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Alternateur ou batterie HS ? Voyant batterie
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davnet63
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MessagePosté le: Mar 5 Juin - 00:16 (2018)    Sujet du message: Alternateur ou batterie HS ? Voyant batterie Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'ai un petit soucis... J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse, ou alors je n'ai pas vu...
Je vous explique : 
Ma titine m'a fait l'autre jour un drôle de coup, les phares ont baissés d'intensité, les essuies glaces fonctionnaient au ralenti, du coup, batterie à plat.
Ok, je recharge la batterie, c'est reparti, je me dis qu'elle m'avait sans doute fait un coup de calgon.
Quelques temps plus tard, même chose... 
Je me dis que je vais donc tester l'alternateur. Moteur allumé, 12.4V à la batterie.
Je me dis que l'alternateur doit être mort.
En traînant sur des forums, je vois que le problème peut aussi venir du voyant de batterie.
En effet, je remarque que ce dernier ne s'allume plus lorsque je mets le contact... Du coup, peut-être que le problème ne vient pas forcement de l'alternateur...
J'ai vérifié la boite à fusible, tout à l'air ok.
Comment savoir ? Avez-vous déjà eu ce soucis ? 
Une idée pour diagnostiquer cette panne ?


Merci d'avance pour vos lumières,


D


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MessagePosté le: Mar 5 Juin - 00:16 (2018)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Mar 5 Juin - 06:47 (2018)    Sujet du message: Alternateur ou batterie HS ? Voyant batterie Répondre en citant

12,4 v a la batterie ,s'est pas assez ,problème de régulateur /alternateur ....
Pour le voyant  Arrow  ampoule a changer  Question  avant toute chose 


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angersangel
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MessagePosté le: Mar 5 Juin - 17:15 (2018)    Sujet du message: Alternateur ou batterie HS ? Voyant batterie Répondre en citant

La diode du voyant qui laisse filer le jus j'ai entendu parlé mais jamais vu encore (peut-être juste le cul bordé de nouilles).
Tu as fait les tests de base au multimètre comme il faut (un complice peut aider dans ces cas là).
Décris moi vite fait le truc que je te dise si t'as zappé un point.
Moteur tournant ouais mais à quel régime?
12.4v ce n'est inquiétant que si tu régules à cette valeur.
Si ce n'est qu'au ralenti ce n'est pas affolant mais je réitère décris moi la procédure c'est important.
Car dans l'idée de simples mesures de tensions selon le moment et la façon de les prendre renseignent monstrueusement ou pas.

Wink
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davnet63
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MessagePosté le: Mer 6 Juin - 08:19 (2018)    Sujet du message: Alternateur ou batterie HS ? Voyant batterie Répondre en citant

D'ac, merci pour vos réponses.Oui, j'ai seulement mesuré au ralenti, je vais re-mesurer à un régime un peu plus haut pour voir si j'ai plus.
Par contre est-ce juste la diode d'indication de batterie qui serait grillée ? 
Je vais faire ça ce soir en rentrant du boulot et je vous tiens au courant,
Merci, merci !


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jc06200
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MessagePosté le: Mer 6 Juin - 08:36 (2018)    Sujet du message: Alternateur ou batterie HS ? Voyant batterie Répondre en citant

Ton voyant rouge de batterie (et tous les voyants rouge en fait) doit être allumé à la mise du contact. Il ne s'allume pas dans ton cas, change l'ampoule sur ton compteur déjà. Bon ça règle pas ton  problème de jus. Tu dois contrôler que ton alternateur sorte du jus déjà : moteur tournant, batterie débranchée, tu mesures. Ensuite vérifie tes masses, la corrosion et le temps les rendent mauvaises, un bon coup de papier abrasif et de la graisse neutre ça fait que du bien, idem au niveau des connections de la batterie qui doivent être propres et graissées.
Il y a une dérivation de masses fixée sur la caisse derrière le phare gauche, quant au régulateur de tension il est intégré à l'alternateur.
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MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 07:47 (2018)    Sujet du message: Alternateur ou batterie HS ? Voyant batterie Répondre en citant

j'ai eu une fois le même problème
je n'avais pas de bonne masse (le gros fil qui partait de la carrosserie à la batterie n'avait pas été remis)
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davnet63
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MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 11:35 (2018)    Sujet du message: Alternateur ou batterie HS ? Voyant batterie Répondre en citant

Bonjour à vous,
Pas beaucoup de temps en ce moment...
Mais j'ai quand même, hier soir, mesuré la tension avec moteur allumé au ralenti et à régime élevé. Pas de variation, ça reste à 12,5V.
Merci pour l'indication pour la masse, je vais vérifier aussi, mais je doute...
ça sent quand même l'alternateur HS, non ? Il semble neuf pourtant, l'ancien proprio l'avait peut-être déjà changé...
Phyl81, toi aussi, le voyant batterie ne s'allumait plus et l'alternateur semblait ne plus charger la batterie ?
ps: et sinon, savez-vous quel type de lampe il faut prendre pour remplacer le voyant batterie 


Merci beaucoup


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MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 19:22 (2018)    Sujet du message: Alternateur ou batterie HS ? Voyant batterie Répondre en citant

Ce sont des diodes ,moi je dis ampoule  Mr. Green  série Peugeot ,je dois en avoir ,je regarde .De ton coté ,tu peux intervertir sur une autre ampoule .
1 Tu pourras savoir si ton ampoule était morte ou si s'est un autre problème
2 Tu devras quand meme démonter le compteur et donc tu auras une longueur d'avance 
Concernant 12,5 volts ,s'était pratiquement sure , sur certains alternateur le module du régulateur peut se changer (a voir )  


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MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 19:23 (2018)    Sujet du message: Alternateur ou batterie HS ? Voyant batterie Répondre en citant

Ben si tu as débranché la batterie et que moteur tournant tu as 12,5V ça sent pas vraiment l'alternateur HS. Si tu as accelères et que ça ne varie pas c'est un peu normal, un régulateur ça régule... Si ça te sortait 30V en accélérant ça te cramerai à peu près tout. Par contre il faut vérifier que 12,5V c'est correct et que ça ne devrait pas sortir plutôt genre 13,5. La différence ne serait pas énorme mais ça pourrait traduire une faiblesse dans ton alternateur genre les balais.
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MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 20:17 (2018)    Sujet du message: Alternateur ou batterie HS ? Voyant batterie Répondre en citant

hello

Un petit truc simple pour savoir si l'alternateur charge, tu met en route, et ensuite tu débranche la batterie (la cosse moins), si le moteur s'arrête pas de chance l'alternateur ou le régulateur est mort, si le moteur continu de tourner c'est qu'il charge.

mais ne laisse pas tourner trop longtemps batterie débranché, y'a pas plus simple comme diagnostique Okay


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MessagePosté le: Ven 8 Juin - 09:49 (2018)    Sujet du message: Alternateur ou batterie HS ? Voyant batterie Répondre en citant

Bonjour à tous,
Bon, pas pu tester hier soir, je suis rentré trop tard.
Je vais m'y atteler ce we.
par contre, ce n'est pas trop risqué de débrancher la batterie avec le moteur qui tourne ? ça me fait un peu peur...
Si je comprends bien la procédure, je démarre, je débranche la cosse moins de la batterie et je vois si le moteur continue de tourner. 
Si c'est le cas, comment je mesure la tension ? Je ne suis pas un spécialiste de l'élec, du coup, je ne vois pas trop ou je dois mettre les cosses du multimètre... 
J'ai lu qu'il fallait avoir 14V à la sortie de l'alternateur pour qu'il puisse recharger la batterie, là, avec 12,5V, je n'y suis pas...
Pour le régulateur, il y a un petit boitier "Motorola" sur l'alternateur, c'est ça ? Si oui, il a l'air récent.
Merci à vous,


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MessagePosté le: Ven 8 Juin - 10:16 (2018)    Sujet du message: Alternateur ou batterie HS ? Voyant batterie Répondre en citant

Si tu as fait tes essais sans débrancher la batterie, tu n'as rien pu voir. Pas de risque particulier, attention au court-circuits quand même en manipulation des cosses, les outils...
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MessagePosté le: Ven 8 Juin - 10:33 (2018)    Sujet du message: Alternateur ou batterie HS ? Voyant batterie Répondre en citant

Ah ok, merci jc06200, 
Mais comment mesurer alors ? 
Moteur tournant, je débranche le moins de la batterie, ok.
Je mets la cosse rouge du multimetre sur le fil qui vient de l'alternateur ? et la cosse noire ?
Vraiment désolé mais je suis novice...


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jc06200
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MessagePosté le: Ven 8 Juin - 11:10 (2018)    Sujet du message: Alternateur ou batterie HS ? Voyant batterie Répondre en citant

1 - Prépare ton voltmètre en position pour le courant continu reglé sur 20V (le grade au dessus de la tension que tu comptes mesurer, dans ton cas tu cherches 14V donc tu mets sur 20V)
2 - Démarre ta 104 laisse chauffer une peu
3 - Débranche la borne négative de la batterie en faisant gaffe avec tes outils de ne pas faire de court-circuit
4 - Branche ton voltmètre sur la borne positive restée branchée sur ta batterie et sur le câble négatif que tu as débranché et qui est en l'air, regarde ta mesure


Si tu as environ tes 14V, c'est que tu dois avoir un problème de masse ou de connexion. Nettoie tout les points de contact ou de raccordement de ton faisceau électrique. Petit coup de papier de verre, bon serrage des connexions vissées y compris les bornes de batterie avec un coup de graisse neutre. L'ennemi des connexions c'est la corrosion et l'oxydation. Le courant passe mal car la résistance augmente ce qui peut expliquer les baisses d'intensité.


5 - Ne soit pas désolé, on est tous là pour s'aider mutuellement....enfin je pense Mr. Green
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MessagePosté le: Ven 8 Juin - 18:03 (2018)    Sujet du message: Alternateur ou batterie HS ? Voyant batterie Répondre en citant

Hello

Bon je recommence, tu ne branche rien ni multimètre ou autre appareil, tu met en route tu débranche la cosse moins, si le moteur coupe c'est que tu n'as pas de charge point barre !!!!!!!!!!!!!!!!!
si le moteur continue à tourner c'est que ton alternateur fonctionne !!!!!!!!!!!!!!!!

c'est tout de même pas sorcier non de d'zeus Evil or Very Mad


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jc06200
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MessagePosté le: Ven 8 Juin - 18:06 (2018)    Sujet du message: Alternateur ou batterie HS ? Voyant batterie Répondre en citant

Mort de Rire C'est vrai que c'est la base
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MessagePosté le: Ven 8 Juin - 18:16 (2018)    Sujet du message: Alternateur ou batterie HS ? Voyant batterie Répondre en citant

Ok, ok !!!!
Je vais faire ça !
Okay
Merci beaucoup !
 


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jim
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MessagePosté le: Ven 8 Juin - 18:17 (2018)    Sujet du message: Alternateur ou batterie HS ? Voyant batterie Répondre en citant

davnet63 a écrit:
Ok, ok !!!!
Je vais faire ça !
Okay
Merci beaucoup !
 


Désolé j'suis un peu nerveux cette fin de semaine Bannir Mort de Rire


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angersangel
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MessagePosté le: Ven 8 Juin - 20:17 (2018)    Sujet du message: Alternateur ou batterie HS ? Voyant batterie Répondre en citant

Mr. Green


Quand je disais diode je ne parlais pas de del (led pour les anglophones) mais de diode et ampoule.
C'est comme ça que marche le bidule en fait, une diode permet de ne laisser passer le courant que dans un seul sens.
En gros tu mets le contact l'ampoule DOIT s'allumer puisque le moteur ne tourne pas mais qu'un consommateur "tire" sur la batterie.
Et sitôt que l'alternateur charge la batterie, le courant change de sens et donc l'ampoule DOIT logiquement s'éteindre.
Mais quand je parlais de la méthode de mesure je pensais à la mesure de chute de tension par exemple.


Quand on mesure la tension on doit prendre trois mesures:
1. contact coupé.
2. contact mis.
3. démarrage.


La chute de tension à l'instant T lors du démarrage (en partant d'une batterie chargée à fond) ne doit pas excéder 2V par rapport à la mise sous tension sinon la batterie est morte.
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Dernière édition par angersangel le Sam 9 Juin - 15:03 (2018); édité 1 fois
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davnet63
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MessagePosté le: Ven 8 Juin - 20:56 (2018)    Sujet du message: Alternateur ou batterie HS ? Voyant batterie Répondre en citant

jim a écrit:
davnet63 a écrit:
Ok, ok !!!!
Je vais faire ça !
Okay
Merci beaucoup !
 



Désolé j'suis un peu nerveux cette fin de semaine Bannir Mort de Rire


Pas de problème, je sais ce que c'est, j'ai aussi des semaines chargées... ;-)
Merci en tout cas pour tous vos conseils, 
Je m'occupe de cela dès demain matin !


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