104/samba/LN/A Index du Forum

104/samba/LN/A
Ici, on parle de 104, de Samba et de LN/A

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Voyant de frein

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    104/samba/LN/A Index du Forum -> Espace mécanique -> Mécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cerbere51
clé de 10

Masculin Bélier (21mar-19avr) 馬 Cheval
Point(s): 15
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 18:48 (2018)    Sujet du message: Voyant de frein Répondre en citant

bonjour,

ayant prêté ma 104 Z à mon fils hier, il est parti de la station service avec le frein à main non desserré complètement. Le voyant s'est donc allumé. En rentrant chez nous tout était OK. Mais aujourd'hui, il s'allume à nouveau de manière intempestive. J'ai regardé le bocal= OK.
Y-a-t-il eu une usure quelconque sur seulement une centaine de mètres hier ??
J'ajoute que le contacteur de frein à main semble fonctionner, et que contact mis, le voyant s'éteint si j'appuye à fond sur la pédale de frein (moteur tournant ou pas) .... incompréhensible !

merci

Dernière édition par cerbere51 le Mar 31 Juil - 19:57 (2018); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 18:48 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
80's
Modo

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 2 568
Moyenne de points: 0,85

MessagePosté le: Mer 1 Aoû - 07:25 (2018)    Sujet du message: Voyant de frein Répondre en citant

Une sacrée histoire que tu nous racontes la .
Le frein a main actionne les tambours a l'aide de cable ,donc il n'utilise pas de fluide .
Ton problème provient surement du bocal de liquide de frein ,car l'alerte se fait en cas de baisse de niveau 
Débranche tes fils sur le bouchon ,dévisse le ,récupère le avec un chiffon ,et teste le a vide avec un multimètre
Peut être que ton contact de niveau se coince 
Autre piste ton maitre cylindre ,mais commence par le bouchon     

angersangel
puits de science es 1360

Masculin
Point(s): 2 806
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mer 1 Aoû - 18:02 (2018)    Sujet du message: Voyant de frein Répondre en citant

cerbere51 a écrit:

bonjour,

ayant prêté ma 104 Z à mon fils hier, il est parti de la station service avec le frein à main non desserré complètement. Le voyant s'est donc allumé. En rentrant chez nous tout était OK. Mais aujourd'hui, il s'allume à nouveau de manière intempestive. J'ai regardé le bocal= OK.
Y-a-t-il eu une usure quelconque sur seulement une centaine de mètres hier ??
J'ajoute que le contacteur de frein à main semble fonctionner, et que contact mis, le voyant s'éteint si j'appuie à fond sur la pédale de frein (moteur tournant ou pas) .... incompréhensible !

merci

80's a écrit:

Une sacrée histoire que tu nous racontes la .
Le frein a main actionne les tambours a l'aide de câble ,donc il n'utilise pas de fluide .
Ton problème provient surement du bocal de liquide de frein ,car l'alerte se fait en cas de baisse de niveau 
Débranche tes fils sur le bouchon ,dévisse le ,récupère le avec un chiffon ,et teste le a vide avec un multimètre
Peut être que ton contact de niveau se coince 
Autre piste ton maitre cylindre ,mais commence par le bouchon     

Comme 80's, je commencerais par le bouchon du bocal par acquis de conscience.
Fastoche: un multimètre en mode testeur de continuité aux bornes (ou alors on le branche sur du 12V en série avec une ampoule) et on fait joujou avec le bitoniot.
(après s'être assuré bien sûr que le liquide est à un niveau suffisant et encore bon, car le liquide de frein a une durée de vie merdique, rarement plus de 2 ans au top de sa forme, le contrôler est donc primordial)

Si ça ne résolvait pas mon problème, avant de me pencher sur le cas du maître-cylindre, je regarderais déjà directement au niveau des freins concernés par l'incident et donc...
Prendrais tout de même le temps de contrôler les cylindre de roues, car l'incident que tu décris s'il est le plus souvent sans conséquence en a parfois une emmerdante.

J'explique: Quand on oublie le frein à main les garnitures "lèchent" le tambour en continu ce qui crée de la chaleur et même pas mal de chaleur.
Ceci a deux conséquences possibles distinctes, parfois l'une, parfois l'autre et parfois même les deux en même temps:
1 - Le tambour se glace (il est comme vitrifié il devient irrégulier et glissant, ça ne freine plus).
Ici ce n'est pas le problème c'est évident mais tant qu'à y être j'en touche un mot.
2 - Les joints de pistons des cylindres de roues ramollissent et fuient.

Ça vide le bocal petit à petit/allume sporadiquement le voyant.
Jusqu'à ce que le niveau soit si bas qu'il reste allumé.
C'est ennuyeux car on perd du liquide de frein...
Et aussi parce qu'en fait c'est une huile...
Qu'on perd dans les tambours.
Deux bonnes raisons de ne plus avoir de freins au bout du compte et donc quelque chose à contrôler quand même de temps à autre Wink .

cerbere51
clé de 10

MessagePosté le: Mer 1 Aoû - 18:37 (2018)    Sujet du message: Voyant de frein Répondre en citant

merci à vous deux je vais essayer ça. C'est vraiment au démarrage de la voiture que ça le fait le plus... le voyant rougit un peu en roulant, puis redevient neutre... j'ai l'impression que quand la voiture se balance ou change de cap, ça le fait un peu plus...  le niveau du liquide est bon... reste à savoir effectivement si la qualité y est toujours (mais le voyant détecte-t-il la qualité ??) et surtout si le contacteur de niveau fonctionne...

angersangel
puits de science es 1360

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Aoû - 18:51 (2018)    Sujet du message: Voyant de frein Répondre en citant

Non il détecte la quantité uniquement mais...
Quand t'es limite en quantité et qu'en plus c'est un vieux liquide imbibé de flotte...
Comme il est bien plus fluide il balade davantage et donc le capteur détecte plus souvent des "niveaux bas" en virage.

Wink

80's
Modo

MessagePosté le: Mer 1 Aoû - 23:13 (2018)    Sujet du message: Voyant de frein Répondre en citant

Très bon diagnostic complémentaire .....  Cool

crazyfab
metteur au point 72HP

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 655

MessagePosté le: Dim 5 Aoû - 13:53 (2018)    Sujet du message: Voyant de frein Répondre en citant

Vois aussi si le contacteur du frein à main fait bien contact frein desserré, il est sous le levier et ressemble à un contacteur de porte. 

cerbere51
clé de 10

MessagePosté le: Sam 18 Aoû - 19:36 (2018)    Sujet du message: Voyant de frein Répondre en citant

problème réglé ! il s'agissait des plaquettes.... je pensais pas que sur les 104 il y avait un témoin d'usure relié aux plaquettes ! quelle modernité ...

80's
Modo

MessagePosté le: Lun 20 Aoû - 14:14 (2018)    Sujet du message: Voyant de frein Répondre en citant

A oui ,tout dépend de l'année de construction ,se doit être l'avant ou la dernière année ..  

angersangel
puits de science es 1360

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Aoû - 15:55 (2018)    Sujet du message: Voyant de frein Répondre en citant

Mort de Rire Je ne l'ai pas vu venir celle-là. Pas le moindre rapport avec le frein à main oublié du coup  Laughing .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:43 (2018)    Sujet du message: Voyant de frein

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    104/samba/LN/A Index du Forum -> Espace mécanique -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation