12:34 (2018)    Sujet du message: Compresseur pour carbu Répondre en citant

Bonjour  à tous , 
Angerangel à bien parlé , bien développé le sujet , félicitation ! Outre le fait qu'il me considérerais presque comme un charlatan ... Moi, je voulais juste apporter un petit "plus " au fonctionnement  de nos petits véhicules ...  Après , chacun fait comme Il veut ...  Quand il est dit que l'hélice de mon système ne tourne  pas , ce n'est pas tout à fait vrai : elle ne tourne pas au ralenti , mais dés que l'on accélère  , je vous garanti qu'elle  tourne  , elle apporte plus d arrivée d'air au carbu.  ,C'est comme qui dirait , , elle respire mieux ..  j'ai fait l'expérience avec ma 104 , j'ai de meilleures  reprises à froid et une chose que je ne puis actuellement certifier , c'est la réduction de la consommation  , je n'ai pas assez roulé  pour pouvoir l'affirmer , cela est une déduction théorique ...En attendant , je n'ai pas constaté une augmentation de ma consommation .    Mais à la base , la réflection était les voitures qui ont un turbo compresseur , c'est pour cela que j'ai réfléchi à cette solution ... Et pour être clair , je ne cherche à arnaquer personne ... Au moins j'aurais alimenté des commentaires ...   Et ce serait avec plaisir que tout  proriétaire de  104 ou samba  est le bienvenu chez moi .   Salutations ... 

jim
metteur au point 72HP

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 18:03 (2018)    Sujet du message: Compresseur pour carbu Répondre en citant

Salut PhilChris

Mes remarques n'étais surtout pas des critiques loin de la, en fait je n'avais pas du tout compris le fonctionnement de ton système, j'ai déjà vu un dispositif qui se montais sous le carbu un genre de cône percé, mais jamais au-dessus.

Merci pour toute ces explications.@+ jim

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:05 (2018)    Sujet du message: Compresseur pour carbu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    104/samba/LN/A Index du Forum -> Espace mécanique -> Tutoriels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation