104/samba/LN/A Index du Forum

104/samba/LN/A
Ici, on parle de 104, de Samba et de LN/A

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Alternateur ou batterie HS ? Voyant batterie
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    104/samba/LN/A Index du Forum -> Espace mécanique -> Mécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
davnet63
clé de 10

Masculin
Point(s): 22
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Sam 9 Juin - 11:43 (2018)    Sujet du message: Alternateur ou batterie HS ? Voyant batterie Répondre en citant

Bonjour à tous,
Bon, c'est donc clair, en débranchant la cosse moins de la batterie, le moteur s’arrête.
L'alternateur doit donc être mort...
Je vais le changer...
Et le voyant de batterie qui ne s'allume pas en mettant le contact, ça peut venir aussi de là ou c'est un autre problème ?

Publicité

MessagePosté le: Sam 9 Juin - 11:43 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
angersangel
puits de science es 1360

Masculin
Point(s): 2 772
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Sam 9 Juin - 15:09 (2018)    Sujet du message: Alternateur ou batterie HS ? Voyant batterie Répondre en citant

Ok alternateur HS possible en effet mais pas forcément il peut n'être pas connecté convenablement.
L'ampoule devrait s'allumer en permanence pour dire qu'il n'y a pas de courant de charge.
Elle peut être simplement grillée ou bien une cosse ou un fil est déconnecté(e).
Ce qui expliquerait le défaut de charge et celui du voyant aussi.

80's
Modo

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 2 507
Moyenne de points: 0,85

MessagePosté le: Sam 9 Juin - 22:32 (2018)    Sujet du message: Alternateur ou batterie HS ? Voyant batterie Répondre en citant

Pour savoir si mon alternateur est hs ou non ,je démarre et je démonte le cable + de la batterie ! ( enfin moi j'ai tout le temps fais ca  Mr. Green  )
La batterie sert a fournir l'énergie nécessaire pour faire tourner le démarreur ,une fois que le moteur tourne ,s'est l'alternateur qui fournit tout 
l'électricité , des phares a l'allume cigare en passant par la plus petite des consommations et la plus grande ;Le reste de l'électricité (si y en a  Sad  ) sert a recharger les pertes de la batterie lors du démarrage !
Donc pour savoir si alternateur est hs ,1) on prend les mesures moteur tournant sur la batterie en espérant trouver  au moins 13 /14 volts 
Et pour confirmer si des fois s'est pas la batterie qui a un dysfonctionnement interne ,on applique la méthode décrite au dessus ,si le moteur cale ,l'alternateur hs ( voir régulateur )
Sur un alternateur ,le régulateur est intégré ou non .Si il n'est pas intégré ,il peut être changé 
Un régulateur régule  Mr. Green  s'est a dire qu'il gère le débit de courant (plus )ou (moins) .Si il envoi plus de courant a la batterie ,elle peut exploser ,si il en envoi moins ,la batterie prend le dessus sur l'alternateur pour fournir la consommation de courant et se décharge ou s'appauvrie 

Si un jour votre batterie fume ,elle boue et va exploser  ,si un jour vos accessoires (phares souvent ) baisse d'intensité ,votre batterie se décharge 
Dans le premier cas dans l'urgence ,allumez tout tout ,chauffage ,lunette dégivrante ,phare ,allume cigare ,tout gros consommateur  Mort de Rire
Dans le deuxième cas dans l'urgence ,s'est le contraire ,coupez tout gros consommateur de courant .
Suivant le problème ,une batterie peut se décharger en rien de temps ....
A coté de cela ,il faut regarder la connexion de la masse de partout et voir si un fils ou une cosse est dévisser ou cassé ,voir coupé   

davnet63
clé de 10

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 12:31 (2018)    Sujet du message: Alternateur ou batterie HS ? Voyant batterie Répondre en citant

D'ac, merci pour toutes ses précisions, j'espère que ce n'est pas un mauvais câblage... Je viens de commander un alternateur tout neuf, pas donné...
Bref, je le reçois demain ou après demain. Je le monte et je reviens vous donner des nouvelles.
Avec l'alternateur de neuf, je n'aurai plus qu'à changer l'ampoule de voyant, en espérant qu'il n'y a que ça.
J'ai une cosse électrique sous le volant qui n'est pas branchée, j'ignore si elle l'était (je ne vois aucun endroit ou la connecter) ou si elle fait partie d'un nouveau faisceau changé par l'ancien proprio et qui est en trop...
Plus je démonte des trucs, plus j'ai des questions... ça doit être normal !
Bon début de semaine à vous  et encore merci !

davnet63
clé de 10

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Juin - 11:14 (2018)    Sujet du message: Alternateur ou batterie HS ? Voyant batterie Répondre en citant

Bonjour à tous,Bon, ça y est, j'ai reçu et installé le nouvel alternateur.
Tout va bien, tension de 14.8V à la batterie lorsque le moteur est allumé,
Le voyant de la batterie s'allume de nouveau lors de la mise du contact,
Tout est donc rentré dans l'ordre !
Merci beaucoup à vous d'avoir pris du temps pour expliquer les choses à un boulet comme moi...

J'ai juste une dernière question... Quand j'ai rebranché l'alternateur, je n'ai remis que 2 fils... un qui a une fiche bien identifiée et qui se branche sur l'alternateur, pas de risque de mauvais branchement et l'autre avec un écrou. Mais je me demande si l'ancien alternateur n'avait pas un troisième fil... Et vu que je l'ai laissé en consigne, je ne peux plus vérifier... et je n'ai pas pris de photos...
Bon, a priori rien de bien grave puisque tout à l'air de fonctionner mais bon...

Merci encore et bonne route à tous en 104 !

80's
Modo

MessagePosté le: Dim 17 Juin - 11:20 (2018)    Sujet du message: Alternateur ou batterie HS ? Voyant batterie Répondre en citant

Du coup ,tu te retrouves avec un fils en trop ? Si j'ai suivie ....

davnet63
clé de 10

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Juin - 21:51 (2018)    Sujet du message: Alternateur ou batterie HS ? Voyant batterie Répondre en citant

Alors, non, je n'ai pas de fil en trop mais je me demande s'il n'y avait pas un fil supplémentaire entre 2 cosse de l'alternateur...
J'ai peut-être rêvé...

80's
Modo

MessagePosté le: Dim 17 Juin - 22:13 (2018)    Sujet du message: Alternateur ou batterie HS ? Voyant batterie Répondre en citant

Tu ne rêves pas ,je te rassure  Okay

angersangel
puits de science es 1360

Masculin
Point(s): 2 772

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 06:09 (2018)    Sujet du message: Alternateur ou batterie HS ? Voyant batterie Répondre en citant

Non tu n'es pas un boulet, il est normal de poser des questions quand on ne sait pas et demander des précisions tant que l'on est pas sûr d'avoir compris aussi, tu as bien fait je t'assure.

Je suis content que tu n'aies pas acheté ton alternateur pour rien et que le soucis soit réglé (même si je ne m'explique pas comment cela a aussi réglé le problème de voyant).
Pour le troisième fil je regarderais comment c'est sur ma voiture car je n'ai pas le schéma à l'esprit (j'ai depuis des jours la tête sur celui de la maison).

jc06200
metteur au point 72HP

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq
Point(s): 555

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 08:04 (2018)    Sujet du message: Alternateur ou batterie HS ? Voyant batterie Répondre en citant

Sur les schémas, j'ai 2 fils pour toutes les 104 et 4 fils sur la ZS2 (je ne saurai dire pourquoi, j'ai pas remonté le schéma  Mr. Green ). A priori t'es bon, bon route.
206 1,6i 16s 2004
Kawasaki ZX6R 2000

davnet63
clé de 10

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 10:06 (2018)    Sujet du message: Alternateur ou batterie HS ? Voyant batterie Répondre en citant

D'ac merci,
Donc oui, au cas ou, si certains d'entre vous pouvez poster une petite photo de leur alternateur, ce serait top...
L'histoire d'être vraiment sûr...
A vite !

jc06200
metteur au point 72HP

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq
Point(s): 555

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 10:39 (2018)    Sujet du message: Alternateur ou batterie HS ? Voyant batterie Répondre en citant

104 ZR 1980

206 1,6i 16s 2004
Kawasaki ZX6R 2000

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:14 (2018)    Sujet du message: Alternateur ou batterie HS ? Voyant batterie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    104/samba/LN/A Index du Forum -> Espace mécanique -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation