104/samba/LN/A Index du Forum

104/samba/LN/A
Ici, on parle de 104, de Samba et de LN/A

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

vidange et chamgement des joints 104 Z
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    104/samba/LN/A Index du Forum -> Espace mécanique -> Mécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vortex18520
régleur de carbus

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe
Point(s): 80
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 18 Sep - 23:28 (2014)    Sujet du message: vidange et chamgement des joints 104 Z Répondre en citant

Bonjour à tous!

Après quatre jours passés en déplacement, je me remets à l'entretien de ma 104. J'ai commencé la vidange...

Le moteur étant couvert d'huile, je soupçonne le joint de cache culbu d'être secoué, et dans le même temps je me suis décidé à changer le joint papier du carter d'huile. Je ne savais pas que c'était si laborieux pour dégager le cache culbu (les vis n'étaient pas serrées...), mais j'y suis arrivé et j'ai constaté le mauvais état du joint (qui était collé...). ensuite j'ai démonté la plaque du carter, elle était pleine de limaille, j'ai retiré aussi la crépine et j'ai pu constater que de la limaille s'y est agglomérée... Sad Je ne sais pas si je m'y suis bien pris mais j'ai tout mis à faire trempette dans du white spirit pour dégraisser et retirer la limaille.

Maintenant petite question(s):

Est-ce que je dois rincer le white spirit ou bien un simple essuyage suffit?

Comment nettoyer le plan de joint de la plaque de carter car le joint est resté collé dessus?

Voilà les tites questions...

Cordialement.

La principale différence entre un mécanicien et un ingénieur : l’ingénieur se lave les mains après avoir été aux toilettes, le mécanicien ne se pisse pas sur les mains …

Mesurer avec soin : il est plus facile d’enlever de la matière que d’en rajouter !

Publicité

MessagePosté le: Jeu 18 Sep - 23:28 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
80's
Modo

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 2 087
Moyenne de points: 0,82

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 06:43 (2014)    Sujet du message: vidange et chamgement des joints 104 Z Répondre en citant

si tu as de la limaille ,c'est pas bon signe ...

80's
Modo

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 06:49 (2014)    Sujet du message: vidange et chamgement des joints 104 Z Répondre en citant

Peut être ta chaîne mal tendue qui frotte  

billy
Pourrisseur de post !

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 4 544
Moyenne de points: 0,70

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 11:57 (2014)    Sujet du message: vidange et chamgement des joints 104 Z Répondre en citant

voir si limaille de fer ou d'alu déjà, à vérifier avec un aimant

Blackbarth
puits de science es 1360

Masculin
Point(s): 2 266
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 19:49 (2014)    Sujet du message: vidange et chamgement des joints 104 Z Répondre en citant

Si la limaille est collée sur la crépine, il y a de grande chance que ce soit de l'alu

Tu aurais dû utiliser de l'essence + gasoil, plutôt que du White

Pour enlever ton joint, il existe des produits, perso je racle bien à plat avec une spatule

Samba GL 1985 ma voiture de tous les jours
Samba GLS 1983 à restaurer
SambaRallye ex.GrA à reconstruire en SRE2
Triumph T140 1979
Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
Case 580G

http://club-talbot-samba.e-monsite.com/

Visiter le site web du posteur
Vortex18520
régleur de carbus

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 21:06 (2014)    Sujet du message: vidange et chamgement des joints 104 Z Répondre en citant

Il y avait l'équivalent d'une grosse noisette de limaille en tout et pour tout. Dans la crépine il y en avait quelques boulettes, elles étaient collées sur la grille. J'ai utilisé du white car j'ai cru comprendre que c'est un solvant non oxydant.Pour le joint j'ai gratté en douceur le plan de joint du bloc moteur et un peu plus durement la plaque de carter. La voiture est passée au CT cet après midi, mais elle a perdu quelques goutes d'huile, mais je ne vois pas d'où ça vient... A priori j'ai bien posé le joint du couvre-culbu même si j'en ai bavé car il est à la verticale et pas beaucoup de place, et ça ne fuit pas au niveau du carter. Ca pourrai venir des joint spi de transmission...

La principale différence entre un mécanicien et un ingénieur : l’ingénieur se lave les mains après avoir été aux toilettes, le mécanicien ne se pisse pas sur les mains …

Mesurer avec soin : il est plus facile d’enlever de la matière que d’en rajouter !

Blackbarth
puits de science es 1360

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 22:06 (2014)    Sujet du message: vidange et chamgement des joints 104 Z Répondre en citant

Probablement

Triumph T140 1979
Case 580G

Vortex18520
régleur de carbus

MessagePosté le: Sam 20 Sep - 22:35 (2014)    Sujet du message: vidange et chamgement des joints 104 Z Répondre en citant

Si je ne dis pas de sottise, les cardans droit et gauche sont identiques. Les joints de sortie de boite devraient l'être aussi, normalement?

Blackbarth
puits de science es 1360

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Sep - 23:02 (2014)    Sujet du message: vidange et chamgement des joints 104 Z Répondre en citant

Tout à fait  Okay

Triumph T140 1979
Case 580G

Vortex18520
régleur de carbus

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 20:01 (2014)    Sujet du message: vidange et chamgement des joints 104 Z Répondre en citant

Bonsoir à tous!

Je reviens après une période de boulot assez ardue...!

Donc je continue à perdre un peu d'huile l'équivalent de deux dés à coudre mais j'ai remarqué que le couvre culbu est tout huileux alors que je l'avais dégraissé. J'ai l'impression que ça vient du bouchon de remplissage, peut-être que le joint est défectueux.

J'ai aussi constaté un truc assez "marrant": j'ai des trous dans l'accélération surtout à froid. j'ai donné quelques tours de clé au carbu et maintenant ça va mieux...! Et en plus j'avais aussi un souci de démarrage à froid: je mettais le starter à moitié mais la voiture calais. j'ai fait une expérience ce matin: je n'ai pas mis de starter, et j'ai pompé l'accélérateur deux fois avant de démarrer: ben le moteur a pété du premier coup...! serait-il possible qu'elle ne veuille pas démarrer au starter?

80's
Modo

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 21:36 (2014)    Sujet du message: vidange et chamgement des joints 104 Z Répondre en citant

Ben le starter ,tu t'en sers que quand il fait froid normalement ,après les moteurs qui ont été habitué a démarrer toujours au starter ils y ont pris gout ,le but du starter étant de permettre au moteur de tourner sans caler pour qu'il puisse  monter a une certaine température et permettre au mélange air essence de s'enflammer correctement 

Vortex18520
régleur de carbus

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 21:45 (2014)    Sujet du message: vidange et chamgement des joints 104 Z Répondre en citant

Bonsoir à tous!

Bon aller, encore une question...!

J'ai un souci avec l'embrayage: je dois appuyer vraiment à fond pour pouvoir débrayer, et c'est assez gênant...

J'ai voulu le régler, et c'est le drame...!

Je ne suis pas sur que cette vis devrait être soudée... Evil or Very Mad

Encore une des conneries à rattraper du sois-disant mécano qui s'en ai occupé...

Mr.A
Modo

Masculin
Point(s): 1 119
Moyenne de points: 0,76

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 22:05 (2014)    Sujet du message: vidange et chamgement des joints 104 Z Répondre en citant

Qu'est ce qui est soudé, je ne vois pas bien.
Il faut dévisser le contre écrou en bas sur ta photo et desserrer la vis de réglage du coté de la jonction avec l'axe.
Par contre, tu es bientôt à fond, tu as regardé du côté du câble, il ne manquerait pas un caoutchouc ?

- 104 Style Z - 1986 (en restauration / transformation)
- 104 Z - 1988
- 504 Pick Up - 1986
- Fiat 126 bis - 1989
- 205 Gentry boîte auto - 1991
- Fiat 500 1.2 - 2011
- Vespa Spécial "50 cc" - 1976
- Vespa Spécial "50 cc" - 1974
- Vespa PX "125 cc" - 1991

Vortex18520
régleur de carbus

MessagePosté le: Ven 3 Oct - 11:27 (2014)    Sujet du message: vidange et chamgement des joints 104 Z Répondre en citant

J'en découvre de jour en jour... L'abruti de "garagiste" de m**de a soudé la vis de réglage!!! Evil or Very Mad

Je vais devoir trancher cette soudure, mais ça a tellement été mal fait que c'est une série de gros pâtés...

Je suppose que c'est un embrayage tiré, il y a un caoutchouc en bout de câble. Est-il possible que le disque soit à bout de course?

Blackbarth
puits de science es 1360

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Oct - 13:04 (2014)    Sujet du message: vidange et chamgement des joints 104 Z Répondre en citant

Tu devrais déja changer le renvoi d'angle, vu le pâté de soudure que l'on voit, il a peut -être pas été ressoudé en place

Triumph T140 1979
Case 580G

80's
Modo

MessagePosté le: Ven 3 Oct - 13:08 (2014)    Sujet du message: vidange et chamgement des joints 104 Z Répondre en citant

Blackbarth a écrit:
Tu devrais déja changer le renvoi d'angle, vu le pâté de soudure que l'on voit, il a peut -être pas été ressoudé en place

+1

Cam581
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon
Point(s): 52 816
Moyenne de points: 16,91

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 00:51 (2014)    Sujet du message: vidange et chamgement des joints 104 Z Répondre en citant

C'est ce que je ferais aussi. 

PEUGEOT TALBOT TARN POWER !!!!

104 GL, 104 S, 104 ZS.
204 L, 204 GL.
304 SLS.
604 V6 SL.
Renault F4.
Lada Niva 1600.
Honda VF 400F.
Honda VF 750F.

Vortex18520
régleur de carbus

MessagePosté le: Sam 18 Oct - 21:19 (2014)    Sujet du message: vidange et chamgement des joints 104 Z Répondre en citant

Bonsoir à tous!

Désolé de ne revenir que maintenant mais j'ai été pas mal occupé ces derniers temps...

Je viens de faire une super affaire!!!

J'ai été dans une casse à côté de chez moi, et là c'était la poule aux oeufs d'or, j'ai désossé une 104 gls qui a 65000 km:

J'ai récupéré le train avant complet: les deux jambes complètes, la barre stabilisatrice, les supports de suspension, les cardans, la crémaillère complète avec les biellettes et rotules, les flexibles de frein, étriers et les disques sont neufs...!

Tous les caoutchouc sont nickel, pas craquelé et pas perforés, et rien n'était grippé, la visserie est tout simplement neuve...!

J'ai aussi récupéré les tambours de frein arrières, ils sont nickels et pas rouillé. j'ai juste dégraissé les roulements, et j'ai bourré le tout de graisse automobile. j'en ai profité pour "chiper" les flexibles de frein, qui étaient neuf eux aussi, et tant que j'y était j'ai pris le silencieux d'échappement.

Et deux-trois autres bricoles comme des durits de dépression car les miennes étaient coupées, une boite à air avec un filtre neuf (échangé sur une 205 qui était à côté Laughing ) , la boite à aire sur le carbu car la mienne était déformée (j'en ai profité pour prendre le joint avec) et des durits en tout genre car on en a jamais assez...

Par contre j'ai remarqué que sur cette voiture il y a ce qui ressemble à un réchauffeur d'air consistant à une plaque entourant le collecteur d'échappement avec un tuyau qui rentre dans l'arrivée d'air avant le filtre. Je ne l'ai pas sur ma voiture, est-ce que ça vaut le coup de le récupérer vu que j'ai les fixations sur mon bloc moteur?

Par la même occasion j'aimerai y récupérer les garnitures des tambours. j'ai vu 4 vis BTR sur chaque, est-ce que le tout viendra en les démontant? Et autre chose: j'ai voulu les démonter, mais elles sont coincées à mort... Avez-vous des conseils pour les retirer (en sachant que je les ai arrosé de WD 40 avant de partir, il a deux jours pour agir)?

Merci pour votre aide Wink

Blackbarth
puits de science es 1360

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Oct - 23:12 (2014)    Sujet du message: vidange et chamgement des joints 104 Z Répondre en citant

C'est super une casse comme ça où tu peux démonter à l'ancienne, par chez moi, ça n'existe plus.

Triumph T140 1979
Case 580G

Vortex18520
régleur de carbus

MessagePosté le: Dim 19 Oct - 00:52 (2014)    Sujet du message: vidange et chamgement des joints 104 Z Répondre en citant

C'est clair, c'est la dernière dans mon coin... Mais en plus le site est bétonné et les voitures sont bien rangées...!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:10 (2017)    Sujet du message: vidange et chamgement des joints 104 Z

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    104/samba/LN/A Index du Forum -> Espace mécanique -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation