104/samba/LN/A Index du Forum

104/samba/LN/A
Ici, on parle de 104, de Samba et de LN/A

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Talbot Samba cabriolet de 1982 {JOUR J !!!!!!!!}
Aller à la page: 1, 2, 310, 11, 12  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    104/samba/LN/A Index du Forum -> Le bivouac -> Le coin restauration
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
matoto1
démonteur de carbus

Masculin
Point(s): 146
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Sam 1 Nov - 23:43 (2014)    Sujet du message: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {JOUR J !!!!!!!!} Répondre en citant

Salut a tous,
Je vous présente une cousine de nos vielles Peugeot, presque disparu de nos routes , autrement dit la Talbot Samba et qui plus ait une cabriolet.

Dans un premier temps, mon père a écumé les annonces du bon c... à la recherche d'une Samba en Bretagne.
Nous avons trouvé une premiere du coté de Lannion. Celle-ci est immobilisé depuis 2006 et stocké dans un Hangar au sec avec 105 000km au compteur datant de 1982.

Le soucis de cette voiture, comme beaucoup d'autre à l'epoque c'est la corrosion, surtout quand elle est quasi inexistante(du fait des greves à Poissy, lieu de fabrication des Samba).

Pour en revenir à la voiture, les bas de caisse, les ailes avant, les bas de portes ou encore les jonctions de tole sous la banquette AR étaient correct, mise à part le capot mais il y a un gros point noir( en passant on peut apercevoir le petit XY6B de 72ch qui en plus d'avoir un JDC est complètement bloqué.

La baie de pare brise( autrement là ou s'ecoule l'eau est fortement perforé( ce qui d'apres le forum Talbot Samba est assez rare, voir jamais vu.
On se décide finalement à la prendre en complément d'une autre qui elle est un peu plus abimée aux points sensibles, mais elle roule!!!(je vous là presente plus bas).

Voici le rapatriement:

A coté de Titine (il faisait beau en Bretagne en septembre  ::d )

A peine descendu, on commence par changer ce vilain capot tout rouillé et coupant(voir 4°photo), que l'on remplace par celui d'une 104; et oui c'est les meme hormis la baguette en plastique que les Samba ont en plus, donnant naissance à toute cette rouille.

Pour finir la journée, on se met à demonter tout l'interieur, pour voir comment c'est en dessous, et surtout savoir où va l'eau du trou de la baie de pare brise

Là voilà toute cette eau , on voit que le conducteur était une femme bretonne( trou ou niveau des pédales, est exactement au même endroit qu'un talon de chaussure ::d 

ET voilà ce qu'il reste des chaussures de glace Smile  

et du pommeau de vitesse

Dernière édition par matoto1 le Jeu 5 Mai - 22:32 (2016); édité 18 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 1 Nov - 23:43 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
matoto1
démonteur de carbus

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Nov - 23:54 (2014)    Sujet du message: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {JOUR J !!!!!!!!} Répondre en citant

La 2°
Quelques jours avant le rappatriage, nous sommes tombées sur une autre annonce sur Nantes, avec la même mais en grise, de fin 1982 et avec 126000km au compteur.
Mon père contact le gars, qui est nous dit que ce sont ces parents qui la vende,et il est convenue qu'il nous envoie des photos
Que voici:
l'unique photo de l'annonce:

Les photos qu'ils nous envoie apres un premier contact:

Normalement debut des travaux debut 2015!!!
A savoir que l'on commence gentillement à préparé (soudage; produits;pieces...)

Nous sommes allé là chercher samedi dernier, et apres inspection, les photos semblent être plus impressionnante que la réalité.

Donc le soir meme, d'avoir ramené la premiere que mon pere et moi appelons " la bleue" car elle est bleu, une annonce parait sur lebonc... avec deux samba entiere de 83 et 84 ,non roulante, a vendre à quelque kilometres du lieux de la bleue. A ce moment là, la grise n’était pas encore arrivé chez nous, et nous recherchions un capot en bonne etat ainsi que des portes. Nous sommes tombés sur un gars super sympa, qui cherhe surtout à ce debarrasser de ces voitures, car les manouch rodes et que ce monsieur avait besoin d'argent. Bref, deux portes completes+ un capot+ un couvre capote.
Et prochainement nous retournons normalement le voir pour récupérer un moteur XY8 un pare choc AV et AR (tres rare) et peut etre un TDB pour remettre dans la bleue car il est cuit

Enfin la grise de Nantes que je citais plus haut est arrivé à la maison samedi dernier.
On déplore la fin de vie d'un silencieux d'echappement durant la route Quimper-Nantes =250km , sachant que avec ces precedent proprietaires elle cumulait 1700km/an. Et on a un levier de vitesse ultra hyper mou; ya beaucoup de mou, un peu comme sur nos 205!!!!

Arrivée à la maison

Sinon mon pere à fait le meme travail que moi sur le forum dedié à la Samba: http://talbotsamba.forumpro.fr/t3857-la-samba-cabrio-de-guilly

Bourgoin père & fils
démonteur de carbus

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 101
Moyenne de points: 0,88

MessagePosté le: Dim 2 Nov - 21:17 (2014)    Sujet du message: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {JOUR J !!!!!!!!} Répondre en citant

Il y a de quoi travaillé maintenant bon courage, en voyant la 304 je pense que ça sera une belle restauration.

matoto1
démonteur de carbus

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Nov - 21:25 (2014)    Sujet du message: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {JOUR J !!!!!!!!} Répondre en citant

Bourgoin père & fils a écrit:
Il y a de quoi travaillé maintenant bon courage, en voyant la 304 je pense que ça sera une belle restauration.

La 205 tu veut dire?

80's
lion sous le capot

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 1 735
Moyenne de points: 0,79

MessagePosté le: Lun 3 Nov - 14:09 (2014)    Sujet du message: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {JOUR J !!!!!!!!} Répondre en citant

pour l'eau accumulé ,le tuyau d'évacuation n'étaient pas bouché de boue ,feuilles ou pincé ?

matoto1
démonteur de carbus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 12:56 (2014)    Sujet du message: Les monogrammes Répondre en citant

Salut a tous,

J'avais pour idée de refaire les monogrammes de la samba avec de la peinture pour maquette comme utilisée sur ce post du forum 1307: http://13071510solara.vraiforum.com/t2520-Repeindre-ses-monogrammes.htm.
J'ai donc essayé, dans un premier temps, on gratte un peu pour enlever les chromes qu'il reste et on arrive à sa

Ensuite, on passe une première couche de gris (c'est le même que celui utilisée sur le forum), faut pas avoir forcé sur le café, le résultat est assez moyen

Je decide de passez une deuxième couche, c'est deja mieux

On refait quelques retouches, et j'obtient cela

C'est pas trop mal, mais je m'attendais à mieux.

Puis avec mon père, nous sommes mis a monter un abri, afin de ranger les pièces au fur à mesure que l'on avance? et en faisant étanchéité du toit, on tombe sur sa. Un ruban autocollant CHROME.

Alors on essaye?
on fait un scan des autocollant que l'on a acheté sur le forum Samba que l'on imprime sur du papier autocollant pour étiquettes

Arrive donc une longue séance de decoupage et ajustement collage

Enfin on arrive à ce resultat:

Petit comparatif entre le ruban chromé(en haut) et la peinture(en bas)

Mais la peinture n'est pas perdu, car ceux de la 205 vont passé par cette étape un de ces jours

billy
Pourrisseur de post !

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 4 544
Moyenne de points: 0,70

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 13:11 (2014)    Sujet du message: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {JOUR J !!!!!!!!} Répondre en citant

Okay

iceman
démonteur de carbus

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 175
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 22:48 (2014)    Sujet du message: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {JOUR J !!!!!!!!} Répondre en citant

beau boulot  Okay

matoto1
démonteur de carbus

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 23:07 (2014)    Sujet du message: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {JOUR J !!!!!!!!} Répondre en citant

Et c'est que le début!!!!  Very Happy

phyl81
puits de science es 104 samba

Masculin
Point(s): 3 167
Moyenne de points: 0,83

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 23:56 (2014)    Sujet du message: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {JOUR J !!!!!!!!} Répondre en citant

il existe des stylos de couleur argent très clair
dispo en librairie papeterie
je l'ai fait sur ma golf, c'est assez convaincant
de loin pas de souci
de près c'est moins brillant que du chrome bien sûr, mais c'est très facile à passer

104 rallye 1978
104 ZS2 1979
Samba rallye 1984
Porsche 3,2 TL 1988
Golf cab MK1 1990

matoto1
démonteur de carbus

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 01:08 (2015)    Sujet du message: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {JOUR J !!!!!!!!} Répondre en citant

Apres 2mois d'inactivité et de refexion autour de la voiture, le jour J est arrivé.
Et sa commence bien, cela fait presque 3-4 mois que nous possédons la voiture, et nous venons tout juste de découvrir qu'en lieu et place du carburateur d'origine de l'XY6b, il y avait non pas un solex TICAC mais un solex TCACI parfaitement adaptable (tout comme le CACSI de la 14 ts)  provenants tout droit d'un 304 S      Shocked 

Après cette découverte pas banale de la greffe d'un carbu d'une 304S sur une samba, aujourd'hui vu le temps, c'est parti!  :rirejaune: 

Dépose du capot, et de la capote

la capote est qui d'ailleurs est d'origine    Very Happy 

dépose le la malle arrière

Dépose des feux arrières et de la lame de pare-choc

découverte d'un petit pli dans la jupe arrière, derrière le feu ard

Bizarre, pas de trace particulières a l'exterieur...

dépose des vitres de custodes et des mécanismes, les mécanismes sont très bien (a lubrifier un peu), par-contre les chaussures de glaces sont hs

Pour faire sauter les clips de garnitures, et attrapper ce foutu clip de manivelle de leve-vitre arriere, je me suis confectionné 2 outils laguiole  Laughing  : 

on a dégarni les portes avants pour les démonter prochainement

Et la, surprise ! les chaussures de glaces avants sont neuves  :rirejaune: 

Faisons un point sur la corrosion coté coffre
Ce sont les points connus, c'est pas trop méchant:

Pour aujourd'hui, c'est bon;
On continue demain suivant le temps  :bien:

Dernière édition par matoto1 le Lun 16 Fév - 20:35 (2015); édité 1 fois
Pascal Funk
régleur de carbus

Masculin
Point(s): 90

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 12:23 (2015)    Sujet du message: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {JOUR J !!!!!!!!} Répondre en citant

Chouette reportage.

"JDC bloqué" .........C'est quoi un JDC ?  Wink

crazyfab
metteur au point 72HP

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 600
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 12:26 (2015)    Sujet du message: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {JOUR J !!!!!!!!} Répondre en citant

Joint de culasse, je pense

matoto1
démonteur de carbus

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Fév - 00:04 (2015)    Sujet du message: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {JOUR J !!!!!!!!} Répondre en citant

Pascal Funk a écrit:
Chouette reportage.

"JDC bloqué" .........C'est quoi un JDC ?  Wink

crazyfab a écrit:
Joint de culasse, je pense

C'est bien sa, le joint de culasse de la bleu est bien foutu, le moteur est bien bloqué  Confused

matoto1
démonteur de carbus

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Fév - 00:04 (2015)    Sujet du message: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {JOUR J !!!!!!!!} Répondre en citant

Salut a tous, eh ben, on a encore bien avancé cet après-midi:

Dépose des portes, avec le chasse goupille offert par un collègue de chez Citron qui casse quand il ne faut pas  Confused  , juste avant d'attaquer la porte droite; mais on a réussi quand-meme; l'occasion de sortir le poste a souder pour le réparer 
Okay

Une fois les portes déposées, c'est au tour du pare-choc avant, des ailes et du bavolet:
Après, c'est la bonne surprise (j'appréhendais...): jugez plutot:

Absolument aucune corrosion perforante , un peu de corrosion superficielle bien-sur ...

La, je suis très étonné, car au vue des photos sur du forum Talbot Samba, et sachant que c'est une voiture qui a toujours connu le bord de mer, je suis très-très agréablement surpris ! L'aile avant gauche était neuve ou du moins fraichement repeinte, et me laissait envisager du grabuge en dessous, mais non! ; Cela dit, le carrossier qui a changé l'aile a bien fait cela car tout était très bien protégé avec une sorte de mastic noir souple dégueulasse mis partant facilement a la spatule (si qqn le connait, donnez moi la ref svp!); il a du travailler aussi sur l'aile avd, mais qqs années avant.

La SEULE corrosion perforante que nous avons trouvé, et on a cherché, c'est sur le plat de l'aile avant gauche, 2 p'tits trous ridicules qui ont été traités sans être rebouchés

Après, nous avons attaqué la tableau de bord: QUELLE GALERE !!!!
Ah pour le sortir celui-là, c'est un sacré cirque, du moins ca l'a été pour nous ! mais il est venu;

On continue demain!

80's
lion sous le capot

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 1 735
Moyenne de points: 0,79

MessagePosté le: Mer 18 Fév - 10:35 (2015)    Sujet du message: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {JOUR J !!!!!!!!} Répondre en citant

Okay  Tu as une excellente base pour une restauration  

matoto1
démonteur de carbus

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Fév - 14:47 (2015)    Sujet du message: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {JOUR J !!!!!!!!} Répondre en citant

En cette belle journée ensoleillée, j'en ai profité pour découvrir la bleue, gratter un peu la rouille et traité pour que cela n'évolue pas trop vite.
Nous allons bientôt récuperer un tablier sur lequel on pourra prélever les tôles pour refaire celui-la bien endommagé;

la traverse de capote a été enlevée, du moins ce qu'il en restait, car environ 50% est parti dans l'aspirateur....il était largement temps d'intervenir dessus!

un p'tit trou

la baie de pare brise:

Voila, il n'y a plus qu'a laisser sécher au soleil

Dernière édition par matoto1 le Mer 18 Fév - 20:05 (2015); édité 1 fois
matoto1
démonteur de carbus

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Fév - 20:01 (2015)    Sujet du message: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {JOUR J !!!!!!!!} Répondre en citant

On  commencer l'apres midi, par mettre la bleue sur la fosse: on a trouvé ça en grattant un peu (il n'y a pas fallu gratter très fort!) :

du coup, nous pensons capituler pour la bleue, c'est plus raisonnable je crois...

Dans la foulée, la grise y est passée aussi, là, moins de surprises, il y a de la corrosion a coté d'un bouchon et un support de cric cassé, a priori ça devrait aller

Par contre, le moteur ne risquait pas de corroder

les toles de renfort de joues d'ailes avants  on tendance à bien se bouffer, je les ai bien brossées a la brosse métallique, et je n'ai rien vu de particulier

Sinon, nous nous sommes remis au démontage:
le bloc chauffage, avec son écrou gauche particulièrement agréable a avoir, a remettre, ça doit pas être mal non-plus!
le siège avant droit

phyl81
puits de science es 104 samba

Masculin
Point(s): 3 167
Moyenne de points: 0,83

MessagePosté le: Mer 18 Fév - 21:24 (2015)    Sujet du message: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {JOUR J !!!!!!!!} Répondre en citant

ben ça chaume pas
il fait beau Okay

104 rallye 1978
104 ZS2 1979
Samba rallye 1984
Porsche 3,2 TL 1988
Golf cab MK1 1990

matoto1
démonteur de carbus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Fév - 20:07 (2015)    Sujet du message: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {JOUR J !!!!!!!!} Répondre en citant

Encore un peu de boulot aujourd'hui, avant la pluie:
dépose des garnitures de hp, ceintures, du dernier siège et enfin de la moquette et des insonorisants;
Un coup d'aspi, voici l'état  des lieux:

le plancher avg:

le plancher avd:

le plancher arg: un bouchon a dégagé

le plancher ard:

vue globale

Puis, on a attaqué le compartiment moteur, avec étiquetage des fils, prises de photos, et démontage:

Et puis dame pluie s'en est venue

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:06 (2017)    Sujet du message: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {JOUR J !!!!!!!!}

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    104/samba/LN/A Index du Forum -> Le bivouac -> Le coin restauration Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 310, 11, 12  >
Page 1 sur 12

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation