104/samba/LN/A Index du Forum

104/samba/LN/A
Ici, on parle de 104, de Samba et de LN/A

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon projet XY8

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    104/samba/LN/A Index du Forum -> Espace mécanique -> Mécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nelson
démonteur de bougies

Masculin
Point(s): 21
Moyenne de points: 0,78

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 07:43 (2018)    Sujet du message: Mon projet XY8 Répondre en citant

Attention, gros blabla 

Tout d'abord, ceci est une copie de mon poste sur le forum Samba, je ne suis pas persuadé que tout le monde suive les deux fora et j'aimerais avoir le max d'info et dechanges possibles. Merci de la comprehension.

Je veux me refaire un XY8 depuis de nombreuses années, j'ai trois XY8, celui d'origine de ma 205 XS qui a perdu la compression du cylindre coté allumeur, celui qui a pris sa place dans la voiture et un autre dont l’état est inconnu que j'ai acheté 50€ !
Je ne sais pas ce qu'a mon moteur d'origine, peut être une soupape fendue, un siège ou une segmentation HS. J'ai acheté le moteur à 50€ comme réserve de pièces et parce que c'est un vrai moteur de XS, c'est à dire que la culasse a l'emplacement pour la sonde de température d'eau. 
Je veux donc remettre en route mon moteur d'origine et en profiter pour lui refaire une beauté et le remettre dans la voiture

Si ça se passe bien Smile, je veux ensuite utiliser les 2 moteurs restant pour me faire un XY8 plus pêchu... qui remplacera l'original (que je conserverai) ....vous suivez ?  

Mon cahier des charges serait ; 
- aspect d'origine, donc garder l'alimentation par deux carburateurs simple corps
- plus de brio dans les tours
- et plus de watt évidemment, mais je reste réaliste... si déjà on frôle les 90ch avec ce CdC ça serait bien, non.

Ce moteur me servira à rouler sur mes routes voisines de prédilection et mon rêve serait de faire quelques montées historique (n'oublions pas que les 205 sont désormais des mamies elles aussi.... 32 ans pour ma XS !)

J'imagine pour ce moteur perfo de passer à un embiellage et des pistons modernes de 106, de faire faire un équilibrage dynamique du bas moteur et de faire les préparations à l'ancienne de la culasse et de ses conduits. S'il y a un AAC d'un autre X qui permette de gagner un peu de brio, je suis preneur.
L’échappement sera compliqué, on ne trouve pas (ou plus) de 4 en 1 pour XY8 dans une 205....
Je pense qu'il est possible de passer à un allumage avec courbe programmable, mais on verra ça plus tard.

J'aimeraisbien réfléchir également à l'optimisation des carburateurs, est il possible de modifier les IBSH, peut on utiliser d'autre simples corps plus gros et surtout j'aimerai trouver une pipe pour monter UN DCOE (au pire un IDF). J'ai vu une fois une de ces pipes sur un forum... je m'en veux encore de l'avoir raté 
 .... mais comme je veux garder l'aspect d'origine je devrais pouvoir switcher au gré de ma volonté des 2 simple au DCOE... 

Mais laissons ça dans le domaine du rêve et revenons aux questions plus basiques et aux premières étapes de ces projets.

J'ai acheté un support de moteur d'atelier. Je veux y installer le moteur donneur de pièces.
Je veux commencer par le dépiauter pour voir comme le XY est assemblé et voir ce qu'il y a d'utilisable là dedans. Plus tard je déculasserai le moteur d'origine.

Je vais donc devoir déposer la cloche d'embrayage de mon donneur et brider le moteur sur le support moteur.

Y a t'il quelque chose de particulier à savoir pour faire ça ? Vos conseils sont les biens venus... pas envie de me prendre un XY8 sur les pieds 

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 07:43 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nelson
démonteur de bougies

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 07:44 (2018)    Sujet du message: Mon projet XY8 Répondre en citant

Suite

Le WE dernoer j'ai commencé le démontage du donneur.
Comment travaillez vous sur vos moteurs ?
Je pensais fixer le moteur sur un support moteur d'atelier 

Mais je n'avais pas réfléchi que sur les X, la cloche d'embrayage est fixée par une multitudes de vis M7 et non par 4 ou 5 grosses vis comme quand la boite est fixée en bout de moteur.
Je n'ai pas spécialement envie de tenter le bridage du moteur avec sa culasse et la boite par 4 M7 vissées directement dans le bloc.

Pour le moment mon moteur est toujours pendu à la chèvre et c'est assez encombrant.

jc06200
metteur au point 72HP

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq
Point(s): 583
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 09:48 (2018)    Sujet du message: Mon projet XY8 Répondre en citant

Salut,

Franchement je ne sais pas si tu vas arriver à booster ton XY8 sans y mettre un paquet de fric. Un arbre à came c'est déjà 400 boules... J'ai abandonné l'idée du monstre. Pour ma part je suis en train de bosser sur mon XY8 qui vient d'une 205XS de 1986. C'est la dernière version avec les 2 Weber simple corps et les sièges de soupapes acier ce qui me permet de rouler au sans plomb. Je viens de refaire les carbu et là j'ai démonté tout le moteur. Ma méthode : au sol. Dépose de la triplette, dépose de la culasse, dépose de la boite. La culasse part à la rectification, je vais travailler un peu les conduits mais sans plus. Je ne touche pas au bas moteur car ça m'a l'air en bon état. Pour l'échappement, j'ai choisi le 4-2-1 qui me semble le plus approprié pour la voiture, tu gardes de la pêche en bas et les pointes à 200kmh en 104 c'est rare donc le 4en 1 bof. Le problème pour les gros carbus c'est que ce moteur n'a pas la bonne culasse, si tu veux un monstre, il faut plus le 1219 je pense.
206 1,6i 16s 2004
Kawasaki ZX6R 2000

Nelson
démonteur de bougies

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 22:59 (2018)    Sujet du message: Mon projet XY8 Répondre en citant

Je ne cherche pas un monstre juste un moteur qui prend bien ses tours avec du brio
Avoir les 80ch d'origine et 8 ou 10 de plus ca me suffit
j'ai d'autres jouets pour les Watts.

Je vais donc continuer à travailler au sol Smile

jc06200
metteur au point 72HP

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 11:07 (2018)    Sujet du message: Mon projet XY8 Répondre en citant

Alléger les pièces mobiles y'a que ça de vrai  Mr. Green . Mais déjà ce moteur est une petite bombe, je l'avais sur ma 205 XR de 1986 mais pas avec les 2 simple corps et ça arrachait déjà bien sur voiture plus lourde que la 104.

Ma future config sur ce moteur :

- Rabotage de la culasse
- Travail des conduits adm/ech
- Mise en place de filtres à air KN sur chacun des carbus et prise d'air au capot

- Collecteur 4/2 court vers tube inox 2/1 sans coupe-feu vers silencieux OMP GrN
- Allumage électronique 205

J'espère récupérer 5 à 10 Chevaux. Je ne sais pas si tu as les WEBER ou les SOLEX mais à ce que l'on dit les WEBER seraient mieux
206 1,6i 16s 2004
Kawasaki ZX6R 2000

Nelson
démonteur de bougies

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 00:09 (2018)    Sujet du message: Mon projet XY8 Répondre en citant

J'ai les Weber (j'en ai même plusieurs paires)
http://104.samba.vraiforum.com/t253-205-xs-xy8.htm?q=

On sent qu'il est quand même moins volontaire qu'un TU3S.

Pour les collecteurs, faudra que je regarde si ceux de 104 passent avec la tablier de 205.

Rabotage de la culasse, dans la limite autorisé ou au delà ?

jc06200
metteur au point 72HP

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 08:45 (2018)    Sujet du message: Mon projet XY8 Répondre en citant

Pourquoi le tablier de 205. Tu le montes dans une 104 ou une 205 ce moteur ?

La culasse restera dans les tolérances, c'est le fraiseur qui  verra mais bon, tu gagnes toujours en compression après une rectification.
206 1,6i 16s 2004
Kawasaki ZX6R 2000

Nelson
démonteur de bougies

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 10:05 (2018)    Sujet du message: Mon projet XY8 Répondre en citant

Au temps pour moi je ne l'ai pas mentionné.
Pour ma 205 XS, mais comme il s'agit d'un sujet moteur X les forum 104 samba sont les meilleurs endroits ;-)

jc06200
metteur au point 72HP

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 15:20 (2018)    Sujet du message: Mon projet XY8 Répondre en citant

Le collecteur doit passer mais pourquoi ne pas garder celui de la 205 ou trouver un sportif pour 205 ? Si tu en trouves d'ailleurs parce que pour la 104 c'est chaud...  Celui de la 104 et bien plus petit et pour adapter une ligne derrière, tu vas te faire chichi. Je viens de mettre à la poubelle un de 205 (d'origine je te rassure Mr. Green ), il a rejoint la 205 XS... RIP.  Ca me rappelle que mon GTI me manque grave sniif
206 1,6i 16s 2004
Kawasaki ZX6R 2000

Nelson
démonteur de bougies

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 16:01 (2018)    Sujet du message: Mon projet XY8 Répondre en citant

celui d'origine n'est surement pas optimisé et je pense pas qu'on trouve de collecteur 4 en 1 pour 205 a moteur X.

jc06200
metteur au point 72HP

MessagePosté le: Mar 11 Sep - 11:34 (2018)    Sujet du message: Mon projet XY8 Répondre en citant

Tu as raison mais vraiment 4 en 1 tu vas perdre en bas. Je te souhaite de le trouver, sur cette version du moteur ça doit être moins courant que les pièces pour le TU largement plus répandues.
206 1,6i 16s 2004
Kawasaki ZX6R 2000

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:10 (2018)    Sujet du message: Mon projet XY8

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    104/samba/LN/A Index du Forum -> Espace mécanique -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation